Tyrannœil

Climat/Terrain
Tout espace
Tout espace
Tout espace
Fréquence
Rare
Rare
Très rare
Organisation
Tribal/ vaisseau
Vaisseau
Solitaire / vaisseau
Cycle actif
Tout
Tout
Tout
Régime
Omnivore
Omnivore
Omnivore
Intelligence
Exceptionnelle (15-16)
Aucune (0)
Génie (17-18)
Trésor
I, S, T
Aucun
I, S, T
Alignement
Loyal mauvais
Neutre
Loyal mauvais

Nombre
5-20
1-6
1
Classe d'Armure
0/2/7
10
0
Déplacement
Vol 3 (B)
Vol 3 (B)
Vol 6 (A)
Dés de Vie
45-75 points de vie
5-10 DV
20
TACO
45-49 points de vie : 11
50-59 points de vie : 9
60-69 points de vie : 7
70+ points de vie : 5
NA
3
Nb d'attaques
1
0
1
Dégâts/Attaque
2-8
0
5-20
Attaques spéciales
Magie
Néant
Spécial
Défenses spéciales
Rayon anti-magie
Rayon anti-magie
Rayon anti-magie
Résistance magique
Spécial
Spécial
5%
Taille
M (1,35 à 2m de diamètre)
M (1,2 à 1,8m de diamètre)
G (2,4m de diamètre)
Moral
Fanatique (18)
Moyen (10)
Fanatique (18)
Valeur en PX
14000
270+
24000

Le tyrannœil est une chose cauchemardesque pour la plupart des rampants. La créature, également appelée œil de plus d’un œil, globe aux mille yeux ou œil-tyran, ressemble à un gros globe muni d’un œil central et d’une large gueule garnie de dents, surmonté de dix pédoncules oculaires plus petits. Dans les Mondes Connus, un seul tyrannœil est réputé être un danger considérable. Comment ces rampants réagiraient-ils s’ils savaient que, dans l’espace, les tyrannœils possèdent leurs propres vaisseaux et voyagent en grand nombre ?

Le tyrannœil rencontré sur les planètes n’est que l’un des trois types parmi ceux que l’on peut croiser dans l’espace. C’est la seule espèce qui peut survivre seule durant de longues périodes et qui est à même de supporter la gravité et l’atmosphère dense de la plupart des planètes. Ce tyrannœil solitaire est rusé à sa manière et se révèle un adversaire redoutable. Des tyrannœils solitaires se rencontrent également dans l’espace mais la majorité d’entre eux appartiennent à l’équipage d’un vaisseau, alimenté par les orbi et dominé par une Reine.

Tous les tyrannœils conservent leur pouvoir de lévitation dans l’espace et, du fait de l’absence de gravité, cela leur permet de voler à volonté. Les tyrannœils, qu’ils vivent sur une planète ou dans l’espace, parlent la même langue ainsi que de nombreux autres idiomes dont le langage commun parlé à travers tous les Mondes Connus.

Dans l’espace, l’unité sociale de base est le nid qui occupe l’un de leurs immenses navires (les Vaisseaux-Tyrans). Le nid est similaire à un essaim de sorte que le vaisseau est commandé et dirigé par une Reine et alimenté en énergie par les orbi. Les tyrannœils communs occupent les fonctions d’éclaireurs, de soldats et de gardes pour la Reine.

COMBAT : Les tyrannœils communs agissent dans l’espace comme ils le font sur une planète. Leur corps est recouvert d’une carapace dure (CA 0), leurs pédoncules oculaires ont une CA de 2 et les yeux qui y logent une CA de 7. Chacun de ces yeux, ainsi que le gros œil central, a une fonction différente. Généralement, un tyrannœil utilise 1-4 yeux pédonculés s’il est attaqué dans un rayon de 90°, le double pour un rayon de 180°; le triple pour 270°et le quadruple s’il est attaqué de tous côtés. Le gros œil central ne peut être utilisé que pour les attaques de face. S’il est attaqué par le haut, tous les yeux pédonculés peuvent être utilisés, mais seulement 1-4 si l’attaque provient de sous le monstre.

Cependant, lorsqu’il n’est pas soumis à la force gravitationnelle d’un objet massif (comme un vaisseau), le tyrannœil peut orienter son corps comme il l’entend et utiliser tous ses yeux simultanément. Une fois qu’il est soumis à la gravité, son obligation de "corriger" sa position le limite à n’utiliser que 1-4 yeux.

Pour cette raison, un tyrannœil qui passe dans un autre plan de gravité tentera d’être proche de la surface pour pouvoir combattre plusieurs adversaires.

Les pouvoirs standards des yeux du tyrannœil sont :

1. Charme-personnes (comme le sort)

2. Charme-monstre (comme le sort)

3. Sommeil (comme le sort, une personne ciblée)

4. Télékinésie (125 kg)

5. Transmutation de chair en pierre (9 mètres de portée)

6. Désintégration (6 mètres de portée)

7. Peur (comme la baguette)

8. Ralentissement (comme le sort, une personne ciblée)

9. Blessures sérieuses (15 mètres de portée)

10. Rayon de mort (12 mètres de portée, une personne ciblée)

L’œil central projette un rayon anti-magie sur 140 m avec un arc de 90° devant le monstre. Toute magie dans cet espace (y compris les pouvoirs des autres yeux) ne fonctionnera pas dans ce cône. Les sorts lancés à l’intérieur de cet espace, ou le traversant, subissent le même effet.

Le tyrannœil commun survit à la perte de ses pédoncules, chacun pouvant subir 8-12 points de dégât avant d’être détruit. La perte de ces points de vie est comptabilisée à part des dégâts subis par le corps principal du monstre. Le corps principal peut encaisser les deux tiers des points de vie du monstre ; son œil central le tiers de ces mêmes points. Détruire le corps principal tue le monstre. Pour les tyrannœil communs, chaque coup porté a 75 % de chances de toucher le corps principal, 10 % l’œil central, 10 % les pédoncules et 5 % les yeux secondaires.

L’Orbus

Les orbi sont soit des tyrannœils standards immatures et dégénérés, soit ils sont génétiquement produits comme tels. Ils ne sont présents qu’à bord des Vaisseaux-Tyrans de leur race. Ils sont d’un blanc crayeux et leurs pédoncules sont dépourvus d’yeux. L’œil central est énorme et vulnérable, occupant la majeure partie du haut de leurs corps, au-dessus d’une petite gueule édentée. L’œil central possède le pouvoir classique d’anti-magie, et est d’un blanc laiteux.

En dépit de leur faiblesse, les orbi sont le moyen grâce auquel les tyrannœils parcourent l’espace. Ils sont les seuls capables de canaliser et convertir l’énergie magique des autres tyrannœils en force motrice ; ce sont des timons de spatiomancie vivants. Ils sont au nombre de 1-5 à bord de chaque Vaisseau-Tyran, à proximité immédiate de la Reine, au plus profond du vaisseau.

Les points de vie des orbi sont répartis comme ceux des autres tyrannœils : deux tiers pour le corps et un tiers pour l’œil central. Toutefois, les attaques ont autant de chance de toucher le corps que l’œil central (50/50), qui disposent chacun de la même CA.

La Reine-Mère

Aussi appelé mère de ruche, tyran ultime ou plus simplement "Ultime", formule de salutations qui flatte leur orgueil, elles sont deux fois plus massives que le tyrannœil typique et leur apparence est différente. Leur gueule est plus large et leur permet d’avaler une créature de taille humaine sur un 20 naturel. Une fois gobée, la victime perd 5-20 points de vie à chaque round jusqu’à ce qu’elle soit morte ou libérée. La gueule de la Reine n’est guère profonde et s’en échapper est possible avec un jet d’attaque réussi (si l’intention de s’échapper a été mentionnée au préalable).

La Reine n’a pas de pédoncules mais, à la place, ses yeux sont recouverts par une gaine de chair de son corps. L’œil central est protégé de la même façon, ce qui fait que les chances de le toucher en combat sont de 10 %, le reste des attaques touchent le corps (90 %).

Le réel pouvoir de "l’Ultime" réside dans sa capacité à contrôler les actions de sa progéniture qui forme l’équipage du vaisseau. Bien qu’une Reine puisse survivre sur une planète, elle n’est pas aussi puissante qu’à bord de son navire.

Un Vaisseau-Tyran permet à la reine de canaliser l’énergie de son équipage à travers la structure même du navire. La coque, créée par magie, tire profit des tyrannœils en dépit du fait que cette race possède ses propres timons génétiques.

HABITAT/SOCIÉTÉ : Les tyrannœils pourraient être la plus grande menace du vide, plus mortels que les néogis, plus sadiques que les flagelleurs mentaux, s’ils n’étaient pas des racistes endémiques.

Ils ne sont pas réellement xénophobes dans le sens où les humains et les autres races sont considérés comme inférieurs. Nul ne sait si les tyrannœils considèrent les humains comme autre chose qu’un élément de plus dans l’espace. Au lieu de cela, ils préfèrent se faire la guerre entre eux.

Au sein de la race des tyrannœils (dont l’aspect classique est une sphère garnie d’une gueule et d’un œil central, et munie de 10 yeux pédonculés), il existe de nombreuses sous-espèces. Certaines ont des carapaces de plaques chitineuses qui se chevauchent, d’autres sont couvertes de cuir lisse. Certaines ont des pédoncules semblables à des tentacules avec des yeux serpentiformes alors que d’autres possèdent des pédoncules rappelant les articulations des crustacés. Même des différences minimes comme une couleur de peau ou la taille de l’œil central peuvent transformer deux groupes de tyrannœils en ennemis jurés. Chaque nation tyrannœil estime que son apparence est la référence idéale de sa race, et considère les autres comme des copies ratées, tout juste bonnes à être éradiquées.

Chaque rejeton d’un "Ultime" possède les mêmes caractéristiques physiques que son géniteur. Toutefois, les orbi forment une exception à cette idée de pureté de la race et sont étrangers aux guerres entre les espèces. Cela est peut être dû au fait que les tyrannœils ont besoin d’eux pour survivre. Il est aussi possible que les autres tyrannœils reconnaissent plus les similitudes des orbi que leurs différences visibles. Lorsque deux Vaisseaux-Tyrans s’affrontent, les vainqueurs s’emparent des orbi des vaincus ; les autres tyrannœils et leur "Ultime" sont mis à mort et dévorés par l’équipage victorieux.

Le plus souvent, un Vaisseau-Tyran attaque essentiellement un vaisseau du même type. Cela permet aux autres races de l’espace de respirer plus tranquillement. Mais il y a toujours assez de situations où des tyrannœils attaquent d’autres races (pour des raisons réelles ou imaginaires), ce qui fait que ces dernières restent le plus loin possible des Vaisseaux-Tyrans.

En outre, au sein des Vaisseaux-Tyrans eux-mêmes, on trouve souvent des parias, des individus qui ont survécu à l’élimination du reste de leur essaim ou victimes d’une mutation bizarre (comme une couleur différente ou un œil qui dispose d’un pouvoir différent). Un tyrannœil dont le rayon mortel agit comme un sort de détection du mensonge a ainsi fuit ses congénères et travaille comme tavernier sur le Roc, et son alignement a glissé vers la neutralité. Ce tyrannœil aubergiste, appelé "Le Gros Luigi" par ses clients, utilise ses dons télékinétiques pour faire ses cocktails, et ses pouvoirs de charme et de sommeil pour maintenir l’ordre.

ÉCOLOGIE : Le mode de reproduction des tyrannœils reste inconnu, et pour ceux qui souhaitent avoir une longue vie, cela le restera probablement. La haine raciale qui est l’essence même de leur race semble également liée à leur mode reproduction, qui produit des individus quasi-identiques avec des variations infimes entre eux.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 5 - Spelljammer - Les Créatures de l'Espace