Bichir (Poisson-poumon géant)

Climat/Terrain
Marais Tous
Fréquence
Rare
Organisation
Banc
Cycle actif
Diurne
Régime
Carnivore
Intelligence
Animale (1)
Trésor
J, K, L, M, N, Q, S et X (jusqu'à 3 types par individus)
Alignement
Aucun

Nombre
1-4
Classe d'Armure
6
Déplacement
6, ng 15
Dés de Vie
5 à 7
TACO
5-6 DV : 157 DV : 13
Nb d'attaques
1
Dégâts/Attaque
3-12
Attaques spéciales
Enchevêtrement
Défenses spéciales
Aucune
Résistance magique
30%
Taille
G (2,70 m à 3,60 m de long)
Moral
Moyen (8-10)
Valeur en PX
5 DV : 1400
7 DV : 3000

Le bichir est un parent géant du plus commun poisson-poumon qui se trouve dans les marais tropicaux et tempérés du monde. Même s'il est souvent confondu avec un lézard, le poisson-poumon est en fait apparenté aux requins et autres poissons similaires.

Les bichirs ont un long et épais corps de couleurs ocre, marron et crème qui leur procure un camouflage dans leur environnement natal. Ils ont de puissantes mâchoires garnies de dents blanches et pointues et des yeux noirs sans pupilles. Leurs têtes sont larges et plates. Bien qu'elle soit couverte de petites écailles, la peau du bichir est douce au toucher. Une longue nageoire dorsale longe leur dos et se termine en une large nageoire caudale en forme d’éventail.

COMBAT : quand il chasse sur terre, un bichir avance doucement, comme le fait un serpent, jusqu'à ce qu'il atteigne un point où il peut frapper sa proie. En se déplaçant, il s'arrête fréquemment pour flairer autour de lui avant de continuer plus avant.

Quand il frappe, un bichir se fend brusquement en avant pour essayer de mordre avec ses puissantes mâchoires et ses dents pointues. En dépit de la taille de sa gueule, le bichir n'avale jamais sa proie entière.

S'il est confronté à une proie qu'il ne peut vaincre ou s'il a des difficultés pour tuer sa victime, le bichir peut jeter un sort d’enchevêtrement. Ce sort peut être utilisé jusqu'à 6 fois par jour et à une portée de 60 mètres ; autrement il est identique au sort de prêtre du même nom. Le bichir peut faire usage du sort enchevêtrement pour fuir le danger ou pour l'aider à défaire une créature plus puissante que lui.

Bien que le bichir ait une résistance naturelle aux sorts et à leurs effets, il craint énormément de telles attaques. Quand il est confronté à des créatures qui ont clairement des aptitudes magiques, le bichir fuit ou, si cela est possible, tente de les prendre en embuscade.

HABITAT/SOCIÉTÉ : les bichirs sont capables de vivre avec une égale aisance dans l'eau ou sur la terre. Ils ont des poumons et des vessies natatoires, comme ceux des poissons. Quand ils se déplacent dans l'eau, ils nagent avec de grands coups de leur large nageoire caudale. Sur terre, ils utilisent leurs nageoires antérieures pour se déplacer comme le font les phoques (en traînant leurs corps derrière eux). Quand ils sont sur terre, ils doivent garder leur peau humide et n'errent ainsi jamais loin de l'eau.

Les bichirs vivent en petits bancs, bien que seulement ceux qui chassent sont habituellement rencontrés. En chassant sous l'eau, le bichir utilise sa vue perçante pour traquer sa proie. La nourriture favorite du bichir est la chair d'hommes-lézards à laquelle il trouve une grande finesse. Les bichirs apprécient aussi une large variété de grenouilles, poissons et insectes. Ils sont aussi connus pour chasser de grands animaux et peuvent dévorer des créatures aussi grandes qu'un humanoïde de 2,7 mètres de haut.

En raison de la structure peu commune de leurs yeux, ils peuvent voir distinctement jusqu'à 80 mètres quand ils sont immergés. Bien sûr, une eau inhabituellement trouble ou boueuse réduit grandement la portée efficace de leur vue. Sur terre, ces yeux sont beaucoup moins efficaces et ne volent qu'à 20 mètres. Inversement, leurs sens de l'odorat est beaucoup plus précis sur terre que dans l'eau. Quand ils chassent hors de l'eau, les bichirs peuvent sentir leur proie d'aussi loin que 90 mètres. Par contre, dans l'eau, ils peuvent seulement sentir les créatures à moins de vingt mètres.

Quand il est dans l'eau, un bichir peut aussi sentir la plus infime des vibrations. Dans les faits, les bichirs sont connus pour s'être déplacés vers une faible vibration dont la source était à plus de 800 mètres.

ÉCOLOGIE : Les bichirs se reproduisent partout où les marécages sont inondés (par les ruissellements printaniers par exemple). Les mâles et femelles sont réputés pour avoir franchi de grandes distances pour se retrouver afin de s'accoupler.

Les jeunes, de 1 à 3, naissent trois à six mois après l'accouplement. Ces créatures semblables à des tritons ont typiquement une classe d'armure de 8, une vitesse de déplacement de 3 sur terre (ou de 12 dans l'eau) et 2 ou 3 Dés de Vie. En principe, leurs morsures infligent seulement 1d4+1 points de dégâts. Ils peuvent employer leurs capacités à enchevêtrer seulement trois fois par jour, mais ils ont la pleine résistance magique de leurs parents.

Bien que les bichirs ne puissent pas parler et n'ont pas leur propre langage, ils sont connus pour émettre un bruit d’halètement, la bouche ouverte, assez inhabituel et qui peut être entendu de loin. On croit qu'ils utilisent ce son pour se signaler aux autres ou attirer leurs conjoint(e)s.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 1 - Les Royaumes Oubliés - Les Monstres des Royaumes

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.