Büssengeist
Climat/Terrain Quelconque |
Fréquence Très rare |
Organisation Solitaire |
Cycle actif Quelconque |
Régime — |
Intelligence Haute (11-12) |
Trésor — |
Alignement Neutre mauvais |
Nombre 1 |
Classe d'Armure Na |
Déplacement 9 |
Dés de Vie Na |
TACO Spécial |
Nb d'attaques Na |
Dégâts/Attaque Na |
Attaques spéciales Désespoir |
Défenses spéciales Voir texte |
Résistance magique Voir texte |
Taille N (1,8 m) |
Moral Sans peur (20) |
Valeur en PX 0 |
Un büssengeist est la forme spectrale de quelqu’un qui est mort lors d’une calamité provoquée par sa propre action ou inaction. Ils ressemblent de près à l’image qu’ils offraient de leur vivant, mais sont partiellement transparents. Au fil du temps, la mélancolie et la souffrance que l’esprit constate autour de lui le rongent et ses traits deviennent tristes et tirés. Donc, ces victimes du destin apparaissent souvent beaucoup plus âgées qu’au moment de leur mort.
Le büssengeist est une créature fantomatique qui se sent attirée par les scènes de grands désastres et de tragédie. D’un pas lent et triste, il parcourt le pays de crise en crise. Le büssengeist ne cause jamais la catastrophe lui-même, mais il se sent attiré par elle pour d’obscures raisons. Une fois qu’il est présent, toutefois, l’aura de désespoir qu’il génère ne peut qu’empirer des situations déjà dramatiques.
Les büssengeists sont capables de communiquer avec ceux qui les entourent par une forme limitée de télépathie. Le plus souvent, toutefois, ils n’apporteront que de lugubres informations, rien qui puisse servir à éviter la catastrophe.
COMBAT : Les büssengeists évitent le combat direct. Ils sont condamnés à passer leur vie (ou plutôt leur mort) à observer des catastrophes du type de celle qui les ont tués.
Quand un büssengeist arrive sur les lieux d’une scène de destruction, il irradie une aura de désespoir. Cette aura n’affectera qu’un seul camp dans une bataille, habituellement celui le plus proche du ‘Bien’. Toutes les créatures se trouvant à moins de 36 mètres du büssengeist souffriront d’un -4 à tous leurs jets d’attaque, de dégâts, de sauvegarde, et de compétences. D’autres jets peuvent être affectés si le MD le désire. Les effets de cette aura peuvent être évités par des personnages réussissant un jet de sauvegarde contre Sorts.
Bien qu’un büssengeist ne puisse être blessé par des armes physiques, il peut être confronté, repoussé et même détruit par certains sorts. Un essai de vade rétro par un prêtre ou clerc restera toutefois inefficace.
Un büssengeist peut être repoussé par un mage ou un prêtre employant un sort de contrôle des morts-vivants, parole divine, souhait mineur ou renvoi. Un büssengeist repoussé de la sorte reviendra toutefois en 2 à 12 heures, et un deuxième lancement du même sort ne l’affectera plus. Le sort d’interdiction peut être employé pour le tenir à l’écart d’une zone donnée pendant la durée du sort. Alors que ceci permet de s’en protéger temporairement, détruire un büssengeist est une toute autre affaire. Le seul moyen de s’en débarrasser pour de bon est un souhait ou une dissipation du mal.
HABITAT/SOCIÉTÉ : Les büssengeists sont des promeneurs solitaires. Contrairement aux vagabonds ou aux nomades, ils n’ont pas le contrôle de leur destination. Ils sont constamment attirés par des scènes de destruction et forcés d’assister à des catastrophes similaires à celles qui leur ont coûté la vie. Il est établi que seule une personne ayant du remord pour ses actes peut devenir büssengeist. Par exemple, un traître ayant laissé l’ennemi pénétrer dans une ville fortifiée, et s’étant ensuite fait tuer pendant la bataille pourrait devenir un büssengeist. S’il avait été tué par surprise et ne ressentait aucune pitié pour les victimes des conséquences de ses actes, il ne pourrait en devenir un. Toutefois, s’il se savait proche de la mort et croyait (avec raison) avoir agi de façon erronée, il pourrait devenir büssengeist. Dans sa non-mort, il visitera des villes attaquées par les barbares, des châteaux envahis par des monstres et ainsi de suite.
Les büssengeists voyagent dans un état insubstantiel mais visible. Une fois arrivés au terme de leur voyage forcé, ils commencent à irradier leur aura de désespoir. Une fois que la catastrophe qui les a attirés est terminée, ils se sentent obligés de reprendre la route. En marchant d’un pas lent et méthodique, ils chercheront un autre endroit où une tragédie est sur le point d’arriver.
Un büssengeist arrive généralement sur les lieux 1 à 6 jours avant que la catastrophe ne se produise. Ceci dorme donc aux habitants un avertissement (s’ils sont assez sages pour identifier ce triste et spectral personnage pour ce qu’il est vraiment.)
ÉCOLOGIE : Créature non naturelle, le büssengeist n’a pas à proprement parler de place dans le monde qu’il a quitté. Il y a toutefois beaucoup de sages qui prétendent que bien des batailles dans l’histoire n’ont pu se décider que sous l’influence malheureuse et désespérante de ces créatures maudites.
L’essence de ces êtres, si on réussit à se la procurer, peut-être une composante magique très puissante. Il paraît que beaucoup d’armes maudites sont forgées dans un feu ventilé par le souffle d’un büssengeist, et que leur essence est utilisable lors de la création de tambours de panique ou de harpes de discorde.