X4 - Le Maître des Nomades

D&D
  
Générique

Code TSR : 9068
Code : X4
1ère impression : 1987
ISBN : -
Auteur(s) : David "Zeb" Cook
Cartographe(s) : -
Illustrateur(s) : -
Illustrateur(s) de couverture : -

Bronze

Mystara

10/10
Contributeur(s) : Michèle Charrier
Résumé
"Aux Armes ! Aux armes ! Les hommes du Désert alliés à des tribus inhumaines s'apprètent à fondre sur les riches et fertiles terres de l'est. L'appel a retenti dans tous les pays civilisés. Des armées s'assemblent pour résister à l'envahisseur venu de l'ouest. Nobles et paysans joignent leurs forces pour attendre l'ennemi. Mais le destin ou bien le hasard a décidé qu'un petit nombre jouerait un autre rôle. Aucune bannière glorieuse ne flottera sur leur route. Aucun escadron de chevaliers ne chargera sur leur ordre. Au contraire, ils devront livrer leur propre guerre avec astuce et discrétion. Les risques qu'ils devront prendre sont importants mais le sort des deux armées repose sur eux. Pour votre groupe, tout commence par une nuit fort calme, bien loin des combats. On vous confie soudain la mission la plus dangereuse de toute la guerre. Pourrez-vous traverser le Désert du Sind, occupé maintenant par les armées ennemies, afin de découvrir le Grand Défilé ? Trouverez-vous celui qu'on ne connaît que sous le nom de Maître ?".
Avis
Ce module est un véritable chef d’œuvre. Une ambiance désert/Sword n' Sorcery inégalable. La trame de fond est tout simplement géniale. Les tribus du désert s'assemblent sous la houlette du terrible Maître et ses créatures monstrueuses, et une guerre de position commence avec la république voisine. Les villages sont ravagés par les deux camps, et chaque armée laisse un sillage de désolation derrière elle. Vous êtes des réservistes, au milieu des malandrins et des gueux et assistez à la déroute dans les sables de l'armée des peuples libres. La traversée des terres sauvages est très agréable avec des défis divers à surmonter (monstres des profondeurs, embuscade, malakaz) et beaucoup de paysages différents. Pour ce qui est de la caravane, les aventuriers ne chôment pas. On sent bien qu'il y a quelque-chose de pourri dans cette région. Enfin divers lieux et événement gardent le suspense intact avec des rencontres originales dans le désert du sud et l'abbaye maudite. Les nouveaux monstres contribuent à rendre l’ambiance inquiétante et sont originaux.
Informations
Emplacement : La carte présente dans le module le situe explicitement dans le désert du Sind. Cette indication contredit la carte du monde connu du livret de règles expert, où des flèches le pointent au nord-ouest de Glantri. Époque : 1005 DC ou 1200 DC. Suggestions de mise en place : Étant donné le contexte environnemental du module (un désert) et les nombreuses références géographiques (Hule, le désert du Sind, Darokin), il est difficile de modifier son emplacement à moins de le refondre en profondeur. Problèmes de compatibilité : La gamme des chroniques de Mystara repousse l’aventure en 1200 DC, vraisemblablement pour ne pas bouleverser l’état du monde trop tôt. Toutefois, avec la publication des suppléments « Wrath of the Immortals » et « Champions of Mystara », la période canon a été ramenée en 1005 1006 DC (voir modules X5 et X10). Références : WotI (livre 2, p. 78), CoM (explorer’s manual, p. 2), chroniques de Mystara (toute la gamme ; la première référence se trouve dans le GAZ1, p. 18). impression : janvier ou février 1988 Couleur : Gris Lieu d'impression : en France par Publi RA Paris Logo TSR : « Angled logo » Mention sur la couverture : « Module d'Aventure Expert » Mention dans le bandeau bleu : « Aventure pour Personnages de Niveau 6-9 »
X4 - Le Maître des Nomades Image 1

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.