
Cachalot géant
Climat/Terrain Océan |
Fréquence Très rare |
Organisation Paire |
Cycle actif Tous |
Régime Omnivore |
Intelligence Moyenne (8-10) |
Trésor Voir ci-dessous |
Alignement Neutre |
Nombre 1-2 |
Classe d'Armure 3 |
Déplacement Ng 18 |
Dés de Vie 18 à 54 |
TACO 5 |
Nb d'attaques 1 |
Dégâts/Attaque Voir ci-dessous |
Attaques spéciales Voir ci-dessous |
Défenses spéciales Aucune |
Résistance magique Aucune |
Taille T |
Moral Champion (15) |
Valeur en PX 8000 (+1000 par DV au-dessus de 18) |
Les cétacés sont les plus grands mammifères marins qui soient. Très intelligents, ils ont tous un important rôle à jouer dans la chaîne alimentaire. Les cétacés normaux sont divisés en deux catégories : les baleines, qui se nourrissent de planton (comme la baleine bleue et la baleine à bosse), et les cachalots, qui eux sont carnivores.
Leur taille va de 3 m de long pour les petits à 33 m pour la baleine bleue. Leur épiderme est généralement d’un gris bleuté. Leur langage est difficilement compréhensible pour les humanoïdes vu que les sons qu’ils produisent sont souvent trop graves pour l’oreille humaine parvienne à les percevoir.
COMBAT : tous les cétacés peuvent attaquer en donnant un violent coup de queue, les dégâts délivrés étant égaux à la moitié du nombre de dés de vie de l’animal.
Les baleines sont également capables de délivrer des coups de nageoires (1 par round seulement). Cette attaque inflige 1d8 points de dégâts si l’animal a entre 12 et 17 DV, 2d8 s’il en a entre 18 et 23, et enfin 3d8 s’il en a entre 24 et 36.
Les cachalots peuvent, quant à eux, mordre leur adversaires, ce qui leur permet d’infliger 5d4, 1d4x10 ou 3d5x5 points de dégâts en fonction de leur nombre de dé de vie (respectivement 12-17, 18-23 et 25-36).
Les cétacés ne peuvent être attaqués par les navires que lorsqu’ils se trouvent à proximité de la surface.
HABITAT/SOCIÉTÉ : ces immenses animaux vivent en bancs. Les liens familiaux restent très importants pour eux tout au long de leur existence. Leur culture repose sur des chants particulièrement complexes que l’on peut entendre à des milles marins de distance. Ils se montrent curieux à l’égard des humanoïdes mais peuvent devenir très dangereux lorsqu’on les attaque (ils se montrent toutefois rarement agressifs sans provocation). Ils aiment communiquer avec les autres créatures. Ils ne mentent jamais, mais ne disent pas non plus toujours tout ce qu’ils savent.
Les baleines se nourrissent de plancton, crevettes et autres petits poissons qu’elles avalent en nageant droit devant elles. Quant aux cachalots, ils mangent de plus gros poissons, des pieuvres, mais aussi et surtout des calmars géants
La femelle ne donne généralement naissance qu’à un seul et unique petit (encore que des jumeaux se présentent dans 5% des cas). Selon l’espèce, il reste entre 5 et 10 ans auprès de sa mère. Au bout de 5 ans, la mère peut enfanter de nouveau. Les petits sont protégés et instruits par l’ensemble des adultes du banc.
ÉCOLOGIE : bien que les cétacés soient neutre vis-à-vis des humanoïdes, ils seraient plutôt bons et loyaux dans leurs relations avec le monde marin en général. Leur taille immense et leur puissance en font les maîtres des mers, et ce sont également eux qui y préservent l’ordre en affrontant les monstres maléfiques des profondeurs.
Malheureusement, ils s’entendent nettement moins bien avec les marins. Les baleiniers les traquent en effet sans merci, car leur dépouille permet à ces humains sans scrupule de s’enrichir. Mais malgré cela, les cétacés restent curieux et amicaux envers les autres humanoïdes.
La carcasse d’un cétacé vaut 100 pièces d’or par DV, ce qui prend en compte le prix de la viande et celui du blanc. L’ambre gris est une substance extrêmement malodorante que l’animal vomit quand il est malade et qui sert à produire des parfums. Il se négocie 1d20x1.000 po.
Les cachalots géants font entre 30 et 120 m de long. Dans le monde des cétacés, ils sont l’équivalent des barons ou des chevaliers, qui protègent ceux dont ils sont responsables des baleiniers et des monstres maléfiques. Ils se déplacent toujours en compagnie de 2-8 cétacés normaux.
Les cachalots géants se battent en mordant leurs adversaires ou en les écrasant. Ils infligent ainsi 1d4x10 points de dégâts s’ils ont entre 18 et 25 DV, 2d4x10 entre 26 et 35, et 3d4x10 entre 36 et 54 DV. Leur queue peut également infliger des dégâts égaux à la moitié de leurs dés de vie. Ils sont capables d’éperonner un navire, ce qui le fait aussitôt sombrer si leur attaque porte. S’ils préfèrent, il leur est aussi possible de bondir hors de l’eau pour se laisser retomber sur l’embarcation qu’ils visent (50% de chances d’y parvenir). En cas de réussite, le bateau disparaît immédiatement sous les flots. Lorsque le cachalot se retrouve face à un adversaire faisant moins de 6 m de long, il peut l’avaler d’une seule bouchée s’il obtient un résultat supérieur d’au moins 4 points au score dont il avait besoin pour toucher.
L’estomac de ce monstre renferme de grosses poches d’air permettant à la victime de survivre jusqu’à ce qu’elle soit secourue (ou que le cachalot la digère). L’acide stomacal est dilué par l’eau de mer, ce qui permet aux individus qui baignent dedans (et à leurs objets) de bénéficier d’un bonus de +1 au jet de sauvegarde. Un personnage avalé subit 2 points de dégâts par round (ou seulement 1 chaque fois qu’ils réussit son jet de sauvegarde). L’estomac peut également receler des objets ayant appartenu au dernier repas du cachalot : chaque type de trésor a 1% de chances par dé de vie du monstre de s’y trouver. On peut ainsi recueillir jusqu’à 1.000-3.000 pièces de chaque type, 1-20 pierres précieuses ou encore 1-4 objets magiques.
La carcasse d’un cachalot géant vaut 100 po par dé de vie et son ambre gris 2d20x1.000 po.

