Ilmater

Puissance intermédiaire (Loyal Bon)
Le Dieu qui Pleure, le Seigneur sur le Chevalet, Celui qui Endure, le Dieu Brisé
Autres noms :
Ayuruk (pour les peuplades du Grand Glacier)
Panthéon(s) :
Humain

Plan d'origine :
Bytopie
Noms du domaine :
Shurrock/Martyreterre

Supérieur :
Tyr
Alliés :
Lathandre, Torm, Tyr
Ennemis :
Baine, Bhaal, Loviatar, Malar, Myrkul, Talos

Sphères d'influence :
Endurance, souffrance, martyre, persévérance
Symbole(s) :
Deux mains blanches liées aux poignets par une cordelette rouge sang (auparavant : un chevalet ensanglanté)
Alignement des fidèles :
Loyal Bon, Loyal Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Bon, Neutre, Neutre Mauvais, Chaotique Bon, Chaotique Neutre, Chaotique Mauvais

Ilmater offre soutien et paroles apaisantes à ceux qui souffrent, qui sont tyrannisés ou qui ont grand besoin de secours. Il est celui qui porte le fardeau des autres et endosse leur douleur. C'est le dieu de tous les opprimés et de ceux qui sont traités de manière injuste.

Ilmater est calme et gentil. D'humeur égale, il se met très rarement en colère. Il apprécie les histoires drôles et n'est pas dénué d'un certain sens de l'humour. Quand son avatar se manifeste, il endure stoïquement les coups et lève rarement la main pour se défendre. Il n'est toutefois pas non violent à l'extrême, malgré ce que beaucoup de gens pensent. Lorsqu'il assiste à des scènes d'une cruauté insoutenable, il peut s'emporter et devenir terrifiant. Son apparence fait parfois peur aux plus jeunes, mais il prend bien garde de les rassurer car il les aime beaucoup (comme toutes les créatures d'âge jeune) et réagit très vivement lorsqu'on leur fait du mal.

Il est allié à Tyr, qu'il sert également. Il aide le dieu aveugle à se déplacer et lui apprend à vivre sans ses yeux, en faisant davantage confiance à ses sentiments. Il est aussi en très bons termes avec Torm, autre serviteur de Tyr, et tous trois sont connus collectivement sous le nom de Divine Triade.

Dans les premiers temps, le symbole d'Ilmater était un chevalet ensanglanté mais, depuis la Guerre des Dieux, son nouveau symbole (deux mains blanches entravées par une cordelette rouge sang) a supplanté l'ancien presque partout. Ce nouveau symbole a fortement accru sa popularité.

Dogme : Les Ilmates apprennent à toujours aider ceux qui souffrent, quels qu'ils soient, car les vrais saints prennent systématiquement sur eux la douleur des autres. Leur dieu leur enseigne que, s'ils souffrent en son nom, il sera là pour les soutenir. Quels que soient les risques, quoi qu'on leur fasse endurer, ils doivent défendre la juste cause. Il leur faut se dresser contre la tyrannie, résister (à petite ou à grande échelle) et dénoncer l'injustice. Il n'y a pas de honte à mourir si sa mort sert à quelque chose. Certains sont très cyniques et font preuve d'humour noir, mais l'Église les accepte tout de même. "Aujourd'hui est le premier jour de ce qu'il reste de ta vie" s'intégrerait parfaitement aux préceptes du Dieu qui Pleure, et la plupart des Ilmates ajouteraient : "Alors, vis-le bien."

Les novices entendent le discours suivant : "Persévère malgré la douleur. Soigne les malades et les blessés. Réconforte les mourants et tous ceux qui souffrent. Endosse les fardeaux et les souffrances des autres. Défends la cause des opprimés ct de ceux qui sont victimes d'injustices. Abrite et conseille ceux qui sont seuls, perdus ou ruinés. Sers Ilmater et il te donnera tout ce qu'il te faut. Laisse les richesses aux autres ; tu n'as besoin de rien acheter, si ce n'est des médicaments. Charge-toi des tâches que tout le monde refuse."

Lieux de culte principaux : Le plus grand lieu de culte d'Ilmater se trouve à Calimshan. La Maison du Dieu Brisé est un gigantesque monastère qui se dresse au cœur de la ville et qui est relié, par une série de jardin clos de murs, à un temple bâti sur une colline ou nord-ouest de Keltar, mais aussi à une léproserie et un sanatorium situés plus loin encore. Le Vénéré Père de la Maison est Melder Ryrhtin à la Main Curative. Célèbre pour la fiabilité de ses diagnostics et les soins miraculeux qu'il dispense, il est en charge de ce qui est, en fait, le plus grand hôpital et centre de fabrication de médicaments de tour Féerûne. Les ennemis de Calimshan n'hésitent pas à dire que la présence de ce complexe s'explique par la grande cruauté des Calishites, mais eux-mêmes sont trop dégoûtés par les blessés et les malades pour permettre la création d'un tel hôpital sur leurs terres.

Ordres affiliés : Plusieurs ordres de chevaliers, regroupant paladins et guerriers, sont affiliés à l'Église. Il s'agit, entre autres, des Compagnons au Cœur Noble, des Guerriers de la Sainte Souffrance, de l'Ordre de la Coupe d'Or et de l'Ordre de la Rose Chatoyante. Les ordres monastiques sont également nombreux, le plus célèbre étant les Disciples de Saint Sollars Deux-Fois-Martyr, dont l'édifice principal, le Monastère de la Rose Jaune, se dresse dans les hauteurs des Contreforts de la Terre, en Damarie, tout près du Glacier du Ver Blanc (ses moines se spécialisent dans les études généalogiques). Parmi les autres ordres monastiques du culte, on recense les Disciples du Chemin Tout Tracé, les Disciples de Sainte Morganne la Taciturne et les Sœurs de Saint Jaspe des Pierres. La tradition veut que le nom de chaque monastère soit celui d'une fleur qui représente quelque chose pour l'ordre, mais ce n'est en rien obligatoire.

Source(s) :
Religions & Avatars

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.