Gladiateur

Minimum requis : Force 13 ; Dextérité 12 ; Constitution 15
Pré-requis : Force
Races autorisées : Toutes
Dès de vie : d10
Fonds initiaux : 5d4 x 30 pc

GladiateurLes gladiateurs sont les combattants esclaves des cités-états, particulièrement entraînés pour les épreuves physiques brutales. Formés dans de nombreuse formes différentes de combat au corps à corps et compétents dans l'utilisation de dizaines d'armes différentes, les gladiateurs sont les plus dangereux combattants d'Athas

Un gladiateur qui a un score de Force (son pré-requis) de 16 ou plus a un bonus de 10% aux points d'expérience qu'il gagne.

Les gladiateurs peuvent avoir n'importe quel alignement : bon, mauvais, loyal, chaotiques ou neutre.

Un gladiateur peut utiliser la plupart des objets magiques, y compris les potions, les parchemins de protection, la plupart des anneaux et toutes les formes d'armes, d'armures et boucliers enchantés ; il est lié par toutes les restrictions qui s'appliquent aux combattants.

Les gladiateurs ont les bénéfices spéciaux suivants :

  • Un gladiateur est automatiquement compétent dans toutes les armes. Il ne subit jamais de pénalité pour manque de compétence dans une arme quelconque, même si elle est nouvelle pour lui.
  • Un gladiateur peut se spécialiser dans des armes multiples Comme récompense de leurs années d'entraînement et de discipline, les gladiateurs sont les maîtres ultimes des armes. Un personnage gladiateur peut se spécialiser dans un nombre quelconque d'armes, pourvu qu'il ait le nombre d'unités de compétence nécessaires.
  • Un gladiateur est un expert au combat sans arme. Il reçoit un ajustement de 4 points à ses jets d'attaque de pugilat ou de lutte, qu'il peut utiliser commun un bonus ou un malus à son jet une fois que ce dernier est fait. La gladiateur peut consulter la Table des résultats de pugilat et de lutte dans le Manuel des Joueurs quand il prend cette décision.
  • Un gladiateur apprend à optimiser son armure quand il atteint le 5ème niveau. Il se conditionne à utiliser son armure le mieux possible, équilibrant et déplaçant son corps de telle manière que ses opposants soient troublés par son armure et son bouclier. Si le gladiateur porte une armure, sa CA est réduite d'un point par tranche de cinq niveaux (-1 au 5-9ème, -2 au 10-14ème, -3 au 15-19ème, -4 au 20ème). Ce bénéfice est inopérant si le gladiateur ne porte pas d'armure. Certains objets magiques (comme un anneau de protection +2) ne comptent pas comme des armures, alors que d'autres si (comme des bracelets de défense). Le MD doit établir des régles au cas-par-cas.
  • Un gladiateur attire des suivants quand il atteint le 9ème niveau. Les suivants arrivent de la même manière que pour les guerriers. La première unité d'un gladiateur sera toujours constituée par d'autres gladiateurs qui sont venus étudier son style de combat et apprendre auprès d'un vrai maître.

 

TACO PAR NIVEAU (Combattant)


Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
TACO 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

 

JETS DE SAUVEGARDE


Niveau Paralysie, poison, mort magique Bâtons, sceptres, baguettes Pétrif. métamorph. * Souffle ** Sorts ***
0 16 18 17 20 19
1-2 14 16 15 17 17
3-4 13 15 14 16 16
5-6 11 13 12 13 14
7-8 10 12 11 12 13
9-10 8 10 9 9 11
11-12 7 9 8 8 10
13-14 5 7 6 5 8
15-16 4 6 5 4 7
17+ 3 5 4 4 6

 * A l'exclusion des attaques de baguette de métamorphose.
** A l'exclusion de ceux qui provoquent la pétrification ou la métamorphose.
*** A l'exclusion de ceux pour lesquels un autre type de jet de sauvegarde est spécifié, comme la mort, la pétrification ou la métamorphose.

 

NOMBRE D'ATTAQUES PAR ROUND


Niveau du PJ Attaques/round
1-6 1/round
7-12 3/2 rounds
13+ 2/round

 

COMPETENCES (Combattant)


Martiales   Diverses
Initiales Nb. de niveaux Pénalité   Initiales Nb. de niveaux
4 3 -2   3 3

 

SUIVANTS DU GLADIATEUR


Niv. du PJ Escouades Niveau Spécial
9* 1d10+2 1d2+1 0%
11 1d10+4 1d3+1 5%
12 1d12 1d3+2 10%
13 1d12+2 1d4+1 15%
14 1d12+4 1d4+2 20%
15 1d20 1d6+1 25%
16 1d20+2 1d8+1 30%
17 1d20+4 1d8+2 35%
18 1d20+6 1d8+2 40%
19 1d20+8 1d10+1 45%
20 1d20+10 1d10+2 50%

* La première escouade est toujours constituée d'autres gladiateurs.

Escouades indique le nombre d'escouades de suivants qui sont attirées par le personnage (une escouade = 10 individus identiques).
Niveau indique le niveau des personnages qui constituent l'escouade.
Spécial indique la chance que cette unité soit d'une nature inhabituelle. On peut citer comme exemples : thri-kreen, elfes, aarakocras, cavalerie munie de kanks, ou guerriers humains avec un équipement ou un moral exceptionnel.

 

NIVEAUX D'EXPERIENCE


Niveau Expérience Dès de vie (d10)
1 0 1
2 2 250 2
3 4 500 3
4 9 000 4
5 18 000 5
6 36 000 6
7 75 000 7
8 150 000 8
9 300 000 9
10 600 000 9+3
11 900 000 9+6
12 1 200 000 9+9
13 1 500 000 9+12
14 1 800 000 9+15
15 2 100 000 9+18
16 2 400 000 9+21
17 2 700 000 9+24
18 3 000 000 9+27
19 3 300 000 9+30
20 3 600 000 9+33
Source(s) :
Dark Sun (boite de base)

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