Lumière *

(Altération)
Niveau
1
Sphère :
Solaire
Portée :
120 m
Durée :
1 heure + 1 tour/niveau
Zone d'effet :
globe de 6 m de rayon
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Spécial

Ce sort crée une intensité lumineuse d'un rayon de 6 mètres, à peu près semblable à celle dégagée par une torche. Les objets se trouvant plongés dans l'obscurité au-delà de cette sphère apparaissent dans le meilleur des cas comme vagues et indistincts. Le sort est centré sur un point choisi par le jeteur de sorts, devant obligatoirement être en vue de ce dernier et ne pas en être séparé par un quelconque obstacle. La lumière peut jaillir de l'air, de la pierre, du métal, du bois ou de toute autre substance similaire.

L'effet obtenu est immobile, sauf s'il est centré sur un objet transportable ou une créature mobile. Dans le dernier cas, celle-ci a droit à son éventuel jet de résistance à la magie et à un jet de sauvegarde. Une résistance réussie annule les effets du sort ; un jet de sauvegarde réussi indique que le sort se centre immédiatement derrière la créature plutôt que sur elle. Un sort de lumière centré sur les organes visuels d'une créature aveugle celle-ci, diminuant de 4 ses jets d'attaque, de sauvegarde et sa CA. Le prêtre peut annuler les effets de son sort à tout moment en prononçant un simple mot. Les sorts de lumière ne sont pas cumulatifs — en lancer plusieurs ne permet pas d'obtenir une lumière plus intense.

L'inverse de ce sort, ténèbres, instaure la nuit dans la même zone et sous les mêmes conditions que celles du sort de lumière, mais pour une durée inférieure de moitié. Les ténèbres magiques sont d'un noir d'encre — le même que celui qui règne à l'intérieur d'une pièce totalement dépourvue d'éclairage. Toute source de lumière normale ou magique d'une intensité inférieure à celle de la lumière du jour ne fonctionne pas dans les ténèbres magiques. Un sort de ténèbres lancé directement par-dessus un sort de lumière provoque l'annulation des deux, et vice-versa.

Source(s) :
Manuel des Joueurs

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.