Abaissement des eaux *

(Altération, Elémentaire (Eau))
Niveau
6
Portée :
80 m
Durée :
5 rds/niv
Zone d'effet :
Carré de 3 m de côté/niveau
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 tour
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au magicien de faire se retirer l'eau ou un liquide similaire de la zone d'effet. L'eau peut être abaissée de 60 centimètres par niveau d'expérience du magicien, jusqu'à une profondeur minimale de 2,5 centimètres. Elle s'abaisse sur une zone carrée de 3 mètres de côté par niveau du magicien. Ainsi, un magicien de 12e niveau affecte un volurne de 7,2 x 36 x 36 mètres, un magicien de 13e niveau, un volume de 7,8 x 39 x 39 mètres, etc. Lancé au milieu d'une vaste étendue d'eau (océan, par exemple), ce sort crée un tourbillon qui entraîne les navires et autres embarcations et les empêche de s'extraire d'eux-mêmes par des moyens normaux pendant toute la durée du sort. Si on le lance sur un élémental d'eau ou une autre créature à base d'eau, l'abaissement des eaux agit comme un sort de lenteur : la créature se déplace à la moitié de sa vitesse normale et ne porte que la moitié de ses attaques par round. Ce sort ne produit aucun effet sur les autres créatures.

La composante matérielle de ce sort est une petite flasque de terre.

L'inverse de ce sort, élévation des eaux, fait monter l'eau et tous les autres liquides à leur niveau naturel le plus haut : inondation de printemps, marée haute, etc. Il peut rendre un gué impraticable, faire couler des bateaux à l'ancrage et même renverser des ponts, à l'appréciation du MD. Il annule le sort d'abaissement des eaux, et vice-versa.

La composante matérielle du sort d'élévation des eaux est une petite flasque d'eau.

Source(s) :
Manuel des Joueurs

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