GAZ3 - Les principautés de Glantri

D&D
  
Générique

Code TSR : -
Code : GAZ3
1ère impression : 2014
ISBN : -
Auteur(s) : Bruce Heard
Cartographe(s) : David C. Sutherland III, Dennis Kauth
Illustrateur(s) : Stephen Fabian
Illustrateur(s) de couverture : Clyde Caldwell

Traduction Bronze

10/10
Traducteur(s) : Squilnozor
Résumé
"Le soleil du petit matin embrase le ciel au raz de la ligne des montagnes. Une petite créature baille, étire ses courtes ailes de chauve-souris et gratte sa tête cornue. Soudain, un gong résonne à l’étage inférieur. La bestiole sursaute, manque tomber, et se raccroche de justesse à la majestueuse statue sur laquelle elle s’était endormie. » Plus bas dans les étages, les apprentis s’apprêtent comme tous les matins à affronter une interminable journée de cours. Ils apprennent la géographie, l’économie, l’Histoire et la généalogie des principales maisons princières, et reçoivent un apprentissage extrêmement approfondi de l’art de la magie (ce qui comprend la recherche de nouveaux sorts et les techniques d’incantation). Il se murmure que chacun des instructeurs de l’école est un membre (voire le grand maître) d’un des sept arcanes secrets – sources de pouvoirs obscurs et étranges. Quiconque vit à Glantri, et quiconque s’y rend, est en quête d’un mystère – celui de la Radiance, une force mythique dont le rayonnement s’étend à l’ensemble des Hautes terres. Maintenant que vous tenez cette Chronique entre vos mains, vos personnages ont à leur tour une chance de percer ce mystère. Outre une carte grand format des principautés et un plan détaillé de leur capitale, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre en scène la Nation glantrienne, des femmes et des hommes soumis aux lois des princes-sorciers, et qui ne subissent pas tous de bonne grâce cette domination."
Sortie en 1987
Un livret de 96 pages avec une couverture et une carte grand format des principautés.
Avis
Glantri est un des meilleurs suppléments jamais parus, tous jeux confondus.
Très dense, il évite l'effet catalogue grâce à une bonne qualité littéraire et de nombreuses insertions de paragraphes d'ambiance.
La quantité d'informations contenue est impressionnante : PNJ, organisations, scénarios... le tout avec une cohérence remarquable entre les différents chapitres. Seule la (petite) liste des nouveaux monstres proposée en fin d'ouvrage n'est pas à la hauteur, certains frisant même le ridicule.
Un ouvrage à lire absolument, peu importe que vous jouiez à D&D BECMI ou non.
GAZ3 - Les principautés de Glantri Image 1

Commentaires  

+1 #1 ORCUS POCUS 20-10-2019 21:04
Les magiciens de Glantri sont les grands rivaux de l'empire d'Alphatia. Ils proviennent d'ailleurs du même monde originel. Superbe gazetteer comme tous les autres! Au fait, saviez-vous que la terre est creuse et occupée par des civilisations antiques?

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.