Aurile

Puissance mineure (Neutre Mauvais)
Fille du Gel, Aube de Givre, Déesse du Froid, la Dame aux Lèvres de Glace
Autres noms :
Saukuruk (chez les peuplades du Grand Glacier)
Panthéon(s) :
Humain

Plan d'origine :
Pandémonium
Noms du domaine :
Pandesmos/Palais de l'Hiver

Supérieur :
Talos
Alliés :
Malar, Talos, Umberlie
Ennemis :
Amaunator, Chauntéa, Shiallia, Sunie, Uthgar

Sphères d'influence :
Froid, hiver
Symbole(s) :
Flocon de neige blanc sur un diamant gris bordé de blanc
Alignement des fidèles :
Loyal Neutre, Neutre, Chaotique Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais

Aurile est particulièrement puissante dans les contrées qui connaissent de terribles hivers ou qui se trouvent en bordure du Grand Glacier. Ceux qui lui rendent hommage le font d'abord et avant tout parce qu'ils la craignent. Elle sert Talos et fait partie des Dieux de la Fureur. Sa nature s'accorde tout à fait avec celle des autres divinités représentant les forces destructrices de la nature. Talos lui a volé une grande part de sa puissance et elle a fortement accru la sévérité des hivers au cours des dix dernières années afin de bien rappeler aux hommes du nord qui est la maîtresse du froid. Elle peut théoriquement appeler les autres Dieux de la Furie à son aide, mais n'ose en fait s'adresser qu'à Umberlie. En effet, même s'il répond généralement à ses requêtes, Talos s'arrange ensuite pour tirer la couverture à lui, tandis que Malar n'éprouve que mépris pour elle (mais elle le lui rend bien).

Les représentations d'Aurile sone assez semblables à son avatar, la Fille du Gel (voir ci-dessous). Volage et vaniteuse, elle est naturellement maléfique et son cœur de glace ne peut être touché par des concepts tels que l'amour, l'honneur ou tout autre sentiment noble. Elle s'amuse souvent avec ceux qui l'offensent, leur faisant subir de terribles tempêtes de neige et les rendant fous en leur donnant des visions chaleureuses et réconfortantes avant de les faire périr de froid. Sa beauté éternelle est froide et mortelle, telle une statue de glace, et sa nature est à l'unisson.

Dogme : Voici la mission que reçoit chaque prêtre d'Aurile : "Couvre toute la terre de glace. Éteins le feu partout où tu le vois brûler. Laisse entrer le vent et le froid : abats les coupe-vents et creuse des trous dans les murs afin que mon souffle puisse entrer partout. Fais apparaître les ténèbres pour cacher le soleil maudit pour que le froid que je crée puisse subsister éternellement. Ne prends la vie d'une créature arctique que si tu n'as pas d'autre choix ; les autres, tu peux les tuer si tu le souhaites. Fais en sorte que tout Féerûne me craigne."

Les prêtres d'Aurile doivent la prier et chanter ses louanges dès qu'ils ressentent le souffle d'un vent froid. Il leur faut s'arranger pour que toutes les créatures craignent ou vénèrent leur maîtresse et pour généraliser le froid afin que tout le monde connaisse Aurile et tremble à la seule mention de son nom. Ils ne doivent jamais lever la main sur un autre prêtre de la déesse.

Lieux de culte principaux : Le plus grand temple de la déesse du froid est la Maison du Souffle d'Aurile, si ruée à Glistère (au nord de la mer de Lune). Plus de 1600 fidèles se serrent en effet auprès de ses feux pour participer aux rituels du Feu et de la Glace (il s'agit de mineurs et de trappeurs qui ont bien trop peur d'Aurile pour ne pas la vénérer). La Grande Main de Glace (grande prêtresse) Malakhar Rhenta se trouve à la tête du Cercle des Tempêtes, une assemblée de 14 prêtresses supérieures chargées de la gestion du temple et de la planification de l'usage des sorts du froid. Pour ceux qui ne font pas partie du culte, la Maison du Souffle d'Aurile est plus fréquemment connue sous le nom de Maison Froide ou de Tours du Réconfort Glacé.

Ordres affiliés : Aucun ordre militaire n'est affilié à l'Église d'Aurile. La déesse n'est en effet pas du genre à soutenir les campagnes guerrières. Lorsqu'on l'offense, elle préfère réagir par une terrible tempête que par l'envoi de troupes. Quelques sectes et confréries sont toutefois liées à son clergé. Elles incluent le Culte du Givre, qui a comme ambition de récupérer l'artefact connu sous le nom d'Anneau de l'Hiver, les Sorcières du Givre, groupe de magiciennes qui ont rédigé au moins un texte de magie liée au froid au nom de leur déesse et qui sauraient où se trouve le Codicille de l'Infinie Blancheur, ouvrage pour prêtres décrivant le culte d'Aurile et contenant également quelques sorts pour magiciens, mais aussi les Sœurs d'Istishia, qui vénèrent le héraut du froid comme un serviteur d'Aurile (il apparaît néanmoins que le culte qu'elles lui rendent bénéficie bien plus à Istishia qu'à Aurile elle-même, aussi quelques prêtresses ont-elles reçu un mandat divin leur ordonnant de retrouver les Sœurs et de "corriger" leur point de vue erroné).

Source(s) :
Religions & Avatars

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.