Aventures Fantastiques V1.77

Résumé
Retrouvez, ou découvrez, les grands classiques du jeu de rôle avec un système de jeu inspiré par le plus célèbre d’entre eux. Il puise ses sources dans l’oeuvre fabuleuse de Dave Arneson, Gary Gygax, Eric J. Holmes, Tom Moldvay , Frank Mentzer... Aventures Fantastiques vous permet de jouer un acrobate, un assassin, un barbare, un barde, un chevalier, un druide, guerrier, un magicien, un moine, un paladin, un rôdeur, un prêtre ou un voleur, dans un monde où les humains côtoient des elfes, des gnomes, des halfelins, des nains, des semi-elfes et des semi-orques. Ce livret contient les règles nécessaires pour créer un personnage et le faire évoluer jusqu’au 14e niveau, lancer des sortilèges, combattre et partir à l’aventure. Version 1.77 révisée, juin 2017, entièrement en couleur.
Avis
Alliant la variété des choix d’AD&D à la simplicité des règles de D&D, AF convient aussi bien aux plus jeunes qui découvrent le jeu de rôle qu'aux vieux grognards en quête d'un retour aux fondamentaux. Ayant le mérite d’être écrit en français et, de surcroît, d'être complètement compatible avec tous les scénarios et modules d’aventures publiés jadis dans le commerce, il pourrait fédérer les joueurs francophones du Old school tant grâce à sa reprise des fondamentaux connus (races, classes, sorts, système de combat, etc.) que grâce à son aspect souple et ouvert, simple, léger.
Informations
Livret noir & blanc de 126 pages au format A4 avec couverture couleur. Versions imprimées Couverture souple, N&B, version 1.77 - 12,00 € (HT) Couverture rigide, N&B, version 1.77 - 19,00 € (HT)

Commentaires  

+2 #1 squilnozor 07-09-2014 02:48
Un excellent jeu, parfait compromis entre D&D et AD&D, avec entre outre plein de bonnes idées qu'on ne retrouve ni dans l'un ni dans l'autre. Le livre est très beau, facile à lire, les règles sont simples mais évocatrices. Ce jeu a la meilleurs de toutes les qualités : il donne envie d'y jouer.
Au niveau des tous petits regrets : je trouve qu'il y a trop de sorts, que les règles auraient pu être encore un peu simplifiées (moins de niveaux de sorts, moins de types de jets de protection - d'autant qu'on ne sait pas toujours clairement lequel utiliser), et une table de progression en niveaux dans laquelle le nombre de points d'expérience requis pour passer les niveaux ne semble pas toujours bien corrélé avec la puissance relative des différentes classes (mais je me trompe peut-être). Dommage que je ne joue plus...
#2 Balsa 25-03-2016 20:36
oh les liens ne fonctionnent plus?
#3 Hastur 16-07-2018 22:17
Un excellent mélange entre D&D et AD&D. Permet de jouer dans l’esprit AD&D (classes, races...) avec la souplesse et la légèreté de D&D en utilisant également des règles du jeu “tel quon le joue”. Bref que du bon !
Une mise à jour de cette page serait bienvenue (couverture de la dernière version 1.77 et lien).
#4 thbarthelemy 01-03-2020 20:10
C'est exactement le jeu que je cherchais ! Félicitations pour ce gros travail de synthèse et de rationalisation . Et completement compatible avec mes vieux manuels de Ad&d pour aller y pêcher au besoin. Tout ça en moins de 130 pages ! Sacré défis
#5 Didas_94 31-05-2020 22:05
Nicolas DESSAUX n'est plus à présenté dans le milieu du JdR et dans celui de l'OSR (SOTU, Dodécaèdre, etc.).
Après de nombreuses hésitations sur tel ou tel jeu au parfum OSR, je me suis arrêté sur celui-ci. En effet, j'apprécie tout particulièremen t la concision de son texte ; dans lequel il inscrit son idée principale, mais n'oublie pas toutes les petites subtilités ou "variantes" possible.
Il a regroupé des mécanismes, tel que de nombreux joueurs pratiquaient à l'époque.
On a donc un jeu totalement compatible avec ce qui existe en scénario anciens et récents, un texte clair et concis en 130 pages ; un jeu complet.
De plus Nicolas Dessaux, rend son texte sous licence OGL, et nous permet donc de l'utiliser librement.
Mon reproche est uniquement sur cette version 1.77, qui n'est pas du tout à mon goût. Des dessins très laids, une mise en page brouillonne. La version 1.6 est bien mieux organisée et claire. J'ai personnellement repris la totalité du texte mais sous une autre forme pour attiré mes enfants dans l'univers du Jdr "à l'ancienne".

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.