Pique-bouche de tyrannoeil

Type :
Divers
Royaumes Oubliés

Bien qu'ils aient des pouvoirs redoutables, les tyrannoeils ne peuvent pas accomplir la simple tâche de ramasser un bâton sans aide. Pour pallier leur manque d'appendices ou de membres, les tyrannoeils utilisent quelquefois des "pique-bouche" ou "bras-langues", pour manipuler des objets. Ce ne sont rien de plus que des prothèses pour atteindre quelque chose, souvent articulées et métalliques, tenues dans la bouche du tyrannoeil. On les manipule avec les lèvres, la langue et les dents (comme un fumeur de pipe humain qui déplace sa pipe dans sa bouche), pour déplacer, déclencher ou porter des objets que le tyrannoeil ne préférerait pas porter dans sa bouche pour avoir à les recracher plus tard.

Les pique-bouche peuvent être improvisés à partir de mâts de bois, de tronc d'arbres ou à la limite, de poteaux, mais les tyrannoeils préfèrent utiliser des exemplaires plus sophistiqués, généralement fait de métal, qui peuvent se terminer en pointes (1d6 points de dégâts), en brides pour racler, ou en forme de coupe, en tête de pelle, ou encore avec des bras en forme de pinces (un point de dégât perforant à toute créature saisie). Beaucoup de pique-bouche de tyrannoeil ont des extrémités très ramifiées, qui incorporent tous ces appareils de contrôles, et plus encore.

Les pique-bouche se protègent contre les formes d'attaques en fonction du matériau dans lequel ils sont construits. Trancher ou détruire un appendice de saisie, requiert habituellement au moins 12 points de dégâts de la part des personnages.

Les tyrannoeils placent de telles prothèses entre leurs dents, et peuvent relâcher en un instant la pression de leurs lèvres et de leur langue ; aussi une attaque qui enfonce un pique-bouche dans la bouche du tyrannoeil ne lui cause que 1d6 points de dégâts, tandis qu'il heurte les plaques osseuses intérieures, qui protègent les organes internes de tout tyrannoeil.

Pique-bouche magiques : Plusieurs types de pique- bouche magiques ont été signalés. On sait qu'un existe encore dans Montprofont, et il est décrit ici : un croque-bouche, en acier inoxydable plaqué électrum. Valant environ 20 po pour son contenu de métal, cette hampe de 3 m 60 de long se termine en un arc métallique en forme de râteau, ou de faux, garni de nombreuses dents métalliques, longues et courbes. Cet arc de métal écorche les adversaires pour 1d4 points de dégâts ; si on obtient un 19 ou un 20 pour le TACO, la prothèse termine son arc en une "morsure", qui permet à la faux dentelée de s'enrouler autour de la victime, lui infligeant 1d12 points de dégâts, et l'immobilisant pendant un round. Ces actions sont purement mécaniques, et fonctionnent pour n'importe quel manipulateur de l'objet.

Des rainures à la base de la prothèse contiennent de minuscules contacts, semblables aux boutons d'un bâtonnet de puissance altière. S'ils sont manipulés par la langue ou les dents d'un utilisateur compétent, ces contacts activent le pouvoir de la prothèse (trois fois par jour maximum) : la paralysie pour tout être touché. On a droit à un jet de sauvegarde normal contre la paralysie ; s'il est raté, la paralysie commence 1 à 2 rounds après le coup, et dure pendant 1d4 tours. Cet effet magique s'ajoute aux dégâts physiques des dents.

Un croque-bouche lévitera quand il sera relâché par son porteur, pour rester suspendu en l'air, immobile, jusqu'à ce qu'on l'attrape ou le dérange. Quelques-uns de ces objets (10 % ; Valeur3.000 PX et 6.000 po) absorbent automatiquement l'énergie électrique (comme les éclairs), épargnant tous les dégâts à quiconque touche la prothèse.

Le nom de l'inventeur de ce pique-bouche magique s'est perdu dans la nuit des temps ; vraisemblablement, son invention a une utilisation limitée pour les tyrannoeils normaux, puisque leur rayon anti-magique inhibe toutes les fonctions magiques de l'objet. Tous les pique-bouche magiques ne peuvent être utilisées que par les semi-tyrannoeils qui n'irradient pas un champ anti-magique.

Source(s) :
Les Ruines de Montprofond

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.