DINOSAURES - # GENERALITES

Les dinosaures sont des reptiles, leur nom étant dérivé du grec « terrible lézard », qui descendent de l'ordre des thécodontiens. Les deux groupes de dinosaures sont les sauripelviens (« dinosaures à hanche de lézard ») et les avipelviens (« dinosaures à hanche d’oiseau »). Tous les dinosaures carnivores sont du premier groupe. Tous les dinosaures cuirassés et cornés sont du second.

En raison de la nature du temps sur les Plans où la magie fonctionne, les dinosaures qui sont largement séparés dans le temps sont examinés ci-dessous, pour qu'ils puissent se retrouver mélangés sur un quelconque monde alternatif, un plan étrange ou quelque part sur un continent isolé. Des détails précis ne sont donnés sur aucune race, mais les espèces majeures sont décrites.

Les dinosaures sont typiquement plus grands que n'importe quelle autre des créatures naturelles que les aventuriers rencontrent le plus souvent. Alors que quelques espèces ont des couleurs ternes ou sont camouflées dans leur environnement, certaines sont assez colorées — comme c'est le cas pour les plus petites espèces de lézards. Beaucoup de dinosaures semblent féroce, avec une grosse tête pleines de dents acérées et pointues, mais même ceux qui paraissent amicaux au premier coup d'œil peuvent être dangereux par leurs tailles ou leurs énormes appétits.

COMBAT : les dinosaures n'auraient pas pu survivre aussi longtemps qu'ils l'ont fait s'ils n'avaient pas été capables de se défendre et de trouver une nourriture suffisante — quelquefois par des moyens violents. Les grands carnivores préfèrent les attaques qui peuvent leur permettre de maintenir leur proie dans leurs griffes pendant qu'ils la broient dans leurs puissantes mâchoires. Les petits carnosaures chassent souvent en meute, embusquent leur proie ou la poursuivent implacablement jusqu‘à ce qu'elle soit capturée. Les mâchoires de ces dinosaures plus petits peuvent être plus réduites que celles de leurs grands cousins mais leurs dents sont aussi pointues et mordantes ! La plupart des herbivores se défendent en s'étant bâtis des plaques d'armure ou en modifiant leurs tailles, mais même ceux-ci peuvent causer des dégâts considérables s'ils marchent sur leurs ennemis en se redressant sur leurs pattes postérieures ou s'ils les piétinent. Certains ont une large queue qu'ils peuvent faire cingler sur leurs adversaires.

On doit garder à l'esprit que tous ces reptiles sont extrêmement stupides - certains sauropodes, malgré leur taille massive, ont des cerveaux gros comme une noix. Aucun dinosaure n'est aussi intelligent qu'un cheval ou qu'un chien domestique. La motivation primaire d'un dinosaure est de satisfaire sa faim. Les espèces de prédateurs sont à la fois féroces et voraces. Les dinosaures herbivores sont également d'insatiables mangeurs, mais ils tendent à la fois à ignorer tout ce qui est non comestible et non menaçant, ou fuient de panique tout ce qui semble dangereux.

Certains mangeurs de plantes sont agressifs dans leurs défenses et ces espèces sont dangereuses, notamment les stégosaures, les ankylosaures et les cératopsiens.

Les grands dinosaures marins peuvent faire chavirer de grands bateaux pour prendre la « nourriture » à bord, ou peuvent brusquement s'emparer brusquement des personnes non méfiantes qui sont sur le pont des vaisseaux qui croisent. Les carnivores terrestres poursuivent tout ce qui leur semble comestibles ou dont l'odeur rappelle quelque chose de comestible, et cessent la poursuite seulement quand la proie est manifestement hors de portée. Les hordes de dinosaures herbivores peuvent s'enfuir à la débandade virtuellement dans toutes les directions, tant qu'elles se trouvent loin des gros mangeurs de viande. Toute créature directement sur le chemin d'une telle débâcle pourra être emportée ou tuée — la dernière éventualité se produit si la créature est plus petite, plus lente ou plus faible.

HABITAT/SOCIÉTÉ : les dinosaures herbivores sont dépendants d'une abondante réserve de végétaux pour leur subsistance, et les dinosaures carnivores dépendent d'un abondant approvisionnement de dinosaures herbivores pour la nourriture, pour cela la majorité des deux types de dinosaures vivent dans des régions très fertiles. Une jungle ou un marais sont bien sûr l'idéal ; mais il n'y a aucune raison pour qu'un dinosaure ne soit pas heureux d'habiter dans une forêt tempérée ou une plaine herbeuse. Les déserts, les hautes montagnes et les terres désolées et froides sont exclus, mais les dinosaures peuvent virtuellement être trouvés partout ailleurs.

La plupart des dinosaures ont des habitudes solitaires, mais beaucoup d'herbivores, notamment les ornithopodes et les cératopsiens, ont tendance à voyager en horde. Quelques carnosaures chassent en meute.

Pour la plus grande partie, la vie familiale des dinosaures est comme celle des autres lézards. Les dinosaures pondent des œufs et les laissent alors éclore d'eux—mêmes. Une fois éclos, le bébé dinosaure part à la recherche de quelque chose à manger, un instinct qui le conduira pour toute sa vie. Un individu peut parcourir des milliers de kilomètres, se déplaçant de façon saisonnière, ou il peut s'établir et passer sa vie entière dans une zone de quelques centaines de mètres carrés. Quelques uns de ces dinosaures sont territoriaux et attaquent les intrus à vue.

ÉCOLOGIE : placer des dinosaures dans une campagne ne demande pas plus de planification — et pas moins — que celle demandée pour inclure n'importe quel autre type de monstre. Les scientifiques ne comprennent pas clairement pourquoi les dinosaures ont disparu de certains mondes, mais si ces événements ne s'étaient pas produits, ces reptiles géants seraient encore à la recherche de nourriture.

Arbre généalogique des dinosaures : face uniquement à une liste alphabétique, il peut être difficile de déterminer les corrélations entre les diverses espèces décrites ici. Les paragraphes suivants placent les créatures énumérées dans des groupes familiaux.

Les dinosaures à proprement parier comprennent les avipelviens et les sauripelviens, distingués les uns des autres par la forme sous-jacente de leurs os iliaques. Les autres parents dans les pages suivantes incluent les ptérosaures, ou reptiles volant.

Quelques poissons et tortues sont également présents dans ces pages, au vu de leur férocité, taille et stade primitif de leurs développement.

Poissons : Dinichtys

Reptiles : ils comprennent les synapsisdes, les chéloniens (tortues terrestres et marines), les ichthyosaures, les placodontiens, les plésiosaures et les lacertiliens (lézards) aussi bien que les archosauromorphes et plus tard les « vrais dinosaures » — les sauripelviens et les avipelviens, et leurs parents les thécodontiens et les ptérosaures.

Synapsides : ce sont les précurseurs des reptiles semblables à des mammifères qui comprennent les pélycosaures et les thérapsides

Pélycosaures : Dimétrodon

Chéloniene (tortues terrestres et marines) : Archelon

Ichthyosaures : Temnodontosaure

Placodontiens : Nothosaure

Plésiosaure : Elasmosaure, plésiosaure

Lacertiliens (lézards) : Mosasaure

Archosauromorphes : Tanystropheus

Thécodontiens : ils comprennent les reptiles dominants tels que les ornithosuchiens.

Ornithosuchiens : Euparkéria

Ptérosaures : Ptéranodon, ptérosaure

Sauripelviens : Ils comprennent les cœlurosaures (ancêtres des oiseaux), les carnosaures, les prosauropodes et les sauropodes.

Cœlurosaures : Compsognathus, deinonychus, podokésaure, struthiomimus

Carnosaures : Allosaure (antrodémus), cératosaure, dilophosaure, mégalosaure, tératosaure, tyrannosaure

Prosauropodes : Anchisaure, massospondylus, platéosaure

Sauropodes : Brachiosaure, brontosaure (apatosaure), camarasaure, cétiosaure, diplodocus, mamemchisaure

Avipelviens : Ils comprennent les cératopsiens, les ornithopodes, les stégosaures et les ankylosaures.

Cératopsiens : Monoclonius, pentacératops, styracosaure, tricératops

Ornithopodes : Camptosaure, iguanodon, lambeosaure, trachodon (anatosaure)

Stégosaures : Stégosaure, dacentrurus, kentrosaure

Ankylosaures : Ankylosaure et le paléocinthus

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 1 - Les Royaumes Oubliés - Les Monstres des Royaumes

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.