Afanc

Fréquence
Très rare
Nombre
1
Classe d'Armure
6
Déplacement
//45 m(voir ci-dessous)
Dés de Vie
15
Pourcentage d'être au gîte
Sans
Trésor
Sans
Nb d'attaques
1 ou 2
Dégâts/Attaque
5-20 ou 3-12/3-12
Attaques spéciales
Tourbillon (voir ci-dessous)
Défenses spéciales
Sans
Résistance magique
Standard
Intelligence
Faible
Alignement
Neutre (Mauvais)
Taille
G (15 m de long)
Capacités Psy
Sans
   Modes d'Attaque/Défense
Sans
Valeur en PX
VIII / 4 000+20/pv

L’afanc est redouté pour sa capacité à nager rapidement et à créer un tourbillon. Un afanc évolue généralement dans les eaux salées peu profondes où il nage paisiblement, ce qui le confond souvent avec une baleine. Bien que capable d’attaquer avec sa morsure (5-20) ou en frappant avec ses deux nageoires (pour 1d12 chacune), la créature attaque habituellement une proie en surface en décrivant rapidement des cercles autour d’elle tout en se rapprochant. Elle commence à 30 m puis se rapproche de 6 m par round jusqu’à 12 m ; partant de sa vitesse normale de 45 m par round, son tournoiement l’accélère jusqu’à qu’il atteigne une vitesse de 90 m par round ou plus. Cette nage créé un tourbillon de dimension et de puissance suffisantes pour entraîner un bateau de taille faible à moyenne (jusqu’à 18 m en longueur) sous l’eau. Les bateaux sont entraînés vers le fond à la vitesse de 3 m par round. Il évite les navires plus grands. Comme le tourbillon lui prend 5-8 rounds et que le monstre doit se trouver à la surface pour le faire, une attaque de concert avec des sorts et un tir de projectiles lourds peut chasser la créature. Les créatures entraînées vers le fond sont susceptibles d’être attaquées, car il y a 10 % de chances que l’afanc les coule puis change de mode d’attaque ou se cherche une proie plus facile. Bien sûr les radeaux, les canots, et les petits esquifs similaires (9 m ou moins de long) sont couramment chargés et frappés afin de les renverser et en consommer les passagers.

Un afanc apparaît comme un croisement entre une baleine et un grand poisson, son corps ressemble à celui d’une baleine, mais sa tête est celle d’un poisson et sa queue est verticale. Sa couleur va du gris au bleu-gris. Ces créatures sont des poissons bien qu’elles respirent aussi bien dans l’air que dans l’eau.

Source(s) :
Manuel des Monstres II

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