Serpent

Fréquence
Peu commun
Peu commun
Peu commun
Nombre
1-2
1-6
1-6
Classe d'Armure
6
6
6
Déplacement
27 m
45 m
12 m
Dés de Vie
3+2
2+1
2
Pourcentage d'être au gîte
Sans

Sans

100 %
Trésor
Sans
Sans
Q
Nb d'attaques
2
1
1
Dégâts/Attaque
1/1-3
1
1-4
Attaques spéciales
Constriction
Poison%Paralysie
Défenses spéciales
Sans
Sans
Immunisé au feu
Résistance magique
Standard
Standard
Standard
Intelligence
Animale
Animale
Semi
Alignement
Neutre
Neutre
Neutre
Taille
M (4,5 m de long)
P (1,5 m de long)
P (60-90 cm)
Capacités Psy
Sans
Sans
Sans
   Modes d'Attaque/Défense
Sans
Sans
Sans
Valeur en PX
III / 85+4/pv
V / 255+3/pv
III / 73+2/pv

Les serpents de toutes sortes habitent les régions allant du tempéré froid au tropical. Les plus gros (les constricteurs) n’évoluent en général que sous des climats subtropicaux.

Constricteurs

Ces serpents se tapissent le plus souvent en attendant leur proie, préférant les endroits boisés ou les marais. Ils attaquent en mordant et en s’enroulant pour étouffer leur proie. Une attaque d’étreinte réussie indique des dégâts de constriction automatiques à chaque round suivant. Toute créature de type humanoïde peut s’échapper de l’étreinte par la force. Ceci est résolu par un test d’ouverture des portes avec un malus de -1 au jet (voir serpent géant, constricteur).

Venimeux

Il en existe de nombreuses sortes. Utilisez la table ci-dessous pour déterminer la force et l’effet du poison. Leur taille, leur couleur, leur habitat, etc. sont variables.

Modificateur au jet de protection contre le poisonRésultat en cas d’échec au jet de protection
1-4 +3 Malade + incapable d’agir, 2-8 jours
5-8 +2 Mort
9-11 +1 2-8 points de dégâts
12-14 0 3-12 points de dégâts
15-17 -1 Malade + incapable d’agir, 1-4 jours
18-19 -2 Malade + incapable d’agir, 2-12 jours
20 -3 Mort

Serpent de feu

Les serpents de feu, aux teintes allant du rouge sang à l’orangé, ne se trouve qu’au cœur des foyers. Certains grands brasiers permanents peuvent abriter 1-6 de ces créatures ; à contrario, les sources occasionnelles de plus petite taille, comme les braséros ou les vasques à huile ne peuvent contenir qu’un ophidien. Les serpents recouvrent les pierres précieuses qu’ils ont pu amasser.

Comme leur coloration se fond dans leur environnement, ils frappent avec une probabilité de surprise de 60 %. Leur morsure inflige 1-4 point de dégâts et inocule un venin léger qui paralyse la victime pendant 2-8 tours sauf si elle réussit un jet de protection contre le poison.

Les conjectures évoquent que ces créatures sont en réalité des salamandres à l’état larvaire.

Source(s) :
Fiend FolioManuel des Monstres II