Oghma

Puissance majeure (Neutre)
Lieu du Connu, Seigneur du Savoir, Patron des Bardes, le Sage
Autres noms :
Curna (en Durpar, en Estagond et à Var la Dorée}
Panthéon(s) :
Humain

Plan d'origine :
Outreterre
Noms du domaine :
Outreterre/Maison du Savoir de Tir na Og

Alliés :
Azouth, Déneïr, Gond, Lathandre, Lliira, Milil, Mystra
Ennemis :
Baine, Cyric, Mask, Talos

Sphères d'influence :
Savoir, inventions, inspiration, bardes
Symbole(s) :
Parchemin vierge
Alignement des fidèles :
Loyal Bon, Neutre Bon, Chaotique Bon, Loyal Neutre, Neutre, Chaotique Neutre

Oghma est le plus puissant dieu du savoir de Féerûne. De la même manière que l'on dit que l'ancienne Mystra évaluait chaque sort avant de l'autoriser, on prétend que c'est lui qui décide si les idées novatrices doivent se développer ou, au contraire, rester confinées à celui qui les a découvertes. Déneïr et Milil sont ses intermédiaires ; ils lui donnent sans cesse de nouveaux renseignements et en transmettent d'autres à ses fidèles. Il est en bons termes avec le dieu des artificiers, Gond, qui permet aux idées de prendre forme. Toutefois, leur relation est de plus en plus tendue, car Gond ne cesse de presser son supérieur d'autoriser de nouvelles inventions dans les Royaumes. En Durpar, en Estagond et à Var la Dorée, Oghma est vénéré comme une partie de l'Adama, esprit du monde qui englobe la part de divin qui est en chaque être vivant. Dans ces trois contrées, on le connaît sous le nom de Curna, déesse de la sagesse.

Oghma est gai, sage et doté d'une faculté dont il se sert sans cesse : celle de parvenir à rallier les autres à son point de vue. Il peut être solennel et presque fanatique mais, le plus souvent, il fait preuve d'un grand sens de l'humour. S'il a un défaut, c'est sans doute le fait d'être trop fasciné par ses idées, ce qui l'encourage souvent à mettre en œuvre des plans extrêmement complexes auxquels il a réfléchi dans les moindres détails plutôt que d'agir de manière plus directe.

Dogme : Le savoir est ce qu'il y a de plus important, surtout à l'état brut (l'idée ou le concept). Une idée ne pèse rien mais elle peut soulever les montagnes ; elle n'a aucune caractéristique physique mais elle peut dominer une nation ; sa masse est nulle mais elle peut écraser un empire. Le savoir est de loin le meilleur outil de l'humanité. Le concept est nécessairement à la base de toute invention.

Savoir rime avec pouvoir, ce qui signifie qu'il faut l'utiliser de manière sensée, mais il n'est jamais bon de le cacher aux autres. Au moins une fois par lune, les prêtres doivent coucher des informations importantes sur le papier, ce, pour que les traces écrites se multiplient et que la connaissance ne se perde jamais. Ils ne doivent jamais étouffer les nouvelles idées, même si elles paraissent folles ou irréalisables. Au contraire, il leur faut faire en sorte que celui qui les met en avant soit entendu clairement puis que leur mérite soit évalué avec impartialité. Ils ne doivent jamais tuer un chanteur, ni laisser d'autres personnes commettre un tel crime sans réagir. Enfin, ils ont pour mission d'écouter avec attention tous les bardes qu'ils rencontrent et d'aider, lorsque c'est possible, la carrière de ceux qui débutent.

Les acolytes entendent souvent le discours suivant : "Propage le savoir partout où cela est prudent. Ne garde jamais de secrets, sauf si c'est absolument vital. Lutte contre le mensonge, les rumeurs et les manipulations historiques. Rédige ou recopie au moins un texte d'importance chaque année et donne-le sans rien demander en échange. Dissimule certains écrits alors même que tu distribues les autres autour de toi, de manière à ce que le savoir de l'humanité soit plus important quand tu quitteras Féerûne que quand tu es venu à la vie. Aide bardes, ménestrels, scribes et archivistes dans le besoin, et n'hésite pas à leur prodiguer ton enseignement. Propage la vérité et le savoir dans tous les Royaumes afin que chacun puisse en apprendre toujours davantage. Ne transmets jamais un message de manière fausse ou incomplète ; reproduis-le toujours aussi fidèlement que possible. Apprends à lire et à écrire à ceux qui te le demandent, sans jamais te faire payer en échange."

Lieux de culte principaux : Château-Suif est le plus grand lieu de savoir de tout Féerûne, mais aussi l'un des plus importants temples d'Oghma. Depuis quelque temps, les Feuilles du Savoir d'Hautelune (dans le Valprofond) constituent le lieu de culte le plus en vue (grâce à l'Index de Danali, voir Volo's Guide to the Dalelands), mais d'autres lui disputent cet honneur. Il s'agit de la Tour de la Pensée de Selgonte (que dirige le Très Instruit Urdiyvan Eraen), du Dôme de la Raison de Procampur (où le Grand Maître du Savoir Estembre Orntalar semble sur le point de remporter la lutte qui ferait de lui le successeur du patriarche aux yeux de l'Église Orthodoxe) et de la Maison aux Mille Tomes, abbaye fortifiée située dans les hautes terres d'lmpiltur, à l'ouest de Songhal, dont le Très Exalté Maître des Légendes Prespaerin Cadathlyn prétend être plus proche du dieu que personne ne l'a jamais été (il s'est d'ailleurs auto-octroyé le titre de "Lieur de Féerûne" pour le faire savoir à tous). La Fontaine du Savoir d'Eauprofonde est le plus récent de tous les grands temples dédiés à Oghma. Il a été achevé au cœur de l'été de l’Année de la Bannière (1368 CV) et se trouve sous la responsabilité du Très Haut Maître des Légendes Sandre le Sage, savant d'Oghma.

La Bibliothèque de Cuma, qui se trouve dans les Montagnes de la Sagesse, est le plus grand lieu de culte d'Oghma dans le Sud Étincelant (où on le vénère sous les traits de Cuma). On prétend que les ouvrages qu'elle recèle diffèrent grandement de ceux que l'on trouve à Château-Suif, en ce sens qu'ils s’intéressent davantage au monde contemporain, au milieu des affaires et aux études naturalistes (la grande force de Château-Suif étant les textes historiques).

Ordres affiliés : Même si l'Église d'Oghma ne possède aucun ordre de chevaliers, ses préceptes sont partagés par nombre de monastères, clubs d'érudits, guildes naturalistes et autres écoles de bardes. Parmi ces groupes, on recense les Enfants de la Voix Passive, moines qui protègent nombre de bibliothèques et d'abbayes du clergé, l'Ordre du Laurier Doré, groupe d'auteurs spécialisés dans les romans historiques, les Compagnons de la Forêt, société naturaliste, et les Compagnons de la Harpe d'Argent, bardes aventuriers qui ont souvent payé de leur personne pour défendre la cause d'Oghma. L'Église est également liée aux Ménestrels, organisation secrète qui se bat pour le bien des Royaumes et pour éviter l'avènement des grandes puissances.

Source(s) :
Religions & Avatars

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.