Stratodonte

Climat/Terrain
Troisième strate (planète Alabeth)
Fréquence
Peu commun
Organisation
Solitaire
Cycle actif
Quelconque
Régime
“Plancton” aérien
Intelligence
Animale (1)
Trésor
Néant
Alignement
Neutre

Nombre
1 (1-3)
Classe d'Armure
6
Déplacement
Vol 2 (5), CM A
Dés de Vie
Spécial
TACO
3
Nb d'attaques
1
Dégâts/Attaque
4-80
Attaques spéciales
Éclair, éperonnage
Défenses spéciales
Régénération
Résistance magique
5%
Taille
T (voir ci-dessous)
Moral
Sans-Peur (20)
Valeur en PX
1000

Les stratodontes sont d’énormes poches remplies de gaz qui flottent dans l’atmosphère de la troisième strate d’Alabeth (référez vous à la description de cette planète dans le supplément SJR4 – Planétologie Pratique, pour obtenir les détails sur les strates, etc.). Ils ont une forme similaire à celle des oignons : circulaire lorsqu’on les regarde d’au-dessus, plate au sommet et fine à la base. Du point le plus bas jaillissent une douzaine de tendons. 144 épines effilées sertissent la circonférence la plus large de la créature – qui se situe juste au dessous de son sommet plat – chacune d’entre elle mesurant en longueur un vingtième du diamètre du stratodonte.

Sa taille est incroyable pour une créature vivante. Les spécimens adultes mesurent entre 5 et 8 km de diamètre, et des spécimens exceptionnels de 16 km de diamètre ont déjà été aperçus. Ce qui signifie que les épines équatoriales font entre 225 et 405 mètres de long sur un spécimen moyen, et près de 900 mètres – presque un kilomètre – pour les plus extrêmes. Les tendons les plus courts accrochés à la base de la créature s’étendent sur la moitié de la longueur des épines équatoriales.

Les stratodontes flottent lentement dans l’atmosphère d’Alabeth. Ils sont plus légers que l’air car il sécrètent un gaz encore plus léger dans leur énorme cavité interne, le chauffant pour générer plus de poussée. En effets, les stratodontes sont des dirigeables naturels et massifs. Leurs corps sont épais et musculeux, et leur texture caoutchouteuse.

La quantité de dégâts qu’un stratodonte normal peut supporter est absolument immense. Leurs parois musculaires sont épaisses de plusieurs centaines de mètres et doivent encaisser jusqu’à 300 points de dégât – tous localisés au même endroit – pour pouvoir être percées. Un tel trou va faire lentement se dégonfler la créature, et l’entraîner vers le plancher des nuages, plus bas, où elle succombera. Avec un seul trou, il faudra en moyenne 20 tours pour que le stratodonte perde assez de gaz et commence à descendre (sachant que ces créatures se régénèrent rapidement, un ennemi devra faire en sorte de maintenir la plaie ouverte).

Les stratodontes n’ont pas d’yeux, ni d’organes optiques, ils doivent donc se fier à leurs autres sens. Ils semblent réagir aux variations de pression causées par les gros objets – ceux dont la taille excède 15 mètres – se déplaçant à proximité, mais ils peuvent également détecter une créature immobile jusqu’à une distance de 450 mètres et plus. Certains sages spéculent sur la possibilité que les stratodontes auraient de détecter les champs électriques créés par les êtres vivants.

COMBAT : Les stratodontes se défendent avec des éclairs magiques contre leurs ennemis naturels – principalement les scaveurs célestes. Ils peuvent tirer un éclair tous les 5 rounds. Ce dernier jaillit de l’une des épines équatoriales de la créature et dispose d’une portée maximale de 450 mètres. Ces éclairs atteignent toujours leurs cibles et infligent 4d20 points de dégât à l’impact (Jet de Sauvegarde contre les Souffles pour ne subir que la moitié des dégâts). Un stratodonte peut utiliser ses éclairs contre un vaisseau et lui infligera 4d2 points de dommage à la coque ; ce vaisseau a droit à un Jet de Sauvegarde contre les Eclairs pour ne subir que des demi-dommages. Il n’y a pas de limite au nombre d’éclairs que peut tirer un stratodonte (Note : ces dommages et cette portée s’appliquent à un individu moyen. Exceptionnellement, de gros stratodontes peuvent atteindre une portée de 675 mètres et infliger jusqu’à 8d20 de dégâts, ou 8d2 points de dommage à la coque).

Malgré leur lenteur de déplacement, les stratodontes adultes peuvent provoquer des dégâts significatifs en chargeant les vaisseaux (ces créatures ne disposent pas de sens précis pour détecter des créatures dont la taille ou le diamètre seraient inférieurs à 15 mètres). Utilisez les règles standards d’éperonnage et de naufrage (cf. page 65 du Concordance des Arcanes Spatiales).

Grâce à la texture caoutchouteuse de leur structure musculaire, les stratodontes ne peuvent pas être blessés par des armes contondantes ou assommantes (notez que cela inclus aussi les éperons contondants). Les armes tranchantes et perforantes causent des dégâts normaux. Les stratodontes sont totalement immunisés aux éclairs ; le feu et les attaques basées sur le froid font des dégâts normaux. N’ayant ni esprit, ni sens du langage, ces créatures sont immunisées aux charmes, illusions et autres magies affectant l’esprit.

Ils régénèrent au rythme de 2 points de vie par round. Cela signifie qu’un trou se refermera, à moins qu’un adversaire fasse l’effort de le maintenir ouvert.

HABITAT/SOCIÉTÉ : Les stratodontes sont habituellement des créatures solitaires. Dans des conditions normales, les stratodontes adultes ne s’approcheront pas les uns les autres à moins de 1600 mètres. Cependant, tous les 10000 jours standards (environ 27 années standards), ils entrent dans leur période d’accouplement. Lorsque cela arrive, les adultes se mettent en couple. Pendant plusieurs jours, ces couples de créatures massives exécutent de lourdes et gigantesques danses entre eux. Puis les deux stratodontes s’approchent lentement l’un de l’autre jusqu’à se toucher. Leurs grandes épines équatoriales se plantent dans la chair de chacun et restent ainsi pendant au moins 50 jours standards. Pendant cette période, leurs sens sont exacerbés et ils peuvent détecter l’approche d’un ennemi potentiel au double de la portée habituelle. Si quelqu’un est assez fou pour approcher les deux stratodontes en plein accouplement, ces derniers répliqueront avec leurs éclairs. Les stratodontes ainsi collés peuvent tirer un éclair tous les 10 rounds seulement (1 tour), mais ces éclairs causent le double des dégâts et leur portée est doublée également.

Après cette période de 50 jours, les deux stratodontes se séparent et retrouvent leur comportement habituel (restant à au moins 1600 mètres les uns des autres). 500 jours plus tard, l’un des deux donnera naissance à une créature immature (les sages n’ont trouvé aucun moyen de prédire lequel des deux parents donnera naissance à la progéniture). Ce petit émerge d’un orifice situé tout en bas de la créature adulte.

Stratodontes Immatures : À la naissance, un stratodonte est minuscule comparé à ses parents – il ne fait pas plus de 225 mètres. Hormis cela, son apparence est la même que celle de ses géniteurs : les proportions sont respectées quant à leur diamètre et la longueur de leurs épines. Ils sont en outre plus rapides que leurs parents et leur valeur de Déplacement est de 5 au lieu de 2.

Les stratodontes immatures sont par contre bien moins élastiques que leurs parents. Un nouveau né ne peut supporter que 25 points de dégât au même endroit avant d’être perforé. Toutefois, ils se régénèrent au même rythme que leur parents.

Un jeune peut tirer des éclairs, mais seulement à une portée allant de 67 à 100 mètres. Ces éclairs infligent à une cible 1d20 points de dégât ou 1d2 points de dommage à la coque (Jet de Sauvegarde pour demi-dégâts).

Les stratodontes immatures grandissent lentement et ont besoin d’au moins un cycle d’accouplement – 10000 jours standards – pour atteindre leur maturité et leur taille adulte. Pendant qu’il est encore jeune et de petite taille, un stratodonte va rester près de son parent, se collant souvent à lui et par conséquent plantant dans sa chair ses épines équatoriales de "bébé".

À la différence des adultes, qui y semblent totalement insensibles, les stratodontes immatures réagissent violemment à la douleur et en particulier à la chaleur. Ils s’éloigneront rapidement d’une telle source. Les elfes résidant au sommet des stratodontes matures utiliseront souvent cette caractéristique pour contrôler les spécimens immatures. Un groupe d’elfes escaladera le jeune et lui appliquera de la chaleur – souvent créée magiquement – sur le bord opposé à la direction qu’ils veulent prendre. Le jeune stratodonte se déplacera rapidement pour l’éviter, permettant ainsi aux elfes de contrôler ses déplacements.

ÉCOLOGIE : Les stratodontes subsistent entièrement grâce au "plancton aérien" qui dérive depuis la deuxième strate d’Alabeth. Ils absorbent ces créatures microscopiques à travers les pores de leurs immenses corps, et par l’orifice se trouvant à leur base. Les stratodontes n’ont qu’un seul véritable ennemi : les scaveurs célestes. Ces créatures monstrueuses affrontent les redoutables éclairs des stratodontes pour pouvoir planter leurs énormes mâchoires dans leur chair et s’en repaître. Ces attaques percent rarement, ou plus simplement tue rarement, un stratodonte adulte.

Bien que les scaveurs célestes puissent attaquer les stratodontes matures – souvent à leur détriment – ils préfèrent s’en prendre aux jeunes. Si l’un d’eux s’éloigne un peu trop de ses parents, il fera une cible facile pour ces "requins des cieux". Les scaveurs semblent comprendre instinctivement la réaction de fuite face à la douleur d’un stratodonte immature. Par conséquent, ils vont porter leur première attaque sur le coté du jeune le plus près de son parent. Face à la souffrance due à l’attaque, le jeune s’éloignera du parent, réduisant ainsi le risque d’une riposte mortelle de ce dernier. Cette technique est très efficace, et le taux de mortalité chez les jeunes est très élevé – approchant les 95 %.

Les stratodontes peuvent jouir d’une vie extrêmement longue, un spécimen moyen pourra vivre 20 cycles d’accouplement – 200 000 jours standards ou presque 550 années standards – et on dit que des spécimens exceptionnels vivent bien plus que cela. Leur population semble assez constante sur Alabeth.

Ils semblent inconscients – ou peu concernés – par le fait que leur sommet sert d’habitat pour les elfes d’Alabeth et diverses autres créatures. La relation entre ces petites créatures et les stratodontes ne tient que du commensalisme : en effet, les elfes n’en tirent aucun avantage ni aucun inconvénient, et les stratodontes non plus d’ailleurs.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 5 - Spelljammer - Les Créatures de l'Espace

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.