B3 - Le Palais de la Princesse Argenta


Code TSR : 4520
Code : B3
1ère impression : 1983
ISBN : 0-88038-032-2
Auteur(s) : Tom Moldvay
Jean Wells
Cartographe(s) : -
Illustrateur(s) : James "Jim" Holloway, David "Diesel" LaForce, Harry Quinn, James Paul Roslof, Laura Roslof, Stephen D. Sullivan, Bill Willingham
Illustrateur(s) de couverture : Erol Otus


Résumé
"Il y a encore peu de temps, la vallée était verdoyante et les animaux y vivaient libres, parmi les champs dorés. La princesse Argenta gouvernait ce pays paisible et prospère, et son peuple était heureux et en sécurité. Puis un jour, vint des cieux un guerrier, monté sur un dragon blanc, et au cours de la nuit qui suivit, le petit royaume fut dévasté. Il n'en reste aujourd'hui que ruines et rumeurs et ces légendes qui demeurent, mentionnent un fabuleux trésor encore enterré quelque part, au coeur du Palais de la Princesse Argenta"Avis
Un bon gros porte-monstre-trésor classique, avec en toile de fond une petite histoire. Ce module convient parfaitement à une équipe de joueurs débutants qui souhaite découvrir les mécanismes du jeu. Emplacement: Le Hâvre, à l’est de Karameikos. Le GAZ1, les règles Expert et le module B1 9 situent l’aventure dans l’est de Karameikos. Époque : Aucune contrainte. Suggestions de mise en place : Il s’agit d’un module assez générique. Toutefois, il peut être pertinent d’introduire certaines modifications mineures selon l’endroit précis où il est fait jouer (voir ci-dessous). Problèmes de compatibilité : Le module original (couverture orange – téléchargeable gratuitement sur le site de WotC) situe l’action au sommet d’un plateau à l’ouest de Glantri et fournit des indications pour jouer une campagne dans la région environnante. Quelques noms de villes sont cités.Informations
première impression : mai ou juin 1983 seconde impression : Septembre ou octobre 1986 Par rapport à la version US, certaines illustrations internes ont changé de place et la moitié des illustrations intérieures sont manquantes, la première page est différente. Différences entre les impressions - première impression : 1983 Couleur : vert foncé Lieu d'impression : USA Logo TSR : « Angled logo » Mention sur la couverture : « Module d'Aventures - Niveau Debutant » Mention dans le bandeau rouge : « Module d’Introduction pour personnages de Niveaux » - seconde impression : 1986 Couleur : vert clair Lieu d'impression : France par PUBLI R.A. Logo TSR : « Angled logo » Mention sur la couverture : « Une Aventure pour les Règles de Base » Mention dans le bandeau rouge : « Aventure pour Personnages de Niveau 1-3 » Le numéro de référence propre à TSR marqué dans le coin inférieur gauche a disparu
Commentaires
Quelques bonnes idées, mais pas très intéressant toutefois. A prendre comme ouvrage d'apprentissage .
Module d'initiation dont la première partie (les premières salles) est construit comme un livre dont vous êtes le héros, avec des choix fermés permettant d'aider dans leurs décisions les jeunes aventuriers. Très vite ils sont livrés à eux-mêmes mais connaissent les incontournables de la survie (écouter aux portes, fouiller etc.)
Le thème du module est assez classique : sauver une princesse et son royaume. L'originalité est que plus qu'un simple donjon, c'est le château d'une princesse que les aventuriers explorent. Point de pillage systématique, on est chez des personnes agressées et non dans le donjon d'un mage maléfique (ou gare à la réaction).
Le M.D pourra insister sur les dégradations perpétrées par les monstres pour mettre en colère les PJs en un crescendo atteignant son paroxysme lors du combat final.
Premier module joué comme joueur, masterisé par mon frère et début d'une campagne jouée sur 2 ans et 4/5 niveaux
Le module avait un peu retravaillé et mon frère et un ami avaient fait les plans en papier à l'échelle avec l'ensemble des couloirs et des pièces avec de belle figurines peintes achetées chez Jeux Descartes (le premier magasin sur Paris)
Bon module d'initiation
assez bien équilibré
Et premier module que j ai fait découvrir à mes ado pour la toute première partie de D&D
Reste basique mais cela a beaucoup plu.
Bilan : partie faite en plusieurs après-midi
Mécanique et logique de jeu comprises très vite grâce à ce scénario simple et à "deux" vitesse
Très bon pour débuter
Hâte de poursuivre avec mes ados qui en redemandent.
Merci
Aucun ne connaissait ce genre de jeu
Tout d'abord, un grand merci à l’équipe pour avoir rendu ce module disponible.
Personnellement , je trouve qu’il a mal vieillit. Sa mécanique en fait un PMT ultra classique. Par contre, son background est extrêmement riche et peut être sources de nombreuses aventures.
J’ai appris récemment que la publication de ce module avait également une histoire plein de rebondissements . Une première version orange jugée inadaptée au jeune public a été confisquée et détruite. (source : https://rpggeek.com/thread/1266498/tsrs-suppressed-adventure-bizarrely-charming-unpro). Il semble qu’aucune copie ne soit dispo sur le net. Dommage !
Quant à la version verte, c'est aussi pour moi un grand souvenir de jeunesse. En le relisant aujourd'hui, je trouve qu'il n'a pas si mal veilli, ce scénar écrit par une bipolaire aujourd'hui disparue. Son décor et son contexte restent très forts, tout comme la composante féerique de l'affaire, et si le château n'est pas d'une architecture très cohérente, on s'en remettra en acceptant que les nains amis de la princesse ont probablement contribué à enfouir le rez-de-chaussée du palais dans la montagne, ce qui justifie la répartition des salles en galeries, plus proches d'un complexe minier que d'une demeure aristocratique.
Pas mal d'éléments préservent la singularité de ce module dans sa version verte, comme effectivement les deux voleuses, l'imitateur parfait qu'un bon MD saura exploiter, les interventions enchantées et le dilemme final.