
Transmutation de l'eau en poussière *
|
Portée : 60 m Durée : Permanente Zone d'effet : Cube de 3 m d'arête/niveau |
Composantes : V, S, M Temps d'incantation : 5 Jet de sauvegarde : Aucun (spécial) |
Lorsque le magicien lance ce sort, la zone touchée passe instantanément de l’état liquide à celui de poussière. Si l’eau est déjà boueuse, la zone d’effet est doublée ; si le magicien transmute de la boue humide, la zone d’effet est quadruplée. Si la poussière ainsi obtenue reste en contact avec une quantité suffisante d’eau, elle se transforme rapidement en boue.
Seule la quantité de liquide se trouvant effectivement dans la zone d’effet au moment du lancement du sort est affectée. Les substances partiellement liquides ne sont affectées qu’au niveau de leurs composantes aqueuses ; par contre, l’utilisation de ce sort sur une potion rend celle-ci inopérante. Les créatures vivantes ne sont pas affectées par ce sort, à l’exception des créatures natives du Plan Élémentaire d’Eau. Ces dernières ont droit à un jet de sauvegarde contre les sorts ; si elles le ratent, elles encaissent 1d6 points de dégâts par niveau d’expérience du magicien, si elles le réussissent, elles n’en encaissent que la moitié. Un sort de transmutation ne peut affecter qu’une seule créature de ce type à la fois, quelle que soit la taille de celle-ci ou les limites de la zone d’effet du sort.
L’inverse de ce sort, transmutation de la poussière en eau, est tout simplement une version très puissante du sort de création d’eau, qui utilise une pincée de poussière normale comme composante supplémentaire.
Les composantes normales des deux versions de ce sort sont de la poudre de diamant (pour une valeur de 500 po minimum) et un morceau de coquillage.

