
Hiatea
Hiatea est une déesse a l'aspect double, comme son histoire mythique le précise. Cachée par sa mère par peur de son père Annam, elle fut élevée par des firbolgs, qui ignoraient son divin héritage. Elle a donc une forte affinité avec la communauté, l'agriculture et l'élevage des jeunes, spécialement pour ses prêtres firbolgs. Toutefois, en apprenant (d'un messager dépêché depuis le lit de mort de sa mère) l'identité de son père, elle fit le vœu de se présenter face à lui comme digne de sa reconnaissance. Elle entreprit une série ardue de défis et de quêtes, spécialement dans les bois où elle aiguisa ses talents de chasse. Elle a donc un aspect plus sauvage (et d'alignement neutre) en tant que déesse de la nature, des endroits sauvages et de la chasse. La jonction des deux est un puissant intérêt dans l'équilibre de l'agriculture et des communautés installées avec la nature, les choses sauvages et les chasseurs-cueilleurs. Les firbolgs ont souvent cet intérêt comme base de leur écologie comme ses plus importants serviteurs et adorateurs.
Hiatea a un petit mais très loyal nombre de fidèles parmi les petits voadkyns et elle est heureuse de compter ce petit peuple parmi ses fidèles. Elle a un réel faible pour cette race et, dès lors, a développé quelques amitiés parmi les divinités elfes, notamment Solonor Thelandira, avec lequel elle fait des concours de tir à l'arc dans sa maison sur les Champs-Élysées.
Hiatea est une puissante, confiante et fière déesse qui est une chasseresse exceptionnelle, et ses séjours sur les Terres des Bêtes impressionnent tous ceux qui y résident. Son symbole provient de la grande bataille lors de laquelle elle tua la grande hydre qu’elle présenta à son père comme signe de sa valeur.
Comment jouer son rôle : Hiatea n’envoie pas souvent d'avatars sur le Plan Primaire, mais elle le fera certainement pour protéger de petites communautés de firbolgs ou voadkyns attaquées par des ennemis maléfiques (spécialement si ce sont des géants maléfiques ou des créatures maléfiques apparentées à des géants). Elle peut aussi envoyer un avatar chasser un monstre de taille exceptionnelle ou très rusé ou présentant pour elle un défi inhabituel (dur à trouver, à atteindre, etc.). Elle communique fréquemment, toutefois, avec ses prêtres et chamans sous forme de présages très distinctifs. La pyromancie est répandue parmi eux, et le signe d'une sphère enflammée sur des braises mourantes indique un événement important et imminent. Ses « prêtres communautaires » (voir plus bas) peuvent recevoir des messages par les rêves des enfants. Un messager spécial de Hiatea est unique et mérite d'être mentionné : à un prêtre pratiquant la pyromancie, elle peut envoyer une unique mite jaune or (envergure de 60 cm) qui tournera autour de la flamme et le prêtre peut déchiffrer un message de Hiatea à partir du trajet de l'insecte. Si le prêtre est au moins de niveau 5, il peut attraper et avaler la mite vivante, ce qui le rendra invisible dans les bois pour 1d4+2 jours.
Devoirs du clergé : Les prêtres de Hiatea se spécialisent typiquement dans un ou deux rôles, bien que ce ne soit pas absolu. Ce peuvent être des « prêtres communautaires » qui se tournent vers l'agriculture et l'élevage, la protection et l'éducation des enfants, ou ce peuvent être des « prêtres protecteurs » qui espionnent aux frontières de leurs communautés, patrouillent les bois et forêts en gardant un œil ouvert sur les autres races (pour les voadkyns. ceci signifie aussi se faire violence pour maintenir de bonnes relations avec les elfes des bois). Tous les clergés préservent une égalité absolue des sexes, bien que les femelles puissent être plus nombreuses chez les firbolgs.

