Bison

Climat/Terrain
Plaines tropicales ou tempérées
Fréquence
Commun
Organisation
Troupeau
Cycle actif
Diurne
Régime
Herbivore
Intelligence
Semi- (2-4)
Trésor
Aucun
Alignement
Neutre

Nombre
4-24
Classe d'Armure
7
Déplacement
15
Dés de Vie
5
TACO
15
Nb d'attaques
2
Dégâts/Attaque
1-8/1-8
Attaques spéciales
Charge
Défenses spéciales
Tête CA 3
Résistance magique
Aucune
Taille
G (1,50 au garrot)
Moral
Moyen (10)
Valeur en PX
175

Ces troupeaux de mammifères se trouvent sous toutes les latitudes, depuis les toundras gelées (pour les lamas, décrits ci-dessus dans la colonne « chameau ») jusqu’aux plaines tropicales (antilopes) en passant par les régions tempérées (bisons). Bien qu’ils soient le plus souvent passifs, ils peuvent devenir dangereux lorsqu’on les affole ou lorsqu’on les met en colère.

Ces animaux sont des mammifères à quatre pattes, dotés de sabot et couverts de poils (une fourrure épaisse pour ce qui est du bison, de la laine en ce qui concerne le mouton et un poil ras et dru pour les autres). Tous ont des cornes, à l’exception des camélidés. Le chameau a, pour sa part, deux bosses (une seule pour le dromadaire) lui permettant de stocker suffisamment de réserves pour se passer d’eau et de nourriture pendant deux semaines.

COMBAT : la plupart de ces mammifères se battent en mordant leurs adversaires. Les bisons se défendent à l’aide de leurs cornes et deviennent généralement agressifs lorsqu’on les approche à moins de 2 m. Quand ils disposent d’au moins 12 m d’élan pour charger, ils infligent 3d6 points de dégâts à l’aide de leurs cornes, puis 1d4 points supplémentaires en piétinant leur adversaire. Les camélidés de mauvaise humeur ont 50% de chances de cracher sur quiconque tente de les monter ou de s’en servir comme bêtes de somme. La victime d’une telle attaque a 25% de chances d’être aveuglée pendant 1-3 rounds. Bovins, antilopes et moutons fuient généralement au moindre signe de danger, mais sont capables de se défendre lorsqu’il n’y a plus d'échappatoire. Chez les moutons et les antilopes, les mâles défendant le troupeau en chargeant toute menace éventuelle, ce qui leur permet d'infliger 1-4 points de dégâts à l’aide de leurs cornes s’ils disposent d’au moins 12 m d’élan. Chez les bovins, les mâles ont 75 % de chances d’attaquer si le reste du troupeau n’a pas eu le temps de s’enfuir.

Lorsqu’un troupeau est effrayé, il y a 25 % de chances que les animaux partent au grand galop sans réfléchir. Dans ce cas, lancez 2-8 pour chaque créature se trouvant sur la trajectoire du troupeau et incapable de se mettre à couvert (par exemple, en se cachant derrière un arbre, un tas de rochers ou encore un mur). Le résultat indique le nombre d’animaux qui piétinent la créature. Les dégâts subis se montent à 1-4 points par animal, sauf lorsqu’il s’agit d’un troupeau de bisons (1-6 points de dégâts par tête).

HABITAT/SOCIÉTÉ : les troupeaux paissent dans les plaines et partent pour de nouveaux horizons lorsque le territoire qu’ils occupaient ne fournit plus suffisamment de nourriture. Leur taille peut énormément varier (depuis, par exemple, une famille de quatre bisons jusqu’à un immense troupeau de plus de mille moutons). C’est généralement le plus vieux (et le plus gros) des mâles qui fait office de chef. Il décide où le troupeau se dirige et guette les éventuels prédateurs. Ces animaux n’amassent jamais le moindre trésor.

ÉCOLOGIE : ces mammifère se nourrissent d’herbe, de céréales et de buissons. Ils sont le gibier préféré des carnivores (ce qui inclut les lions, tigres et autre dragons). L’homme les domestique fréquemment, car ils peuvent lui apporter de la viande, du lait, de la laine ou des poils (pour les couvertures et vêtements) ou encore du cuir (tentes et chaussures). Leurs déjections séchées peuvent servir de combustible.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.