D&D, Règles de base - boîte 1 - Tom Moldvay (1983)
Code TSR : 4501
Code : -
1ère impression : 1983
ISBN : 0-88038-005-5
Auteur(s) : Tom Moldvay
Cartographe(s) : -
Illustrateur(s) : Jeff Dee, David "Diesel" LaForce, Erol Otus, James Paul Roslof, Bill Willingham
Illustrateur(s) de couverture : Erol Otus
Avis
Il s'agit d'un système de règles qui tourne bien. Il est parfaitement adapté aux aventures en "intérieurs" tels que souterrains, donjons, etc. En extérieur, c'est moins évident. La masse de règles, leur organisation brouillonne, peut démotiver les néophytes. Le défaut majeur de ce système réside dans l'utilisation trop intensive des dés. Un joueur malchanceux peut très bien avoir un personnages "moyen" alors qu'un autre, plus favorisé par le hasard, pourra avoir un véritable surhomme. Le système d'expérience aussi peut pousser les joueurs à juste vouloir "taper et ramasser" et accumuler les objets magiques.La traduction fut plus qu'approximative à l'époque, certains termes furent changés pour la version suivante de la boîte révisé par Frank Mentzer et sortie en France en 1985.
Informations
- Le logo TSR : Face logo pour 1982 / Angled logo pour 1983 - Le module : La boîte de 1982 était accompagnée de la 1ère impression du module B2 Le Château fort aux confins du pays (face logo sur la couverture), la boîte de 1983 contient la 2e impression du module B2 (angled logo sur la couverture). Eric Holmes est le premier à réviser le travail d'Arneson et Gygax ; il a pour mission de rendre le jeu plus accessible et d'en faire une initiation pour AD&D, c'est le Basic Set de 1977. Quelques années plus tard, Tom Moldvay effectua une nouvelle révision des règles, la boîte rouge était née (1981). Pendant cette période, un différend opposa Arneson et Gygax, et il ne fut plus question d'en faire une initiation pour AD&D, mais un jeu a part entière. David Cook créa l'Expert Set en se basant sur le travail effectué par Moldvay. En 1983, Frank Mentzer effectua une nouvelle révision pour en faire vraiment un jeu indépendant d'AD&D et l’étala sur cinq boîtes : Set 1: Basic Rules ; Set 2: Expert Rules ; Set 3: Companion Rules ; Set 4: Master Rules ; Set 5: Immortals Rules. Les Différentes Révisions - OD&D, 1974 à 1977 : Original D&D Set (jamais traduit officiellement). - Le Basic Set de 1977 à 1981 : première révision, la « Blue Box », jamais traduite officiellement (en 1981, certains magasins parisiens, dont Descartes, demandent une traduction de la « Holmes » qui sera ainsi ajoutée dans les boîtes Holmes vendues sur Paris. Il s’agira de la toute première traduction française de D&D). - Le Basic Set de 1981 à 1983 : est considéré comme la deuxième révision (correspond à la 1re impression de la boîte française en 1982). - Le Basic Set de 1983 à 1990 : est considéré comme la troisième révision (correspond à la 3e impression de la boîte française, en 1985). - Le Basic Set de 1991 : quatrième révision (correspond à la 8e impression de la boîte française, en 1991).
Commentaires
- une mécanique claire, un système qui tourne sans problème.
- simplicité géniale des règles de création des persos
- des Classes de PJ complémentaires aux caractéristique s justifiées et bien réparties, basées sur des Archétypes et ouvertes à la personnalisation
- des guerriers d'emblée taillés pour les Donjons et qui plus tard ne sont pas tributaires de la magie pour survivre
- une magie difficile à maîtriser au début, des magiciens faibles mais qui deviennent progressivement puissants et des pouvoirs magiques variés pour construire pas à pas votre magicien préféré
- pour le MD : des tableaux de trésors, de pièges, des descriptions de monstres et d'objets magiques ou maudits, du matos pour durer des années.
- dans la Boîte de Base : le module B2 de Gary Gygax, "Le château fort aux confins du pays", contient un laïus simple, utile et clair pour le MD et un rappel des tableaux utiles pour le jeu, les combats, jets de sauvegarde, armes, etc, regroupés en une page.
- ajoutez la couverture amovible du module qui peut servir d'écran, et vous avez tout ce qu'il faut pour être MD et jouer.
- pas moins de 18 aventures de base possibles dans la boîte : 2 Donjons dans le livre de règles (un tout prêt en exemple, un a construire soi-même), 11 "Donjons" et 4 éléments extérieurs modulables dans le module de jeu B2 rédigé, 1 château "civilisé" à la frontière des terres sauvages qui sert à la fois de lieu de départ ou de repos des PJ et de terrain d'aventure possible.
- enfin, la version française du Manuel de Base contient des illustrations intérieures signées Larry Elmore et Jeff Easley, très belles.
Ensuite j'ai pris cette version car normalement je fais jouer avec le "Rules Cyclopedia". Mais je cherchais une version plus courte à lire et comme il est indiqué dans le livre, pouvoir facilement supprimer quelques règles trop lourdes pour pouvoir faire jouer des tous petits (5/6 ans) et je crois qu'avec cette version cela va etre possible. De plus les gosses adorent lancer des tonnes de dés.
Alors à première vu je crois que je ne me suis pas trompé, c'est une très bonne version pour commencer dans le monde du rétro-D&D.
celui de l'émotion quand il y a 32 ans je l'ai ouverte pour la première fois.
Franchement je n'ai pas eu de soucis pour me familiariser avec les règles
Par contre le module est un peu trop PMT
mais bon à l'époque on s'en contentait
Mon premier jeu de role, mon premier amour.
Merci