Drake athasien - Informations générales

Les drakes sont des créatures reptiliennes titanesques pour lesquelle Athas représente un terrain de chasse personnel. La famille des drakes comprend un groupe de créatures très puissantes et sans intelligence qui vivent sur Athas. Elles ne sont toutefois pas stupide. Si l’instinct naturel, la ruse et la férocité étaient mesurables, les drake surpasseraient la plupart des autres créatures. Ils sont craints pour leur taille, leur vitesse et leurs capacités dévastatrices au combat, ces dernières étant dues, en grande part, à leur pouvoirs psioniques très puissants. Beaucoup d'habitants sur Athas considère le drake comme étant le deuxième dans sa catégorie, après le dragon

Les drakes ne sont pas originaires d'Athas. Les premiers drakes on utilisé d'immenses pouvoirs psioniques pour voyager de leurs plan élémentaires d'origine vers Athas, où ils ont trouvé un monde qui leur plaisait plus. Plusieurs générations de drakes sont nées sur Athas depuis cette période.

Les humains et les humanoïdes constituent la base de leur regime. Ils mangeront des inix et des mekillots lorsqu’il y en a et des erdlu si nécessaire. Les drakes préfèrent le goût de la chair de carnivore à celle de toute autre viande.

COMBAT : bien qu'ils soient de puissants psionistes, la plupart des drakes préfèrent le combat physique. Tous les drakes ont des attaques par griffes/griffes/morsure/coups de queue, psioniques, et souffle (utilisable une fois par jour). Les drakes aériens ont également une attaque par coup d'ailes. Dans un combat, un drake aura tendance à centrer toutes ses attaques sur une seule cible jusqu’à qu'il l'ait tuée, pour passer ensuite à la suivante.

Les drakes utilisent leurs griffes comme mode de locomotion et pour creuser des trous. Un drake doit user ses griffes régulièrement, ses ongles en deviennent trop longs et s'incurvent à l'intérieur des pattes. Les drakes ne tuent pas toujours leur nourriture avant de les dévorer. Les dégâts causés par les attaques par griffes varient suivant le type de drake.

Les drakes n’hésitent pas à se servir de leur attaque par morsure, surtout si le coup porté peut être le coup de grâce. Si un jet d'attaque par morsure réussi dépasse le nombre minimum requis de quatre, les drakes bloquent leurs victimes entre leurs mâchoires et secouent ensuite la tête d'un côté et de l’autre de toute leur force. Cette action double les dégâts causes par la première attaque. Tant que la victime est vivante, le drake continue de secouer la tête, infligeant à chaque round le même nombre de dégâts que ceux dûs à la première blessure (avant d’être doubles). Dès que c'est possible, le drake va avaler ]a victime morte ou blessée et passera a un autre festin. Les sucs digestifs commencent leur action à partir du round suivant, infligeant 1d20 de dégâts par round (sans jet de sauvegarde possible jusqu’à ce que la victime soit digérée. Les objets personnels doivent lancer des jets de sauvegarde contre l’acide ou être également détruits.

L’attaque par la queue d'un drake peut être la plus dévastatrice. Battant sa queue d'un côté et de l’autre dans un mouvement de balayage, le drake peut frapper des objets qu'il ne peut pas voir, sans subir de pénalité (le coup de queue est considéré comme une attaque sur une zone, et non comme une attaque contre une cible invisible, donc sans la pénalité de -4). Toute créature frappée d'un coup de queue, quelle que soit sa taille, doit lancer un jet de sauvegarde contre la pétrification ou être assommée pendant 1d6 rounds. Les dégâts infligés par le coup de queue varient selon le type de drake.

Tous les drakes ont le pouvoir de lancer une attaque élémentaire, qui prend des formes différentes en fonction du drake. Heureusement les drakes ne peuvent utiliser ce pouvoir qu’une fois tous les tours, car il leur faut du temps pour recréer l’effet élémentaire (voir ci-dessous). L'effet varie selon les différents drakes, mais le résultat est toujours dévastateur.

Le plus grand pouvoir du drake réside dans ses pouvoirs psioniques innés. Les drakes possèdent divers pouvoirs psioniques qui se manifestent en ne comptant aucune perte de point de force psionique de leurs autres talents psioniques. Ces pouvoirs psioniques naturels sont tous des dévotions et sont les mêmes pour toutes les variétés de drakes. Ils sont les suivants :

  • Clairsentience - Dévotions : sens du danger, navigation radiale, sens des esprits.
  • Psychokynésie - Dévotions : barrière inertielle.
  • Psychométabolisme - Dévotions : contrôle corporel, ajustement cellulaire, sens accrus.

 

Remarquez que le pouvoir de contrôle corporel des drakes, qui leur permet de s'adapter à un environnement à la fois hostile et présélectionné, est automatiquement relié à leur identification élémentaire, que ce soit l’air, la terre, le feu ou l’eau.

Les talents innés fonctionnent selon la description donnée dans le Manuel Complet des Psioniques. Ces talents, alliés aux pouvoirs psioniques de chaque drake, en font des adversaires mortels.

HABITAT/SOCIÉTÉ : les drakes sont des créatures mystérieuses. Peu de gens croient en leur existence. Encore moins de gens en ont seulement vus, et très peu d'entre eux ont vécu pour parler de leur expérience. La chasse au drake est un défi que relèvent les téméraies ou les suicidaires de la société athasienne. Mais il arrive rarement que les drakes succombent à la vieillesse ou à la maladie et meurent. Personne ne sait combien de temps vit un drake, et il n'y en a que très peu qui ont été tués.

L'habitat d'un drake est dicté par son plan élémentaire d'origine. Les drakes pierreux, par exemple, peuvent trouver domicile vraiment n'importe où sur Athas, tout en ayant une prédilection pour les zones rocailleuses et les montagnes aux étendues de sable. Les drakes aériens ne connaissent également que peu de limitations, et ils peuvent chevaucher les vents de la Cordillère à la Mer Pulvérulente et au-delà - leurs tanières se trouvent en général à haute altitude dans les montagnes. Les drakes ignés peuvent vivre dans les déserts arides, mais ils sont toujours à la recherche de volcans ou de sources d'eau chaude - ils vont même jusqu’à mettre le feu à une forêt pour lézarder un moment dans le confort des flammes. Les drakes aqueux sont les plus restreints sur Athas, car ils préfèrent les étangs et d'autres points d'eau pour en faire leur demeure.

La véritable tanière du drake n'est jamais vraiment un espace étendu - il n'existe que peu d'espaces étendus dans leurs plans d'origine. Les drakes sont plus à leur aise lorsqu'ils sont enserrés, littéralement, dans leur élément d'origine. Un drake pierreux, par exemple, ne vit pas dans une vaste caverne, comme on pourrait le penser, mais plutôt dans un espace très étroit et restreint, dans lequel il tient tout juste - et il se sent bien chez lui. En conséquence, il est plus difficile de pénétrer dans des tanières de drake que dans celles d'autres grandes créatures.

Un grand nombre de ceux qui ont vu des drakes les ont confondus avec le Dragon lui-même. Les rumeurs qui courent sur la présence de multiples dragons sur Athas - qui prétendent qu'il pourrait y avoir plusieurs dragons véritables - sont en général écartées. Il s'est avéré qu'un grand nombre d'observations de soi-disants nouveaux dragons sont plutôt des observations de drakes.

Les autres natifs des plans élémentaires des drakes vont plutôt les considérer comme des déserteurs au des créatures qui ont abandonné les éléments à l’état pur pour ce plan inférieur. Les rencontres entre drakes et d'autres êtres élémentaires sont toujours tendues, souvent désagréables, et parfois violentes. Les drakes ne retournent jamais à leurs plans d'origine. La plupart d'entre eux, en fait, n'ont jamais été là-bas, étant les descendants de drakes qui ont immigré dans les plans primaires des siècles auparavant.

Les élémentaux et les drakes issus du même plan en viennent presque toujours aux mains lorsqu'ils se rencontrent sur le plan primaire. Bizarrement, le contact entre des êtres élémentaires de plans différents est parfaitement normal, sans faire preuve de cette animosité.

Parvenus à leur plus haut niveau, les psionistes peuvent devenir de puissants dresseurs de bêtes et les drakes sont parmi leurs animaux psioniques préférés. Les détails sur cette relation sont présentés dans le livre Dragon King.

ÉCOLOGIE : la dépouille d'un drake peut être vendue à un prix exorbitant sur le marché d’échanges. Elle peut aussi résulter d'une pénalité de mort. Les dépouilles, les dents et le sang sont d'une valeur telle que certains rois-sorciers en interdisent la vente. Ils ont ordonné aux arkhontes de confisquer au nom de leur roi-sorcier tout objet de ce genre qui apparait sur le marché. Comme les drakes sont très rares, il est facile pour les arkhontes de prétendre que l'objet en question a été volé au roi-sorcier et de tuer le revendeur. Les elfes, bien entendu, défient ces édits à chaque fois, et tirent un bon profit des matériaux issus de drakes en ayant juste un peu d'avance sur leurs poursuivants arkhontes.

La dépouille fait une excellente armure. Une fois confectionnée en armure de cuir, elle atteint la valeur défensive de l’armure de cuir, moins le score de classe d'armure négatif originel du drake (c'est-à-dire que le cuir est CA 8 ; si elle est faite de la dépouille d'un drake aérien de CA -2, alors l’armure de cuir de drake aérien obtient une valeur défensive de Classe d' Armure 6 (8-2=6). Les dents et les griffes font des armes excellentes ; bien que non-magiques, elles sont considérées +2, à cause de la résistance et du tranchant des os. Le sang de la bête a également une grande valeur, car il sert à la composition de certaines solutions alchimiques.

Outre ces objets vraiment utiles, le folklore soutient qu'un seul morceau de carcasse d'un drake renferme une grande quantité de chance magique. Des colporteurs elfes de mauvaise réputation vendent une foule d' objets porte-bonheur confectionnés à partir de morceaux de drake, mais uniquement sous la table, en un lieu particulier, hors de la vue des arkhontes. La plupart sont des escroqueries, mais même ceux qui sont vrais n'ont aucune valeur magique. Malgré cela, les amulettes de drake sont acquises à prix élevé par les habitants toujours pleins d'espoir d'Athas.

Les drakes s'accouplent lorsque le besoin s'en fait ressentir et n'ont pas de cycle régulier. Le mâle est ensuite repoussé et la femelle se met à attendre patiemment. Un, au plus deux oeufs vont être déposés, qui éclosent après une période de plus de six mois. Les jeunes drakes sont presque toujours affamés et nécessitent des soins constants. Ils croîtront entre 60 cm et 6 m la première année, puis de 1,50 m chaque année, jusqu’à ce qu'ils aient atteint leur taille adulte.

Les drakes sont des convoiteurs et des collectionneurs. La nature de ce qu'ils collectionnent et la raison qui les y pousse ne sont connues que de chaque drake. Un drake pierreux peut conserver des métaux précieux ou amasser des milliers de petites pierres qui ont toutes exactement la même taille. Un drake aérien peut convoiter certaines cîmes (considérant qu'elles sont des biens à collectionner) ou aimer des objets qui flottent alors qu'ils planent dans le vent. Un drake aqueux peut collectionner des objets brillants ou qui conservent l’eau. Personne ne sait ce que collectionne un drake igné, car ils détruiront leur « collection » plutôt que de laisser un étranger voir ce qu'elle renferme. Lors d'une confrontation avec un drake, un homme désarmé possède une dernière chance - celle d'offrir quelque chose au drake qu'il pourrait vouloir ajouter à sa collection. II est probable qu'un drake reconnaissant laisse partir librement celui qui lui offre un tribut.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 2 - Dark Sun - Les Terreurs du Désert

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.