Boule de cristal

Type :
Divers
Générique

C'est l'instrument de scrutation le plus commun : une sphère de cristal d'environ 15 centimètres de diamètre. Un magicien peut l'utiliser pour voir à une distance pratiquement infinie, voire dans d'autres plans d'existence. L'utilisateur d'une boule de cristal doit connaître la personne qu'il veut observer : soit personnellement, soit par l'intermédiaire d'un objet lui appartenant, soit parce qu'il en a entendu parler. C'est ce degré de connaissance, et non la distance qui le sépare du sujet, qui détermine la probabilité de réussite de la scrutation :

ConditionProbabilité de localisation*
Le magicien connaît très bien le sujet 100 %
Le magicien connaît un peu le sujet 85 %
Le magicien a vu un portrait du sujet 50 %
Le magicien possède un morceau (ongle, cheveu) du sujet 50 %
Le magicien posséde un vêtement du sujet 25 %
Le magicien a beaucoup entendu parler du sujet 25 %
Le magicien a un peu entendu parler du sujet 20 %
Le magicien et le sujet se trouvent sur deux plans différents -25 %

*Sauf en cas de dissimulation magique

La probabilité de localisation détermine également la durée et la fréquence des contacts possibles.

Probabilité de localisation*Durée d'observationFréquence
100 % ou plus 1 heure 3 fois/jour
De 90 à 99 % 30 minutes 3 fois/jour
De 75 à 89 % 30 minutes 2 fois/jour
De 50 à 74 % 30 minutes 1 fois/jour
De 25 à 49 % 15 minutes 1 fois/jour
24 % ou moins 10 minutes 1 fois/jour

*Sauf en cas de dissimulation

Si le magicien abuse de la boule de cristal en l'utilisant plus souvent ou plus longtemps qu'indiqué, il doit effectuer un jet de sauvegarde contre les sorts chaque round. S'il en rate un, il perd définitivement un point d'Intelligence, et sombre dans la folie jusqu'à ce qu'on le soigne.

Les sorts suivants peuvent augmenter le bénéfice d'une scrutation : compréhension des langues/lecture de la magie, infravision et langues. Les sorts de détection de la magie et de détection du bien/du mal peuvent être lancés au travers d'une boule de cristal. Leur probabilité de réussite est de 5% par niveau d'expérience du magicien.

Certaines boules de cristal possèdent des pouvoirs supplémentaires qui opèrent au 10e niveau. Pour déterminer si une boule de cristal donnée en possède ou non, lancez un dé de pourcentage et consultez la table suivante :

Jet de 1d100Pouvoir
01-50 Boule de cristal simple
51-75 Boule de cristal avec clairaudience
76-90 Boule de cristal avec ESP
91-00 Boule de cristal avec télépathie*

* Communication seulement

Seules les créatures possédant une Intelligence de 12 ou plus ont une chance de remarquer qu'elles font l'objet d'une scrutation. La probabilité de base est déterminée par leur classe :

  • Guerrier : 2%
  • Paladin : 6%
  • Rôdeur : 4%
  • Jeteur de sorts : 8%
  • Barde : 3%
  • Voleur : 6%

De plus, pour chaque point d'Intelligence possédé au-dessus de 12, la créature a une probabilité cumulative supplémentaire de remarquer la scrutation : 1% pour un score de 13, 3% pour un score de 14, 6% pour un score de 15, 10% pour un score de 16, 15% pour un score de 17 et 21% pour un score de 18 (et ainsi de suite en ajoutant le pas précédent +1). Elle a également une probabilité cumulative de 1% par niveau d'expérience ou par dé de vie possédé. Traitez les monstres comme appartenant au groupe de classes par rapport auquel ils effectuent leurs jets de sauvegarde. Effectuez un jet par round de scrutation, et si vous obtenez un résultat inférieur ou égal à la probabilité totale calculée, le sujet s'aperçoit qu'il est l'objet d'une scrutation.

Un sort de dissipation de la magie annule les pouvoirs d'une boule de cristal pour une journée entière. Les diverses protections contre la scrutation empêchent simplement la boule de cristal de fonctionner sur leur porteur.

Vous pouvez autoriser les dercs et les druides à utiliser d'autres types d'instruments de scrutation : miroirs ou bassins, par exemple, fonctionnant de la même façon qu'une boule de cristal.

Source(s) :
Guide du Maître

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.