DDA1 - L'Arène de Thyatis

Traduction Bronze

6/10
Traducteur(s) : Bogla, Jerem, Yzgar, Bournazel
Résumé
Dans cette aventure (qui peut être jouée avec la boîte des chroniques de Thyatis et Alphatia, Dawn of the Emperors), les personnages joueurs, enrôlés comme gladiateurs, doivent se battre dans le colisée de Thyatis et se retrouvent confrontés aux complots d'un riche sénateur thyatien... La villa du sénateur et le colisée sont décrits et cartographiés, et le module inclut une rapide description du système judiciaire thyatien.
Cette aventure possède une suite, Les Légions de Thyatis. Chacune peut être jouée indépendamment ou consécutivement, formant alors une mini-campagne.
Avis
Ce scénario et sa suite proposent une approche ambitieuse des aventures de bas niveau, tant de par le cadre (version D&D de la Rome antique, arène de gladiateurs) que dans la thématique abordée (intrigues politiques).
Cette aventure est néanmoins à déconseiller pour des joueurs débutants ou pour une initiation à D&D. Un MD néophyte aura beaucoup de mal à maîtriser à la fois les mécanismes de base et le rythme de la conduite d'une partie de jeu de rôle, et la mise en œuvre des techniques dramatiques et d'improvisation qu'implique un scénario ouvert tel que celui-ci.
On peut saluer l'originalité, le charme et le potentiel de roleplay qu'offrent ce scénario, mais certains regretteront l'absence de conseils et d'accompagnement du MD et une trame qui tranche avec le style de jeu classique de D&D.
Ce scénario n'est donc pas recommandé pour des MD débutants, mais constitue une tentative plutôt réussie pour concevoir des modules de D&D proposant une intrigue ouverte et davantage de possibilités d'improvisation et de roleplay.
DDA1 - L'Arène de Thyatis Image 1

Commentaires  

+1 #1 Sama64 30-10-2017 10:46
merci, hâte de lire ça ; je crois qu'il y avait eu des adaptations pour jouer cette campagne dans le monde Hyborien de Conan
#2 Bogla 10-07-2018 08:01
Une curiosité que ce module atypique, vraiment à l'opposé du porte-monstre-t résor des origines. Scénario urbain, intrigue politique, beaucoup de liberté et donc d'improvisation ... et puis, il se déroule à Thyatis, un environnement très particulier. Beaucoup de potentiel donc, mais qui réclame une excellente maîtrise du MD. Des PJ de bas niveau ne sont pas un problème en soi, mais il vaut mieux qu'ils soient incarnés par des joueurs avec un peu de bouteille... ou très debrouillards.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.