
Heaum
Heaum est l'incarnation du gardien suprême. Depuis toujours, il est vénéré par ceux qui doivent rester vigilants contre le mal qui rôde à leur porte. Autrefois, il était bien plus puissant, mais à beaucoup souffert de deux événements récents. Au cours du Temps des Troubles, il a conservé tous ses pouvoirs et a reçu pour ordre de garder l'Escalier Céleste pour que les dieux ravalés au rang d'avatars ne puissent quitter Abeir-Toril. Il ne s'est que trop bien acquitté de sa tâche, à tel point que beaucoup le tiennent pour seul responsable des terribles ravages causés lors de cette période et de la mort des nombreux dieux disparus.
Heaum a conservé une grande puissance dans le sud, mais son culte a de nouveau été ébranlé quand ses prêtres se sont par trop impliqués dans une invasion du Vrai Monde de Maztica. Les actes brutaux dont ils se sont rendu coupables de l'autre côté de l'océan n'ont pu que ternir un peu plus encore la réputation déjà entachée de leur seigneur. Heaum apparaît aujourd'hui comme un dieu froid et inflexible, ce qui explique que sa religion décline, alors même que celles de Torm et de Gond sont en plein essor.
Heaum est extrêmement difficile à comprendre, à tel point que beaucoup considèrent que c'est un être sans cœur, incapable de la moindre émotion et qui ne fait que son devoir, sans se préoccuper des conséquences que ses actes peuvent avoir pour les mortels. Mais il s'agit là d'une exagération : s'il est en effet dévoué jusqu'à l'obsession, il a bien un cœur mais ne le montre jamais (il est bien trop strict pour cela). Il aime bien les enfants et fait parfois preuve d'une extrêmement tolérance (par rapport à ses critères habituels) lorsqu'il lui faut juger des infractions commises par eux (ou pour eux).
Les sages qui tentent de comprendre la nature de Heaum l'expliquent par un besoin de se noyer dans le travail pour oublier un amour non réciproque. D'autres affirment qu'il a perdu la femme qu'il aimait ou qu'il n'a pas fini de pleurer un proche disparu (frère, sœur ou enfant, selon les théories). Enfin, d'autres encore ne voient là que l'ambition dévorante de devenir le plus grand des dieux. Heaum n'a jamais daigné répondre à ces élucubrations, qu'il juge frivoles. Il préfère utiliser son temps à agir de manière productive.
Dogme : "Sert aussi son dieu celui qui veille et surveille avec soin" et "Mieux vaut tout planifier que se précipiter" sont deux proverbes très appréciés des fidèles de Heaum. Les novices apprennent à être vigilants, à se montrer juste et à s'acquitter de leurs tâches avec la plus grande diligence. Il leur faut protéger les faibles, les blessés, les jeunes et ceux qui sont impopulaires, et ne jamais les sacrifier en faveur des autres. Ils doivent être toujours prêts en cas d'attaque, connaître leurs ennemis potentiels et prendre grand soin de leurs armes afin de ne jamais avoir de mauvaise surprise.
"Montre-toi toujours digne de la confiance que l'on te porte" est la pierre d'achoppement de la philosophie heaumiste. Développée à l'extrême, cette maxime enseigne à défendre et à protéger ceux dont on a la charge, en utilisant ses armes au mieux, en déployant ses troupes de manière judicieuse et en anticipant les assauts ennemis afin de pouvoir les contrer sans coup férir. Prêtres et fidèles s'entraînent sans cesse pour accomplir leur mission du mieux qu'ils peuvent.
Les Heaumistes obéissent toujours aux ordres, du moment qu'ils respectent les préceptes de leur dieu. Les souhaits de Heaum sont bien souvent révélés aux fidèles en réponse à de brèves prières de dernière minute. Le Dieu Gardien envoie fréquemment des visions pour guider ses serviteurs, surtout lorsqu'ils se trouvent face à des directives conflictuelles (il le fait même si les ordres ont été émis par ses grands prêtres). La seule idée de commander les morts-vivants plutôt que de les détruire répugne Heaum et aucun de ses prêtres n'essayera jamais de le faire. Cette approche radicalement différence est l'un des points de contentieux majeurs entre le clergé de Heaum et celui de Torm.
Lieux de culte principaux : Le plus important lieu de culte de Heaum est la Main Noble, qui se dresse à Tsurlagol. Cet édifice, qui est autant une école de formation de gardes du corps qu'un temple, est sous la responsabilité du Vigilant Maître d'Armes Ellym Thourin, dit "le Félin", aventurier retraité plutôt connu dans la région. Le culte est également très important dans le Bief de Vilhon et le Sud. À Iljak, le Temple du Vigilant, dirigé par le Maréchal de Guerre et Vigile Suprême Tonorak Winthrax, constitue ainsi un bastion de la foi dans le Bief de Vilhon.
Ordres affiliés : Les Compagnons de la Vision Vraie, clercs, prêtres du culte et croisés de Heaum, étaient connus pour être des troupes de choc d'une loyauté absolue, capables de tenir n'importe quelle position et d'attaquer les objectifs les mieux défendus sans broncher. Mais leur réputation a été fortement ternie depuis l'invasion manquée de Maztica, à laquelle nombre d'entre eux avaient pris part. Les autres ordres affiliés à la foi heaumiste incluent une petite confrérie de guérisseurs qui officient sur les champs de batailles (les Veilleurs de Blessés), un groupe de gardes du corps d'une grande loyauté dont les temples de Heaum proposent les services pour augmenter leurs revenus (les Chevaliers Vigilants) et un ordre de paladins (les Vigiles de Heaum).

