
Chauve-souris sinistre
Climat/Terrain Tous/tous |
Fréquence Rare |
Organisation Bandes |
Cycle actif Tous, |
Régime Omnivore |
Intelligence De moyenne à exceptionnelle (8-16) |
Trésor Aucun |
Alignement Loyal neutre |
Nombre 1-6 |
Classe d'Armure 3 |
Déplacement 2, vl 21 (A) |
Dés de Vie 4+4 |
TACO 17 |
Nb d'attaques 1 |
Dégâts/Attaque 2-5 |
Attaques spéciales Magie |
Défenses spéciales Champ énergétique |
Résistance magique 70% |
Taille G (2,70 m d'envergure) |
Moral Champion (15-16) |
Valeur en PX 2000 |
Les "chauves-souris des profondeurs" sont une variété d'êtres fééruniens réputés pour être actifs à la fois sur le monde de la surface et dans celui des Profondeurs. Les quatre espèces les plus importantes sont décrites dans cette section générique.
Ces mystérieuses créatures d'un noir de jais ressemblent d'assez près aux raies-manta : elles n'ont pas de tête ou de cou distincts, et leurs ailes musculeuses ne s'ornent pas des nervures osseuses communes aux autres chauves-souris. Une capacité de lévitation naturelle leur permet de faire du surplace en l'air. Cet aspect perturbant, ainsi que leur comportement, leur a valu leur funeste nom, mais les « sinistres » ne sont pas mauvaises.
En surface, elles préfèrent chasser la nuit, quand leur infravision à 48 m est la plus efficace. Elles mangent de la charogne si aucune autre nourriture n'est disponible et dévorent régulièrement les fleurs et les gousses de toutes sortes.
Les sinistres sont à la fois résistantes à la magie et capables de l'utiliser. En plus de leur lévitation de précision elles sont entourées en permanence — tant qu'elles sont en vie — d'un champ d'énergie de 1,5 m de rayon, similaire à un mur de force. Ce champ ne donne aucune protection contre les sorts ou les attaques de mêlée. Les attaques par projectiles sont totalement stoppées ; les projectiles normaux sont déviés alors que les projectiles magiques, les flèches acides de Melf et effets magiques du même genre sont absorbés sans mal.
De plus, toutes les sinistres peuvent jeter le sort d’immobilisation des monstres une fois par jour. Elles s'en servent généralement pour échapper aux créatures plus puissantes : toutefois, si elles sont affamées, elles s'en servent pour chasser.
Curieusement, et bien qu'elles soient toujours silencieuses (elles communiquent seulement avec leurs congénères grâce à une télépathie limitée portant à 6 m), les sinistres adorent la musique — qu'il s'agisse de chants ou d'oeuvres instrumentales. Plus d'un harpiste, plus d'un barde jouant à son feu de camp, s'est retrouvé entouré d'un cercle silencieux de sinistres. À moins qu'elles ne soient directement attaquées, les sinistres ne molestent pas le musicien ; mais elles peuvent suivre la source de la musique, se réunissant nuit après nuit pour former un auditoire plutôt intimidant.
Les sinistres se rencontrent généralement en petits groupes. On pense qu'elles ont une importante longévité. Leur nombre et leurs habitudes sociales sont inconnus.

