Ibrandul

Puissance mineure (Chaotique Neutre)
Seigneur des Profondeurs Arides, le Dieu Furtif, le Rôdeur des Ténèbres
Panthéon(s) :
Humain

Plan d'origine :
Pandémonium
Noms du domaine :
Autrefois, Phlégéthon/lbrandyllaran ; à l'heure actuelle, dérive dans le Plan Astral

Alliés :
Ilmater, Mask
Ennemis :
Lathandre, Lolth, Shar

Sphères d'influence :
Cavernes, catacombes, Tréfonds Obscurs, furtifs
Symbole(s) :
Quatre cercles imbriqués sur fond violet foncé
Alignement des fidèles :
Chaotique Bon, Neutre, Chaotique Neutre, Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais

A Calimshan et dans d'autres contrées du Sud Étincelant, on prétend qu'Ibrandul veille sur les humains qui doivent s'aventurer dans les régions souterraines hostiles, qu'il guide ses serviteurs et leur vient en aide en cas de besoin. Ibrandul a commencé à être vénéré lors de la préhistoire de Calimshan, avant même que commence l'ère de Shoun (ville en ruine que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Iltkazar). Peu après la défaite des Djens, une tribu de nomades humains fut enlevée par des elfes noirs originaires de la ville de Guallidurth, nichée dans les entrailles de la terre. Incapables de fuir leur prison car craignant trop les ténèbres perpétuelles, les humains servirent d'esclaves aux drows pendant de nombreux siècles.

Ils finirent par s'enfuir le jour où un monstrueux lézard, surgi de l'obscurité, repoussa les gardes drows et guida les prisonniers dans les Tréfonds Obscurs. Quelques humains finirent par remonter jusqu'à la surface, accompagnés de la légende du Seigneur des Profondeurs Enténébrées. D'autres restèrent dans les entrailles de la terre, vivant par petites bandes nomades et subsistant en attaquant les fermes souterraines et les caravanes des drows, mais aussi les convois humains lorsqu'ils osaient sortir de leurs galeries. Au fil des siècles, ils finirent par devenir des furtifs, humanoïdes particulièrement veules capables de se camoufler comme des caméléons (cette évolution a été accélérée par l'effet secondaire de l'un des sorts que leur accorde le Seigneur des Profondeurs Arides). Les humains de la surface et les furtifs des Tréfonds Obscurs continuent tous de vénérer Ibrandul, mais ils se le représentent différemment et leurs croyances ne sont pas tout à fait similaires. Depuis, le culte du Rôdeur des Ténèbres s'est étendu à d'autres régions permettant d'accéder aux Tréfonds Obscurs, dont Montprofond, à Eauprofonde.

Durant le Temps des Troubles, Ibrandul a été aperçu dans les entrailles de la terre, sous Eauprofonde. Sans que ses fidèles s'en doutent, il a été tué par Shar lors du conflit. Il ne reste plus désormais de son avatar qu'une masse pétrifiée, dont certains pensent qu'elle gît au fond d'un gouffre gigantesque, dans l'un des niveaux oubliés de Montprofond. Shar a toujours défendu avec la plus farouche énergie sa domination des ténèbres et de tous ceux qui y œuvrent et, quand elle a vu Ibrandul fortement diminué lors du Temps des Troubles, elle l'a tué pour avoir osé lui voler une partie de ses fidèles. Lorsque les dieux sont retournés aux cieux, Shar a récupéré la sphère d'influence d'Ibrandul. Depuis, elle continue de se faire passer pour lui auprès des vénérateurs de ce dernier, ce qui lui permet de corrompre le clergé de sa pire ennemie, Séluné, sans attirer l'attention sur ses fidèles mantes d'ombre. Shar/Ibrandul apprécie énormément cette occasion qui lui est offerte d'affaiblir le pouvoir de Séluné, surtout à Eauprofonde, ville traditionnellement acquise à la déesse de la lune.

Ibrandul était taciturne et mélancolique, et Shar fait bien attention de se comporter de même lorsqu'elle parle en son nom ou se manifeste à sa place sous forme d'avatar. Il ne montrait ses émotions qu'en agitant la langue ou en clignant plus rapidement des paupières. Il se dégageait de lui une aura de tristesse, de ténèbres et de grande antiquité. Il ne tenait pas en place et parcourait sans cesse les galeries des Tréfonds Obscurs, à la recherche de ceux qui voulaient du mal à ses fidèles.

Dogme : Les lbrandiens pensent que les Tréfonds Obscurs sont aussi importants que le monde de la surface et que leur plus grande qualité est la persistance des ténèbres. Dans un monde sans lumière, l'existence des créatures intelligentes n'est plus modulée par l'implacable succession des jours et des nuits, et les expériences tactiles sont infinies, car les choses ont mille textures différentes, même si les habitants du monde de la surface sont incapables de s'en rendre compte en se contentant de les regarder. Les fidèles du Dieu Furtif pensent que, dans le noir, rien n'est bon ni mauvais, sauf ce que chacun y voit, et que le fait de se livrer à de tels jugements de valeurs est un signe de frivolité.

Les initiés des Ténèbres Enveloppantes (qui est le nom officiel du culte) entendent le discours suivant : « Quand l'obscurité est totale, la liberté l'est également, et elle apporte avec elle indépendance, individualité er absence de jugement de la part des autres. Ibrandul te protège et te guide dans le noir. Il chasse ceux qui veulent du mal à ses enfants et révèle parfois de fabuleux trésors à ceux qui s'aventurent dans les profondeurs. Reste-lui fidèle et il ne t'abandonnera jamais ! »

Lieux de culte principaux : Ibrandul peur être vénéré partout où il fait noir et dans le moindre recoin des Tréfonds Obscurs. Il a façonné de nombreux autels de pierre, disséminés dans les cavernes des profondeurs. Ils sont extrêmement reconnaissables pour quiconque en a déjà vu : lisses comme du verre, ils font plus de 6 m de large et des marches permettent d'accéder à leur sommet depuis n'importe quel côté. En leur centre, le dieu a gravé des runes et symboles divers, pour que ses fidèles puissent s'agenouiller et les caresser avec révérence en le priant. Le plus grand temple d'Ibrandul est également le plus récent. Le Temple Profond de Sombre Espérance a été bâti depuis peu sous les rues d'Eauprofonde par Thalandre "le Dément". C'est une forteresse et un sanctuaire pour les aventuriers qui explorent Montprofond et les Tréfonds Obscurs (à condition qu'ils puissent payer, car les tarifs sont plus élevés que d'habitude). On peut également atteindre cet édifice grâce à un portail qui le relie aux Portes Noires (bâtiment connu sous le nom de Temple Supérieur), qui se dressent dans le Quartier des Marchands de la Cité des Splendeurs.

Ordres affiliés : De sinistre réputation, les Ombres de la Nuit sont constituées de plusieurs bandes de furtifs basées dans les Tréfonds Obscurs de Calimshan. Ces monstres sont plus audacieux que leurs semblables et mènent souvent des raids contre la surface, même s'ils n'attaquent que lorsqu'ils sont très nettement supérieurs en nombre. D'aucuns pensent que cette organisation est dirigée par une créature aussi puissante que malfaisante, peut-être un drow ou un illithid.

Les Chevaliers Déchus sont des prêtres, roublards et combattants qui parcourent les galeries du nord des Tréfonds Obscurs. Ils servent Ibrandul en recherchant tous ceux qui se sont perdus dans le noir (généralement des aventuriers et des marchands) et en les ramenant en sécurité en échange d'un paiement important. On pense qu'ils sont basés au Temple Profond de Sombre Espérance, mais certaines bandes ont été aperçues sous l'Anauroch à l'est et sous Amn au sud.

Certaines légendes font également état d’un groupe de voyageurs errants de diverses races qui se donnent le nom d'Horgadins. Cette bande est dirigée par un druide gris demi-elfe noir d'Ibrandul, qui leur fait suivre un chemin tortueux qu'aurait autrefois creusé un horga commandé par le Seigneur des Profondeurs Arides.

Depuis que Shar s'est emparée de la sphère d'influence d'Ibrandul, ses fidèles sont plus aimables avec ceux du Dieu Furtif (à la grande surprise de ces derniers), même s'ils se montrent tout de même condescendants à leur égard.

Source(s) :
Religions & Avatars

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.