Guérison des blessures

(Nécromancie)
Prêtre
Niveau
3
Sphère :
Nécromancie, Soins
Portée :
Toucher
Durée :
Instantanée
Zone d'effet :
Créature touchée
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
1 tour
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort est particulièrement utile dans les campagnes faisant usage des règles de coups critiques et d'effets critiques. Il sert à soigner une blessure spécifique (voir le Chapitre 8), comme un os cassé, une cheville foulée, un tendon tranché, une oreille ou un œil arraché. Si on l'utilise comme simple sort de soins, il permet au bénéficiaire de récupérer 1d10+1 points de vie. Par contre, si l'on s'en sert pour soigner une blessure spécifique, il fait automatiquement disparaître une lésion de moindre importance (écorché, meurtri, blessé ou brisé sur les tables de coups critiques) ainsi que les pénalités qui vont avec (en termes de déplacement, de jet d'attaque et de points de vie). Le sort ne permet toutefois pas de récupérer d'autres points de vie que les 1d10+1 pv normaux.

Beran, guerrier doté de 44 pv, reçoit un violent coup de gourdin délivré par un ogre. 11 subit 12 points de dégâts et sa hanche se casse sous le choc. Cette blessure réduit ses points de vie à 25% de son total normal, ce qui fait qu'une fois le combat terminé, il passe de 32 à 11 pv. Et, comme si cela ne suffisait pas, il ne peut plus attaquer ni se déplacer.

Une fois l'ogre et ses comparses abattus, Talmos le prêtre vient voir ce qu'il peut faire pour Beran. À l'aide de guérison des blessures, il soigne sa hanche (ce qui permet également au guerrier de récupérer 6 points de vie). Les pénalités d'attaque et de déplacement que subissait Beran disparaissent et il a désormais 17 pv. Avec le temps (ou à l'aide d'autres sorts de soins), il pourra retrouver son total normal.

Guérison des blessures reste efficace même quand les blessures sont plus importantes (broyé, disloqué ou détruit sur les tables de coups critiques). Dans ce cas, le sort réduit la gravité de la blessure (qui passe automatiquement à brisé). Celle-ci se soigne alors naturellement comme si elle correspondait à une perte de 20d6 points de vie. Il est impossible d'utiliser ce sort à plusieurs reprises sur une même blessure. Autrement dit, un personnage qui se fait broyer le genou peut s'attendre à une longue convalescence, même si le prêtre du groupe le soigne partiellement à l'aide de guérison des blessures.

Membres tranchés, yeux et oreilles détruits ou points de caractéristiques perdus par blessure constituent une condition trop grave pour que ce sort soit de la moindre utilité. Il est l'équivalent de guérison des blessures sérieuses pour ce qui est de l'interruption ou de la réduction des hémorragies.

Source(s) :
Magie & Sortilèges

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.