Donjons & Dragons (édition J. E. Holmes 1977)

D&D
  
Générique

Code TSR : 1001
Code : -
1ère impression : 1977
ISBN : -
Auteur(s) : Gary GygaxDavid L. ArnesonEric Holmes
Cartographe(s) : -
Illustrateur(s) : David C. Sutherland III, David A. Trampier
Illustrateur(s) de couverture : David C. Sutherland III

Traduction Argent

Générique

7/10
Contributeur(s) : Porphyre77
Résumé
Code sur la boîte : la première impression (juillet 1977) porte le code F 115-R sur la boîte, les suivantes le code 1001. Code sur le livret : F 116-R pour la première impression, 2001 pour les suivantes. Logo TSR : lézard à hallebarde pour les trois premières impressions (juillet 1977, janvier 1978, mai 1978) ; magicien pour toutes les suivantes. Contenu : la première édition, outre le livret de règles, contenait les Dungeon Geomorphs et le Monster & Treasure Assortment. La deuxième édition contient à la place le module B1 In Search of the Unknow, et la troisième édition le module B2 Keep of the Borderlands (quoique certaines contenaient encore le module B1 lors de la transition). Dés : TSR connut à un moment une pénurie de dés, lesquels furent remplacés dans certaines boîtes par des jetons numérotés. Texte : dans la première impression, la table des monstres errants (page 10) mentionnait certains monstres qui n’étaient pas détaillés dans le livret. Ceci fut corrigé dans la deuxième. Toutes les mentions des « hobbits » furent également remplacées par « halflings », sauf page 17. La liste des monstres et certaines illustrations qui l’accompagnent sont changées dans la troisième édition, et le diagramme des alignements a été modifié.
Avis
Si, pour beaucoup de joueurs français, l’initiation à D&D passa par la fameuse « boîte rouge », le Basic Set du docteur J. E. Holmes semble bien avoir joué un rôle similaire chez les joueurs anglophones de la « 2e génération ». Dès 1975, le jeu créé par Gygax et Arneson avait largement débordé du cercle des wargamers habituels, et la nécessité d’un ouvrage d’initiation, accessible aux débutants, devenait évidente. Mais Gary Gygax ayant alors déjà commencé la rédaction de son magnum opus, AD&D, ce travail fut celui de J. E. Holmes, un neurobiologiste dont le fils était joueur. Le Holmes Basic Set parut en 1977. Il connut deux rééditions et pas moins de neuf impressions entre 1977 et 1981. Initialement conçu comme un simple manuel d’initiation, il ne devait pas avoir d’extension. Les changements de choix éditoriaux de TSR finirent par en décider autrement et, en 1981, les règles de base furent révisées par l’édition de Moldvay, la première « boîte rouge ». Rattachée artificiellement aux Règles Avancées, mais écrite pour OD&D, l’édition du Dr Holmes tient une place toute particulière tant dans l’histoire de D&D que dans le cœur de plus d’un « grognard » américain.
Informations
Il y a deux versions du livret Holmes traduites en français et disponibles en téléchargement. La première (2001-holmes-basic-set.pdf) correspond à la première version; celle-ci contenait encore plusieurs références aux "hobbits" et la table des monstres errants comporte des monstres qui ne sont pas repris dans le livret. Les halflings ont été renommés "demi-hommes" dans cette traduction. La seconde (d-d-holmes-print-4_plus.pdf) correspond, quant à elle, à la version 4+, celle qui était accompagné du module B1 "En quête de l'inconnu". La table des monstres errants a été corrigée, les références aux "hobbits" ont été supprimées (sauf page 17) et les descriptions de plusieurs nouveaux monstres ont été ajoutées (sept au total). Cette version comporte également des paragraphes en plus (comme celui concernant l'utilisation des dés). On peut la considérer comme la version définitive des règles Holmes (les versions ultérieures ne subiront pas d'autres changements). Il est à noter que les règles de base de Donjons et Dragons révisées par Holmes sont vraiment une introduction à AD&D (et on comprend mieux pourquoi celles-ci sont d'ailleurs nommées règles Avancées de Donjons et Dragons) ; c'est aussi la raison pour laquelle les halflings ont été ici renommés "petites-gens" afin de coller à la traduction officielle des règles Avancées." Sont également proposés au téléchargement deux versions de la traduction officielle de la boîte Holmes réalisée par Avalon Hill (qui a distribué le produit en France) au début des années 80, publiée sous la forme d'un livret de 32 pages tapées à la machine. La première version est un scan brut effectué par GWAR et la seconde est une version OCRisée du scan effectuée par Aurodreph (merci à eux pour ces reliques !).

Commentaires  

+1 #1 chal87 21-08-2016 11:00
whooaaa, c'est avec des photocopies de celui-ci que j'ai commencé fin 1980... Impossible de me souvenir d'où je les tenais cependant. Puis mon groupe à reçu la première boite rouge. Émouvant. !
+1 #2 KHALLUM 05-01-2018 12:24
Bonjour,
Il semble ne pas être possible de télécharger certains documents. Pour quelle raison?

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.