Druide des plaines

Minimum requis : Sagesse 12 ; Charisme 15.
Pré-requis : Sagesse, Charisme.
Races autorisées : Humain, demi-elfe, centaure.
Alignement : Neutre
Dès de vie : d8
Fonds initiaux : 3d6 x 10 po.

Druide des plainesLe druide des plaines vit dans de vastes étendues où les arbres sont rares : prairies et pampas tempérées, brousses et savanes tropicales, steppes froides, et ainsi de suite. Il est souvent en compagnie d'éleveurs et de chasseurs nomades. Ses pouvoirs et ses centres d'intérêt sont proches de ceux des druides des forêts, mais avec une attention plus particulière pour le climat et le bien-être des grands troupeaux qui parcourent ses terres que pour les arbres et les cultures. Seconds en importance derrière la branche des druides des forêts, les druides des plaines comptent parmi les plus courants et les plus connus de tous les druides.

 

Armures et armes autorisées : Armure de cuir, bouclier de bois ; gourdin, faucille, fléchettes, épieu, cimeterre, faux, fronde, bâton.

Compétences martiales :

  • Requises : Aucune.
  • Recommandées : gourdin, fronde, épieu.

Compétences diverses :

  • Requises : (générales) équitation, météorologie ; (de guerrier) connaissance des animaux, pistage.
  • Recommandées : (générales) maîtrise des animaux, dressage des animaux ; (de prêtre) premiers secours ; (de guerrier) endurance, chasse, survie (plaines/steppes).

Sphères d'influence :

  • Majeures : Générale, animale, élémentaire (terre, air, feu), soins, végétale, climat.
  • Mineures : Divination, élémentaire (eau).

 

Pouvoirs conférés :

Le druide des plaines typiques reçoit les pouvoirs suivants :

  • Bonus de +2 à ses jets de sauvegarde contre toute attaque à base de feu et d'électricité (en raison de la nécessité pour les druides de cette branche de combattre des dangers naturels tels que les feux de prairies, la foudre, etc.).
  • Bonus de +4 à tous ses tests de compétence en maîtrise, connaissance et dressage des animaux lorsqu'il s'agit de bêtes des grands troupeaux ou d'animaux de selle vivant dans les plaines.
  • Peut apprendre le langage des créatures intelligentes qui vivent dans les plaines (comme les centaures). Il obtient à cette fin une unité de compétence supplémentaire tous les 3 niveaux d'expérience (3e, 6e, etc.).
  • Sait identifier avec certitude les plantes, les animaux et l'eau potable au 3e niveau.
  • Dès le 3e niveau, sait parler avec n'importe quel animal terrestre pouvant servir de monture à un humain, ainsi que tout animal des grands troupeaux des plaines, exactement comme si elle leur avait jeté un sort de langages des animaux.
  • Au 7e niveau, peut se changer jusqu'à trois fois par jour en mammifère, reptile ou oiseau normal, selon les modalités exactes du MdJ. Il ne peut adopter qu'une seule fois par jour chacune de ces trois formes (mammifère, oiseau ou reptile) à l'exclusion de toute forme géante.

Limitations spéciales : Aucune.

Symbole et bosquets sacrés : Les druides des plaines ont l'habitude de porter leur symbole sacré sur eux : un diadème ou un brassard tissé à partir d'herbes de la prairie une nuit de pleine lune. Leur bosquet sacré est souvent un cercle de pierres dressées au milieu d'un pré.

 

TACO PAR NIVEAU


Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
TACO 20 20 20 18 18 18 16 16 16 14 14 14 12 12 12 10 10 10 8 8

 

JETS DE SAUVEGARDE


Niveau Paralysie, poison, mort magique Bâtons, sceptres, baguettes Pétrif., métamorph. * Souffle ** Sorts ***
1-3 10 14 13 16 15
4-6 9 13 12 15 14
7-9 7 11 10 13 12
10-12 6 10 9 12 11
13-15 5 9 8 11 10
16-18 4 8 7 10 9
19+ 2 6 5 8 7

* A l'exclusion des attaques de baguette de métamorphose.
** A l'exclusion de ceux qui provoquent la pétrification ou la métamorphose.
*** A l'exclusion de ceux pour lesquels un autre type de jet de sauvegarde est spécifié, comme la mort, la pétrification ou la métamorphose.

 

COMPETENCES


Martiales   Diverses
Initiales Nb. de niveaux Pénalité   Initiales Nb. de niveaux
2 4 -3   4 3

 

PROGRESSION EN SORTS


  Niveau des sort
Niv. du PJ 1 2 3 4 5 6* 7**
1 1 - - - - - -
2 2 - - - - - -
3 2 1 - - - - -
4 3 2 - - - - -
5 3 3 1 - - - -
6 3 3 2 - - - -
7 3 3 2 1 - - -
8 3 3 3 2 - - -
9 4 4 3 2 1 - -
10 4 4 3 3 2 - -
11 5 4 4 3 2 1 -
12 6 5 5 3 2 2 -
13 6 6 6 4 2 2 -
14 6 6 6 5 3 2 1
15 6 6 6 6 4 2 1
16 7 7 7 6 4 3 1
17 7 7 7 7 5 3 2
18 8 8 8 8 6 4 2
19 9 9 8 8 6 4 2
20 9 9 9 8 7 5 2

* Utilisables uniquement par les druides possédant une Sagesse minimale de 17.
** Utilisables uniquement par les druides possédant une Sagesse minimale de 18.

 

NIVEAUX D'EXPERIENCE


Niveau Expérience Dès de vie (d8)
1 0 1
2 2 000 2
3 4 000 3
4 7 500 4
5 12 500 5
6 20 000 6
7 35 000 7
8 60 000 8
9 90 000 9
10 125 000 9+2
11 200 000 9+4
12 300 000 9+6
13 750 000 9+8
14 1 500 000 9+10
15 3 000 000 9+12
16 3 500 000 9+14
17 500 000* 9+16
18 1 000 000 9+18
19 1 500 000 9+20
20 2 000 000 9+22

* Voir la section consacrée aux druides hiérophantes, dans le paragraphe "Druide" du Manuel des Joueurs.

 

Source(s) :
Le Manuel Complet du Druide

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