
Diable - Abishaï (Diable Inférieur)
Fréquence Commun Commun Commun Commun Commun |
Nombre 1-3 ou 3-12 1-4 ou 3-12 1-3 ou 2-8 1-4 ou 3-12 1-3 ou 3-9 |
Classe d'Armure 3 3 2 1 3 |
Déplacement 27 m/45 m(CM:C) 45 m/45 m(CM:C) 27 m/36 m(CM:C) 54 m/54 m(CM:C) 36 m/45 m(CM:C) |
Dés de Vie 7 5+1 8 4+2 6 |
Pourcentage d'être au gîte 25% 35 % 20 % 40 % 30 % |
Trésor Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun |
Nb d'attaques 2 1 1 2 1 |
Dégâts/Attaque 4-9/4-9 5-10 5-14 2-5/2-5 4-10 |
Attaques spéciales Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous |
Défenses spéciales Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous Voir ci-dessous |
Résistance magique 30 % 20 % 35 % 40 % 25 % |
Intelligence Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne |
Alignement Loyal Mauvais Loyal Mauvais Loyal Mauvais Loyal Mauvais Loyal Mauvais |
Taille M (2,10 m) M (1,50 m) G (2,40 m) P (1,20 m) M (1,80 m) |
Capacités Psy Sans Sans Sans Sans Sans |
Modes d'Attaque/Défense Sans Sans Sans Sans Sans |
Valeur en PX VI / 650+8/pv VI / 550+6/pv VI / 855+10/pv V / 320+5/pv VI / 550+6/pv |

La race des abishaï, les diables écailleux, est commune sur le premier plan infernal. Ils sont reptiliens ; la majorité d’entre eux servent Tiamat. Dans leur gîte, ils sont toujours plus nombreux (seconde entrée du nombre rencontré) et, dans 10 % des cas, 1-4 individus d’autres types les accompagnent. Bien que les abishaï ne prisent pas les trésors, ils en gardent parfois (15 %) un de type Q, qu’ils véhiculent pour le compte d’un diable supérieur. Les dégâts des attaque indiqués sont ceux du type d’arme utilisé par chaque sorte d’abishaï, incluant le bonus de force, à savoir respectivement : des fléaux pour les blancs, des tridents pour les bleus, des hallebardes pour les noirs, des dagues pour les rouges et des guisarmes vouges pour les verts.
Au corps à corps, tous les abishaï peuvent étreindre leur cible. Ils infligent des dégâts de 1-4 (dus aux coupures causées par les écailles aiguisées, les serres, etc.) auxquels s’ajoute le bonus de force : rouge +1, blanc ou vert +2, bleu +3, noir +4. Ils peuvent aussi frapper avec leur queue pour 1-2 points de dégâts. Les abishaï se régénèrent au rythme de 1 point de vie par round, à moins d’être blessés par une arme en argent, de l’eau bénite ou une arme magique sainte.
Les abishaï peuvent employer les pouvoirs magiques suivants, sans cumul, au rythme d’un par round : changement d’apparence, injonction, flamme, pyrotechnie, peur et invocation d’un autre abishaï (20 % de chances de succès, une fois par jour).
Les abishaï ont l’allure typique du diable, d’apparence humanoïde avec de petites cornes, une chevelure serpentine, des crocs pointus, des oreilles en biseaux, des yeux fendus, des ailes de chauve-souris et une queue barbelée. Ils ont des écailles et des pieds reptiliens.

