Haut-elfe

Les hauts-elfes sont la race d’elfes la plus répandue. Les elfes sont souvent considérés comme légers et frivoles, ce qui est en effet le cas quand ils pensent qu’un sujet n’a pas d’importance. Ils sont plutôt intéressés par la beauté naturelle qui les entoure, la danse et le batifolage, les jeux et les chansons, à moins que d’autres nécessités ne s’imposent. Parce que les elfes aiment la nature, ils n’apprécient guère les bateaux ou les mines, mais préfèrent tout ce qui pousse sous la voute céleste et les terres au grand air. Ils ne se lient pas facilement d’amitié, mais les amis ou les ennemis ne sont jamais oubliés. Leur humour est fin, comme le sont leurs poésies et leurs chants. Les elfes sont courageux, mais jamais téméraires. Ils festoient, mais mangent frugalement, boivent de la bière et du vin avec modération, ne sombrant que rarement dans l’ivresse. Bien qu’ils éprouvent du plaisir à posséder des bijoux finement ouvragés, ils ne sont pas excessivement intéressés par l’argent et l’appât du gain. La magie fascine les elfes, cependant, et s’ils doivent avoir une faiblesse, c’est bien en cet attrait qu’elle réside. Si les elfes ont tendance à être hautains et arrogants de temps en temps, ils considèrent en revanche leurs amis et associés comme leurs égaux.

Vitesse de base : 36 m

Longévité maximale : 1 600 ans

Taille et poids moyens : mâle : 1,52 m / 50 kg – femelle : 1,37 m / 40 kg

Classes accessibles : clerc, druide, guerrier, cavalier, ranger, magicien, voleur, voleur-acrobate, assassin, ainsi que les multi-classes suivantes : clerc/guerrier, clerc/ranger, clerc/magicien, clerc/voleur, clerc/assassin, druide/guerrier, druide/ranger, druide/magicien, druide/voleur, guerrier/magicien, guerrier/voleur, guerrier/assassin, ranger/magicien, magicien/voleur, magicien/assassin, clerc/guerrier/magicien, clerc/guerrier/voleur, clerc/magicien/voleur ou guerrier/magicien/ voleur

Résistances spéciales : les personnages hauts-elfes bénéficient d’une résistance de 90 % aux sorts de charme et de sommeil.

Langues parlées : en plus de leur langage d’alignement, les hauts-elfes peuvent parler les langues suivantes : elfe, gnome, petite-gens, gobelin, hobgobelin, orque, gnoll et le commun de l’espèce humaine. Les hauts-elfes peuvent apprendre une langue supplémentaire par point d’intelligence au dessus de 15. C'est-à-dire qu’un personnage avec une intelligence de 18 pourrait apprendre 3 langues supplémentaires.

Infravision : les hauts-elfes sont capables de percevoir les radiations dans le spectre infrarouge et sont donc capables de voir dans l’obscurité en se basant sur les radiations variables émises par les sources de chaleur, jusqu’à une distance de 18 m.

Détections spéciales : les passages secrets et les portes dissimulées sont difficiles à cacher aux hauts-elfes. En passant simplement à moins de 3 mètres d’une porte dérobée (derrière un rideau, un meuble, etc.), un haut-elfe a 1 chance sur 6 de la remarquer (1 sur 1d6). Un haut-elfe recherchant activement une porte dérobée aura 3 chances sur 6 de la découvrir (1-3 sur 1d6). Un haut-elfe recherchant activement un passage secret aura 2 chances sur 6 de le découvrir (1-2 sur 1d6).

Capacités de combat spéciales : les hauts-elfes ont un bonus de +1 pour toucher avec n’importe quel type d’arc (mais pas avec une arbalète), ainsi qu’avec une épée longue ou une épée courte.

Surprise : un haut-elfe seul et sans armure métallique se déplace si silencieusement qu’il a 4 chances sur 6 de surprendre (1-4 sur 1d6). S’il doit ouvrir une porte pour affronter son (ses) adversaire(s), ses chances ne sont plus que de 2 sur 6 (1-2 sur 1d6). Pour utiliser cette faculté de surprendre, l’elfe doit être seul ou uniquement accompagné d’elfes et de petites-gens, ou être éloigné de plus de 30 mètres d’un groupe comprenant d’autres races.

 

 

CARACTERISTIQUES MINIMALES ET MAXIMALES


  For Int Sag Dex Con Cha
Haut-elfe 3/18* 8/18 3/18 7/19 6/18 8/18

* 3/16 pour un personage féminin

 

 

AJUSTEMENTS DE CARACTERISTIQUES


  For Int Sag Dex Con Cha
Haut-elfe +1 −1

 

 

COMBINAISONS DE MULTICLASSAGE


Biclassage Triclassage
  • Clerc / Guerrier
  • Clerc / Ranger
  • Clerc / Magicien
  • Clerc / Voleur
  • Clerc / Assassin
  • Druide / Guerrier
  • Druide / Ranger
  • Druide / Magicien
  • Druide / Voleur
  • Guerrier / Magicien
  • Guerrier / Voleur
  • Guerrier / Assassin
  • Ranger / Magicien
  • Magicien / Voleur
  • Magicien / Assassin
  • Clerc / Guerrier / Magicien
  • Clerc / Guerrier / Voleur
  • Clerc / Magicien / Voleur
  • Guerrier / Magicien / Voleur

 

 

LIMITATIONS DE NIVEAU


Score de Clerc Druide Guerrier Magicien Voleur Assassin Ranger
caractéristique*
12-15 7 illimité 5 illimité
16 8 illimité 5 illimité
17 9 illimité 5 10 illimité
18 10 illimité 6 10 illimité 10 6
18/01 6 10 7(a)
18/51 6 10 9(b)
18/75 7 10 9(b)
18/76 7 10 10(c)
18/90 8 10 10(c)
18/99 9 11(e) 10(c)
18/00 10 12(f) 10(c)
19 11 illimité 11 11 illimité 12(f) 12(d)
20 12 illimité 11 12 illimité 12(f) 14(d)
21 12 illimité 14 illimité
22 12 illimité 17

* Sagesse pour les clercs et les druides. Force pour les guerriers, les assassins et les rangers. Intelligence pour les magiciens. Dextérité pour les voleurs.
(a) Une intelligence de 15 et une sagesse de 15 sont aussi requises. Si les deux scores sont supérieurs à 15, le personnage peut atteindre le niveau 8.
(b) Une intelligence de 16 et une sagesse de 16 sont aussi requises.
(c) Une intelligence de 17 et une sagesse de 17 sont aussi requises.
(d) Une intelligence de 18 et une sagesse de 18 sont aussi requises.
(e) Une intelligence de 18 et une dextérité de 19 sont aussi requises.
(f) Une intelligence de 19 ou une dextérité de 19 sont aussi requises.

Les limites de niveau peuvent être dépassées de 2 dans tous les cas où le personnage n’a qu’une seule classe (il n’est donc pas multi-classé) ET la classe en question pourrait être choisie dans un multi-classage (clerc, druide, guerrier, magicien, voleur, assassin ou ranger).

 

 

PRÉFÉRENCES RACIALES


Demi-elfe Demi-orque Elfe des bois Elfe gris Elfe noir Elfe sauvage Elfe de la vallée Haut-elfe Gnome des profondeurs
bienveillance antipathie bienveillance bienveillance haine neutralité antipathie préférence tolérance

 

Gnome de la surface Humain Nain gris Nain des collines Nain des montagnes Petite-gens pieds-velus Petite-gens costaud Petite-gens grand-gars
tolérance neutralité antipathie antipathie antipathie tolérance tolérance bienveillance

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.