Analyse d'équilibre

(Divination)
Niveau
1
Sphère :
Divination, Nombres
Portée :
80 m
Durée :
5 rds + 1/niveau
Zone d'effet :
1 créature, 1 objet, ou 1 carré de 3 m de côté
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 rd
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au prêtre de sentir de quelle manière un personnage, une créature, un objet ou une zone est éloigné de l’équilibre - en d’autres mots, l’écart de son alignement par rapport à la neutralité pure. Le sort ne donne pas d’indication sur la "direction" de ce déséquilibre, sauf sous certaines conditions suivantes. Le sort indique cependant sur quel(s) axe(s) la variation d’alignement s’effectue.

Par exemple, un prêtre utilise ce sort pour analyser l'équilibre d'une créature chaotique neutre. Le sort indique que la créature est éloignée de la neutralité d'un degré et que la variation se fait sur l'axe Loi/Chaos ; ainsi la créature peut être chaotique neutre ou loyal neutre. Si la créature était chaotique mauvaise, le sort aurait indiqué qu'elle était éloignée de l'équilibre de deux degrés, un sur chaque axe ; ainsi, la créature devrait être chaotique mauvaise, chaotique bonne, loyale mauvaise ou loyal bonne.

Un prêtre a 5 % de chances par niveau de déterminer correctement la direction de la variation sur un axe choisi aléatoirement. Cela signifie qu'un prêtre du 10è niveau aura 50 % de chances d'apprendre que la créature est chaotique (et donc chaotique neutre, comme il n'y a qu'un seul degré de variation par rapport à l'équilibre).

Similaire aux sorts du type détection du mal, ce sort ne donne pas de résultat sur un piège caché. S'il est lancé sur une créature d'intelligence "animale" ou nulle, il donnera toujours "neutre" (c'est à dire aucun degré d'écart par rapport à la neutralité).

Source(s) :
Recueil de Magie

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.