Ammonite dorée
Climat/Terrain Canyons océaniques de plus de 300 m de fond |
Fréquence Très rare |
Organisation Solitaire |
Cycle actif Tous |
Régime Charognard |
Intelligence Partielle |
Trésor Spécial |
Alignement Neutre |
Nombre 1-3 |
Classe d'Armure 6 (carapace), 8 (bras/tête) |
Déplacement 1 |
Dés de Vie 8+3 |
TACO 11 |
Nb d'attaques 10 |
Dégâts/Attaque 1-4 pour chaque tentacule |
Attaques spéciales Aveuglement, absortion |
Défenses spéciales Immunisé contre les attaques psioniques, télépathie, ESP, et contre tous les sorts d'enchantement et de charme ; ne prend que la moitié des dégâts des armes contondantes et des attaques basées sur le foid ; peut se régénérer ; ne peut |
Résistance magique 90% |
Taille G (1,80 m la carapace, 2,40 à 3,60 m les tentacules) |
Moral Moyen (10) |
Valeur en PX 8000 |
Dans les abysses océaniques. là où la lumière ne filtre jamais. vit une espèce de grands mollusques à carapace qui se nourrit de débris et de minéraux des fonds marins. On tire de l'or du limon vaseux des profondeurs sous—marines que ce monstre consomme. Le métal forme alors un dépôt serpentant sur sa carapace, beauté merveilleuse et étrange qui vaut à cet animal le nom d'ammonite dorée. Les parties exposées du corps tendre de l’ammonite dorée sont marron foncé rachetées de noir. La carapace est bien entendu d'un or pur et éclatant.
COMBAT : ces monstres ont deux yeux à facettes de la taille d'un poing, pédoncules sortant de la bordure de la carapace qui n'ont pas de pouvoirs vraiment remarquables dans la mesure où ils sont très myopes et opèrent au mieux lorsqu'il y a un objet lumineux à 9 mètres ; toutefois ils peuvent détecter la lumière et les sources de chaleur à 36 mètres. Cependant, la peau de la créature est extraordinairement sensible aux pressions : tout son ou bruit à 180 mètres à la ronde est instantanément décelé, faisant avorter toute tentative de surprise même celles d'une créature magiquement silencieuse. Aveugler ce monstre avec des sorts de lumière est très facile mais c'est une tactique inutile dans la mesure où il peut « voir » son environnement bien mieux avec le « sonar » de sa peau qui, naturellement, n'est pas dérangé par ce genre de sortilèges.
Tout individu qui approche à 30 mètres ou moins de ce monstre sera la cible d'une boule de lumière. Chaque oeil peut lancer séparément un petit globe de lumière magique de 30 cm de diamètre sur une cible au choix, souvent la plus grande créature du groupe. La victime doit réussir un jet de sauvegarde contre les sorts pour résister à la boule de lumière ou recevoir le projectile magiquement guidé en plein visage. Une créature des profondeurs possédant des yeux sera instantanément aveuglée et fuira. Un habitant de la surface subira un malus de —4 à toutes ses attaques et sera aussi effectivement aveuglé par la lumière. Deux victimes peuvent être attaquées à volonté par round. Une dissipation de la magie peut annuler les effets si on réussit à le lancer contre un 8ème niveau en magie. Si la victime est aveuglée pendant plus de 12 tours, sa vue est définitivement affectée et il faut un sort de souhait ou de guérison de la cécité pour soigner le malus de -2 à l'attaque dont elle souffrira une fois la boule de lumière inopérante.
Si des individus viennent à sa portée, l'ammonite dorée déchaînera ses tentacules sur un maximum de 10 adversaires. Chacun peut causer de 1 à 4 points de dégâts par constriction mais ses ventouses commenceront également à drainer le fluide vital du corps de la victime. Les dégâts d'absorption par round occasionnés par chaque tentacule sont égaux à la Classe d'Armure de la victime, sans compter les bonus dus à la Dextérité et au bouclier, ce qui mesure combien de ventouses peuvent être fixées sur la peau de la victime. Ainsi, un homme en cotte de mailles attaqué de la sorte recevra 1d4+5 points de dégâts par round. Les tentacules n'ont pas besoin de lancer les dés pour attaquer aux rounds suivants. Les victimes peuvent essayer de se libérer si, et seulement si, leur jet est supérieur ou égal à leur chance de « barreaux et herses » tel qu’indiquée par leur Force. On peut faire un jet par round. Un jet réussi sous la Force permet à la personne piégée de libérer ses bras, ses armes et de frapper, bien qu'avec une pénalité de -2.
Les êtres non intelligents ou incapables de jugement ont 50% de chances, à chaque attaque, de frapper la carapace (CA 6) au lieu du corps (CA 8). Les êtres intelligents et sensés peuvent n'attaquer que la partie tendre mais tout échec doit être relancé contre une CA de 6 pour voir s'ils n'auraient pas plutôt touché la carapace. ce qui réduit sa valeur. Tout jet supérieur de 4 ou plus au score nécessaire pour toucher peut être dirigé (si l'adversaire est intelligent) sur un des deux yeux de l'ammonite, lesquels sont détruits par le moindre point de dégâts. La créature se réfugiera immédiatement dans sa carapace si elle perd un œil, restant tranquille pendant des heures, le temps qu'elle régénère tous ses dégâts.
Grâce à son corps tendre et élastique, la créature ne prend que la moitié des dégâts occasionnés par des armes qui ne sont pas d'estoc. De toute façon il y a beaucoup d'armes qui ne peuvent pas être utilisées sous l'eau à cause de contraintes physiques. Même dans le cas où une arme frapperait la carapace d'une ammonite dorée elle venait une partie de ses dégâts absorbés et n'en causerait que la moitié (arrondir par défaut). Ainsi une arme contondante frappant la carapace ne ferait qu'un quart de ses dégâts. En outre, la créature s'est partiellement adaptée au froid et ne prend que la moitié des dégâts d'attaques basées sur le froid. Elle régénère les dégâts occasionnés à son corps â une vitesse de i point par tour. ceux qui ont été infligés à sa carapace peuvent être guéris en 7 à 12 mois.
La carapace d'une ammonite dorée se monnaye de 50.000 à 80.000 pièces d'or par les acheteurs les plus riches de la surface ; pour certaines races sous-marines, elle n'a pas de prix. Chaque point de dégât infligé à la carapace fait baisser sa valeur de 1.000 pièces d'or jusqu'à une valeur minimum de 10.000 pièces d'or, ce qui en substance correspondrait à une carapace écrasée. Une carapace pèse à peu près 500 kg, quel que soit son état.
HABITAT/SOCIÉTÉ : les ammonites dorées se sont adaptées aux ténèbres oppressantes des fonds des grandes fosses sous—marines où vivent, murmure t—on, d'horribles monstres sauvages. On ne connaît que peu de choses sur ces régions dangereuses dans lesquelles on dit que même les sahuagins n'osent pas s'aventurer. Si les ammonites ont quelque chose qui s'apparente à une société, cela n'a pas encore été découvert. Leurs schémas de pensée nous sont tellement étrangers que la télépathie et l’ESP sont inutiles pour communiquer avec elles et ne révèlent que des images confuses et effrayantes. Les attaques psioniques et les sorts qui affectent l'esprit sont tout aussi inefficaces. Les sages supposent qu'elles doivent avoir un langage basé sur le toucher, les ondes soniques et d'autres moyens, mais il n'y a aucune preuve.
Les ammonites dorées ne collectionnent ni trésors ni richesses et elles ne fabriquent pas d'objets connus. On n'a jamais trouvé de carapaces vides de ces créatures au fond de l'océan, ni de jeunes individus de cette espèce. Leur espérance de vie est probablement très longue, peut-être se compte-t-elle le en siècles.
ÉCOLOGIE : à part la consommation des carapaces de créatures mortes et des débris des fonds marins, il nous reste tout à apprendre sur l'influence de l'ammonite dorée sur son environnement et sur son voisinage.