
Akadie
Akadie la toujours changeante est la brise murmurante et la bourrasque qui accompagne la tempête. Son baiser peut être doux et humide ou froid et amer. Détachée de tout, elle transporte bruits et senteurs, mais ne s'arrête jamais pour impressionner le voyageur par sa force. Dans les œuvres d'art religieux, on la représente souvent sous la forme d'une femme bleutée, légèrement translucide, dont les ailes gigantesques se perdent dans les nuées. On dit d'ailleurs que ce sont ces ailes qui génèrent tous les vents qui balayent Féerûne.
Comme tous les seigneurs élémentaires, Akadie ne s'occupe guère de ses adorateurs mortels. Ses réactions sont difficiles à évaluer et elle reste bien souvent incompréhensible pour quiconque n'est pas natif du Plan Élémentaire de l'Air. L'inaction relative d'Akadie et des autres seigneurs élémentaires fait qu'ils ont été classifiés comme des puissances mineures et que leurs Églises respectives sont assimilées à des sectes. Sur les Terres de la Horde, Akadie est connue sous le nom de Teylas, dieu du Plan Élémentaire de l'Air. Le fait que la Dame des Vents soit parfois considérée comme une entité mâle ne pose aucun problème à son culte.
Il semblerait qu'Akadie éprouve une certaine affection pour ses fidèles, mais elle ne la montre que lorsqu'on lui offre de grandes quantités d'encens précieux (qui doivent être brûlés en extérieur, afin que les vents puissent lui en apporter la senteur). On peut donc également penser qu'elle n'apprécie que ceux qui lui font des offrandes. Il est possible de se faire entendre d'elle lorsqu'on lui demande de calmer la force du vent (ou même de le faire taire), de procurer un courant porteur ou même de faire tomber une petite pluie fine, mais elle n'a pas la moindre influence sur les tempêtes, ces dernières faisant partie de la sphère d'influence de Talos et d'Umberlie (Akadie est toutefois capable de faire apparaître des tourbillons d'une rare violence, bien que leur durée soit très réduite). Personne ne l'a vue dans les Royaumes lors du Temps des Troubles.
Dogme : La doctrine de l'Église akadienne incite à rechercher la spiritualité. Le clergé considère que l'on ne peut atteindre la vérité que si elle nous attire, et qu'aucun progrès n'est possible à partir de l'instant où cet intérêt décline. Le fidèle doit aller de lieu en lieu et multiplier les activités à la poursuite de son rêve ou de ses centres d'intérêt, car ce sont les expériences que chaque nouveau jour amène qui permettent de mûrir. Ceux qui résistent au dogme ne sont pas châtiés, car l'on considère que de tels obstacles finiront par tomber au fil du temps. Peu de sujets sont jugés suffisamment importants pour que le clergé éprouve le besoin de s'impliquer dans une cause. S'il est un principe que l'Église d'Akadie défend bec et ongles, c'est que ses représentants ne doivent jamais être enchaînés ou emprisonnés. Une telle condition conduit souvent à une terrible déprime et un lent dépérissement.
Voici le discours qu'entendent tous les novices: "L'éternelle Akadie est la personnification du changement. Chaque jour qui se lève nous révèle un autre de ses aspects. Cherche toujours à être aussi flexible qu'elle et implique-toi dans tout ce qui t'intéresse. Examine les problèmes sous tous les angles afin de parvenir à la réponse la plus créative qui soit. Considère que la vie est un art qu'il te faut renouveler chaque jour, pour toi et la gloire éternelle d'Akadie. La liberté de se déplacer et de planer au fil de la brise est l'un des droits inhérents à tout être vivant. Vole le plus loin possible, propage la bonne parole d'Akadie et montre par tes actes combien elle est génératrice de vie."
Lieux de culte principaux : Il n'existe que peu de temples permanents dédiés à Akadie. La plupart du temps, ces sites sont sous la responsabilité de prêtres itinérants, qui se relaient sans cesse pour les entretenir (ils reprennent leur route dès que le remplaçant arrive). Le seul site sacré de l'Église est la colline du Premier Temple, à Noirautel. Le temple en question a disparu depuis longtemps, mais les fidèles continuent de se réunir en ce lieu pour se remémorer leur passé et le nom de leurs grands hommes. De cette manière, ils ne seront pas condamnés à reproduire les erreurs d'antan.
Ordres affiliés : L'ordre des croisés akadiens est connu sous le nom de Chevaliers de la Rose des Vents. Ses membres mènent souvent des quêtes personnelles quand ils ne sont pas chargés de mission par leurs supérieurs. Le reste du temps, ils livrent une incessante vendetta au culte de Grumbar. Pour leur part, les mystiques sont affiliés à trois groupes différents en fonction de leur alignement : la Compagnie du Vent d'Été pour ceux qui sont bons, les Disciples de la Brise de Printemps pour les neutres et l'Alliance de l'Hiver Glacial pour ceux qui sont mauvais.

