Monstres d'ombre

(Illusion/Fantasme, Ombres)
Mage 
Niveau
4
Portée :
30 m
Durée :
1 rd/niveau
Zone d'effet :
Cube de 6 m d'arête
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Spécial

Un magicien qui lance ce sort utilise de la matière originaire du Plan de l’Ombre pour modeler l’illusion semi-réelle d’un ou plusieurs monstres. Le nombre total de dés de vie du ou des monstres d’ombre ainsi créés ne peut pas excéder le niveau d’expérience du magicien ; ainsi, un magicien de 10e niveau peut fabriquer une créature à 10 dés de vie, deux créatures à 5, etc. Tous les monstres d’ombre créés par le même sort doivent être du même type. Leur total de points de vie individuel actuel est de 20 % de leur total de points de vie normal. Jetez le dé de vie approprié et multipliez le résultat par 0,2. Jusqu’à 0,4 après la virgule non compris, on arrondit à l’inférieur – dans le cas des monstres à 1 dé de vie ou moins, cela signifie que leur processus de création a échoué ; au-delà, on arrondit au supérieur.

Toute créature observant un monstre d’ombre a le droit de tenter de nier son existence, comme dans le cas des illusions normales. Mais elle subit une pénalité de -2 sur sa tentative. Les monstres d’ombre se comportent comme des monstres normaux en ce qui concerne leur CA et leurs types d’attaque. Ceux qui croient en eux encaissent les dégâts normaux de leurs attaques. Les formes d’attaque spéciales telles que la pétrification ou l’absorption de niveaux d’énergie ne fonctionnent pas réellement ; mais les créatures qui y croient réagissent de façon appropriée.

Toute personne réussissant son jet de sauvegarde voit les monstres d’ombre comme des images transparentes surimposées sur de vagues formes brumeuses. Vis-à-vis d’elle, les monstres possèdent une CA de 10 et n’infligent que 20 % de leurs dégâts de mêlée normaux (dents, griffes, arme, etc.), avec le même arrondi que sur les points de vie.

Prenons un exemple : un griffon d’ombre attaque un personnage qui sait qu’il n’est qu’à demi réel. Le monstre attaque avec ses dents et ses deux pattes griffues comme une créature à 7 dés de vie. Ses trois attaques touchent ; le MD jette les dés, multiplie les différents résultats obtenus par 0,2, effectue l’arrondi puis les additionne pour obtenir les dégâts totaux. Ainsi, si le griffon a obtenu 11, 4 et 2 sur ses attaques, il inflige un total de 4 points de dégâts à sa victime (11 × 0,2 = 2,2 [arrondi à 2]. 4 × 0,2 = 0,8 [arrondi à 1]. 2 × 0,2 = 0,4 [arrondi à 1]. Donc un total de 2 + 1 + 1 =4).

Source(s) :
Manuel des Joueurs p.208
Nom VO :
Shadow Monsters

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.