Déguisement

(Illusion/Fantasme)
Prêtre
Niveau
5
Sphère :
Guerre
Portée :
200 m
Durée :
1 tour/3 niveaux
Zone d'effet :
1 unité de 300 individus au maximum
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
2 tours
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort change l'apparence d'une unité la faisant ressembler à une autre. Le déguisement peut faire que les créatures affectées apparaissent d'une autre classe, nationalité, rang, race, alignement, ou affiliation militaire (c'est-à-dire une unité portant l'armure et les couleurs d'une autre armée). Déguisement ne peut changer la catégorie de taille des membres d'une unité. Ainsi, une unité d'humains peut apparaître comme une unité d'elfes, mais pas comme une unité de géants ou de demi-géants. Le sort n'affecte pas la taille globale de l'unité ; une unité de 50 créatures apparaîtra toujours comme une unité de 50 créatures.

L'unité déguisée peut apparaître comme portant n'importe quelle arme (p. ex. haches, épées longues, arbalètes, etc.) et n'importe quel type d'armure. Mais, en combat, l'unité attaque et défend avec ses armes réelles sans tenir compte de l'équipement qu'elle semble arborer.

Déguisement est plus efficace à longue portée. Si une autre unité se déplace à moins de 20 mètres de l'unité déguisée, elle perce immédiatement l'illusion.

Le prêtre voit automatiquement à travers l'illusion. Les membres de l'unité sujette ne voient aucun changement dans leur apparence. Vision véritable ou des sorts similaires sont nécessaires aux autres individus pour voir à travers le déguisement (à moins qu'ils ne se déplacent à moins de 20 mètres de l'unité).

Les éléments matériels sont un fin voile de soie et une longueur de résille de platine. les fils sont consommés pendant l'incantation.

Source(s) :
Recueil de Magie p.89

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