Détection du mal *

(Divination)
Niveau
1
Sphère :
Générale
Portée :
0
Durée :
1 tour + 5 rds/niveau
Zone d'effet :
3 x 36m
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 rd
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet de détecter les émanations mauvaises (ou bonnes dans le cas de son inverse, détection du bien) en provenance d'une créature, d'un objet ou d'une zone. Il ne permet pas de déterminer l'alignement des personnages, sauf si ceux-ci sont de 9e niveau au minimum, ont des convictions très marquées et agissent en fonction de ces dernières. Les monstres très puissants, tels que les ki-rin et les rakshasas, irradient le bien ou le mal même lorsqu'ils sont métamorphosés. Les morts-vivants alignés irradient le mal, car c'est une combinaison de cette puissance et de la force négative qui leur permet d'exister. Un objet maudit ou de l'eau maudite irradient le mal, mais pas un piège caché ou une vipère non intelligente.

Le prêtre peut déterminer l'intensité du mal (estompée, légère, modérée, forte ou écrasante) et éventuellement sa nature générale (attentiste„ malin, avide, etc.). Si le mal est écrasant, le prêtre a 10% de chances par niveau d'expérience possédé de détecter son inclinaison générale (loyale, neutre ou chaotique). La durée de ce sort est d'un tour plus cinq rounds par niveau d'expérience du prêtre. Ainsi, un prêtre de 1er niveau peut détecter le mal (ou le bien) pendant 15 rounds ; un prêtre de 2e niveau, pendant 20 rounds, etc. Ce sort fonctionne sur 3 mètres de large dans la direction à laquelle le prêtre fait face. Le prêtre doit se concentrer — rester immobile et chercher activement à détecter l'aura — pendant au moins un round.

Le prêtre doit utiliser son symbole comme composante matérielle, en le brandissant devant lui.

Source(s) :
Manuel des Joueurs

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