DungeonSlayers

Résumé
Dungeonslayers est un rétro-clone médiéval-fantastique. Il s’annonce comme un Altmodisches Rollenspiel, un "jeu de rôle à l’ancienne" s’inspirant à la fois des premières éditions de Donjons et Dragons, de L’Oeil noir et d’Advanced Hero Quest. Son auteur Christian Kennig a publié à l’intention de ses amis une première version de ces règles en 2008. Le jeu s’oriente d’abord fortement vers la très classique exploration de donjons. La 4e édition sortie à la fin 2010 s’est largement étoffée et offre davantage de possibilités de jeu. Même si cette 4e édition compte désormais une centaine de talents, autant de sorts et de monstres, même si elle définit des règles facultatives, l’essentiel des règles tient toujours en une dizaine de pages A4 seulement. Ce jeu est distribué sous une licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0. Cette édition française, traduite de la version anglaise, ne contient pas les quelques pages concernant Caera, le monde original créé par Christian Kennig. Il n’existe pas à l’heure actuelle d’édition commerciale officielle. Télécharger la 4ème édition en version française Télécharger la 4ème édition en version anglaise On en parle sur le forum
Avis
Dungeonslayers s’adresse aux débutants comme aux vétérans sur le retour. Son système de jeu simple et original résout toutes les actions par le jet d’un ou plusieurs D20. Il ne ressemble toutefois en rien à d20 System ou à Pathfinder. De prime abord simple et intuitif, Dungeonslayers ne demande peu ou pas de calcul pour déterminer le résultat d’une action, il suffit de lire le résultat sur le D20 pour déterminer l’échec ou la réussite d’une action et sa qualité, les dégâts d’une attaque ou l’effet d’un sortilège sont résolus de la même manière. Au fil de la progression des personnages vers des niveaux supérieurs et l’introduction de règles facultatives, Dungeonslayers gagne en complexité et en satisfaction pour les joueurs expérimentés. Dungeonslayers se joue préférablement «à l’ancienne», avec des figurines sur un plan de jeu quadrillé, favorisant l’exploration de labyrinthe souterrains et donc l’aspect tactique du jeu, dont est issu le jeu de rôle moderne.

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