Gobelin

GobelinLes gobelins sont de petits humanoïdes qui atteignent environ 1.20 m. Ils ont une face aplatie, un nez épaté, des oreilles pointues, de larges bouches et de petits crocs acérés. Ils marchent debout, mais leurs mains leur arrivent aux genoux. Leurs yeux mats et perçants vont du rouge vif au jaune éteint.

Ces humanoïdes sont généralement maléfiques par nature, et souvent très poltrons aussi. Ils évitent la confrontation directe si possible, lui préférant la relative sécurité offerte par une embuscade bien préparée. Ils utilisent des stratégies et tactiques simples, voire rudimentaires. Ils ne croient pas au combat singulier, car dans l'esprit gobelin, un contre un marche moins bien que beaucoup contre un.

Les gobelins vivent dans des cavernes humides et de tristes sous-sols. Ils ne remontent à la surface que de nuit et certains jours sombres et nuageux. Les gobelins et leurs antres sont imprégnés d'une horrible odeur, due au manque d'hygiène. Leurs tribus partagent de grandes pièces pour manger et dormir. Les trésors et objets appartiennent à la communauté entière, et le chef et ses sous-chefs veillent dessus. Seuls les chefs ont des quartiers privés.

Les femelles n'ont pas les mêmes droits que les mâles dans la société gobeline, et les femelles n'apprennent jamais à se battre. Leur rôle est de servir les mâles et de s'occuper des jeunes.

Chaque tribu est dotée d'une hiérarchie stricte, et chaque gobelin connaît sa place exacte. C'est en se battant qu'ils s'élèvent socialement, et les gobelins se battent constamment entre eux pour améliorer leur sort.

Les tribus font régulièrement des esclaves pour le travail et la nourriture. Ils gardent leurs esclaves constamment enchaînés et sous bonne garde.

Les gobelins prennent un grand plaisir à tuer. Ils mangent peu, mais presque n'importe quoi. Les rats, serpents, humains et humanoïdes forment la base de leur régime. Si la nourriture se fait rare, ils mangeront même de la charogne. Ils haïssent la plupart des races humanoïdes, spécialement les gnomes et les nains.

 

SUGGESTIONS D'INTERPRETATION

Comme la plupart des créatures maléfiques, peu de gobelins deviennent un jour aventuriers. Ceux qui le font sont particulièrement rares, car la vie individualiste de l'aventurier est totalement étrangère à la vie des gobelins. Les rares membres de la race qui font montre de telles tendances sont généralement tués par les leurs, qui les croient fous.

S'ils peuvent survivre aux préjugés et peurs de leur tribu, les PJ gobelins rejettent leur société. Ils quittent leurs antres et luttent pour trouver la renommée (ou quelque chose s'en approchant) et la fortune (tout ce sur quoi ils pourront mettre la main). Ils combattent souvent les pratiques gobelines telles que la prise d'esclaves et le maraudage, travaillant à compenser les atrocités de leur peuple.

Toutefois, il n'est pas possible de faire totalement sortir le monstre qui sommeille dans un PJ gobelin. Ils font de leur mieux pour contrôler leur peur et vaincre leur couardise naturelle, mais peu de PJ gobelins seront un jour récompensés pour leur bravoure. Même les plus propres des aventuriers gobelins auront des difficultés à se débarrasser de l'odeur dans laquelle ils ont grandi. Elle les suit comme un nuage. En raison de leurs antécédents communautaires, les gobelins n'ont pas de notion de vie privée. Ceci peut mener à d'amusantes - et de moins amusantes - situations pour les PJ gobelins et leurs compagnons.

 

SPECIFICITES

  • Dés de vie : Les personnages de cette race reçoivent leurs dés de vie en fonction de leur classe.
  • Alignement : Les gobelins tendent vers le neutre mauvais. Un PJ gobelin pourra être de tout alignement, maus tendra généralement vers le loyal neutre.
  • CA naturelle : 10.
  • Langues : Gobelin, kobold, orque, hobgobelin, commun
  • Infravision : 18 m.
  • Avantages : Les gobelins peuvent détecter des constructions nouvelles ou inhabituelles sous terre à 25% (1-2 sur 1d8)
    Les chamans gobelins peuvent atteindre le niveau 7 et ont accès aux sphères de Divination, Soins (inverses), Protection et Soleil (inverses).
  • Inconvénients : La lumière vive est douloureuse aux yeux des gobelins et quand ils combattent en plein soleil, ils sont affectés d'un malus de -1 au toucher.
  • Traits monstrueux : Apparence, habitudes bestiales.
  • Superstitions : Haine éternelle et peur des gnomes et nains, sensible au comportement inhabituel des loups et worgs, peur des rêves et visions.
  • Compétences martiales : Hache, pique militaire, morgenstern, fronde, épée courte, épieu.
  • Compétences diverses : Vigilance, Maîtrise des animaux, Dressage (worg), Mendicité, Combat à l'étroit, Baratin, Bonne aventure, Camouflage, Collecte d'informations, Baluchonnage, Mines, Religion, Equitation (worg), Pose de collets.

 

 

CARACTERISTIQUES PRE-REQUISES*


  For Dex Con Int Sag Cha
Gobelin 4/15 4/17 5/16 3/18 3/18 3/12

* les minimums et maximums ci-dessus s'appliquent après que les ajustements de caractéristiques soient ajoutés ou soustraits.

 

 

AJUSTEMENTS DE CARACTERISTIQUES


  For Dex Con Int Sag Cha
Gobelin -1 - - - - -1

 

 

TAILLE ET POIDS MOYEN


  Taille de base* Modificateur Poids de base* Modificateur
Gobelin 107.5/102.5 1d10 36/34 5d4  

* Répartis entre les valeurs des mâles/femelles. La taille est donnée en cm et le poids en kg.

 

 

ÂGE


  Âge de départ Âge maximal
(base + variable)
  Base Variable  
Gobelin 12 1d6 40+1d20

 

 

EFFETS DU VIEILLISSEMENT


  Âge moyen* Vieil âge** Âge vénérable***
Gobelin 20 27 40

* For/Con -1 ; Int/Sag +1
** For/Dex -2 ; Con -1 ; Sag +1
*** For/Dex/Con -1 ; Int/Sag +1

 

 

LIMITATIONS DE NIVEAU


  Guerrier Rôdeur Paladin Magicien Illusionniste Prêtre Druide Chaman Homme-médecine Voleur Barde
Gobelin 10 N/A N/A N/A N/A 9 N/A 7 7 12 N/A

N/A = ne peut appartenir à cette classe.

 

 

AJUSTEMENT RACIAUX POUR LES VOLEURS


  VT CS T/DP DS CO DB G LLI
Gobelin +5% - +10% +5% +5% - -10% -10%

 

 

 

 

Source(s) :
Le Manuel Complet des Humanoïdes

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.