Agrandissement *

(Altération, Dimension)
Niveau
1
Portée :
5 m/niveau
Durée :
5 rds/niveau
Zone d'effet :
1 créature ou 1 objet
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1
Jet de sauvegarde :
Annule
 

     Ce sort provoque la croissance instantanée d'une créature ou d'un objet, dont il augmente à la fois la taille et le poids. Il ne peut être lancé que sur une créature seule (ou une entité ou communauté symbiotique) ou un objet dont le volume n'excède pas 0,27 m3 (≈ 65 cm de côté) par niveau du jeteur de sorts. Ce dernier doit voir la créature ou l'objet affecté. II le fait croître de 10% par niveau d'expérience possédé, en hauteur, en largeur et en poids.

     Tout l'équipement porté ou transporté par la créature est également agrandi. Les cibles non consentantes ont droit à un jet de sauvegarde contre les sorts. Si elles le réussissent, le sort ne produit aucun effet sur elles. Si la créature ou l'objet ne dispose pas de la place suffisante pour la croissance désirée, il grandit au maximum possible, détruisant au passage les obstacles peu résistants, mais s'interrompant face à des parois solides. Il n'en est nullement blessé ; on ne peut pas utiliser ce sort pour écraser une créature en la faisant grandir excessivement.

Ce sort n'affecte pas les propriétés magiques — une énorme épée+1 reste une épée+1 seulement, une baguette de la taille d'un bâton ne gagne pas de fonctions extraordinaires, une potion géante est juste un peu plus longue à avaler, etc. Par contre, le poids, la masse et la force s'en trouvent affectés. Une table bloquant une porte et agrandie au moyen de ce sort devient plus lourde et donc remplit mieux son office ; une pierre lancée devient plus lourde et cause donc plus de dégâts ; une chaîne devient plus difficile à briser, une porte plus difficile à enfoncer, etc. Les points de vie, la CA et les jets d'attaque de la créature ne s'en trouvent pas modifiés, mais les jets de dégâts augmentent proportionnellement à la taille.

     Supposons qu'un guerrier agrandi à 160% de sa taille normale frappe avec son épée longue et obtienne un 6 sur son de de dégâts. Le résultat ajusté est de 10 (6 x 1,6 = 9,6 ; arrondi au supérieur : 10). Les bonus de Force, de classe et de magie ne s'en trouvent pas altérés.

     Le sort inverse, rapetissement, annule le sort d'agrandissement ou diminue la taille d'une créature ou d'un objet La créature ou l'objet perd 10% de sa taille originelle par niveau du jeteur de sorts, jusqu'à un minimum de 10% de la taille en question. Après quoi, sa taille diminue par tranche de 30 centimètres jusqu'à moins de 30 centimètres, puis par tranche de 3 centimètres jusqu'à moins de 3 centimètres, et enfin de 3 millimètres jusqu'à 3 millimètres (taille minimale : il ne peut pas disparaître complètement).

     Par exemple, un géant de 5 mètres de haut rapetissé par un magicien de 15e niveau (15 étapes) serait réduit à 50 centimètres (au cours des neuf premières étapes), puis à 20 centimètres (une étape), et enfin à 5 centimètres (durant les cinq dernières étapes). Un objet rapetissant peut endommager les matériaux peu solides qui lui sont rattachés, mais ne rapetisse en lui-même que s'il reste intact dans son ensemble. Les créatures non consentantes ont droit à un jet de sauvegarde contre les sorts.

     La composante matérielle de ce sort est une pincée de poudre de fer.

Source(s) :
Manuel des Joueurs

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.