
Séluné
Quand Séluné se rend dans les Royaumes, on dit qu'elle apparaît sous de nombreuses formes différentes. On la représente sous l'aspect d'une lune dotée d'un visage féminin, sous celui d'une femme à la peau sombre et aux cheveux ivoirins, dont les yeux luisent de mille feux, ou encore sous les traits d'une femme d'âge mûr dont les cheveux noirs sont parsemés de fils argentés. En Durpar, en Estagond et à Var la Dorée, on la vénère en tant que fraction de l'Adama, esprit mondial qui incorpore en son sein la part de divin qui est en tout être vivant. Dans ces pays, on la connaît sous le nom de Lucha, le Guide. Lucha est responsable des relations entre humains ; elle mène les bergers et leurs troupeaux jusqu'aux meilleurs pâturages, bénit les mariages, aide les navires perdus en mer, et garantit le bon déroulement des naissances. On peut avancer sans crainte que sa nature change avec les phases de la lune.
Son ennemie jurée est la maléfique déesse de la nuit, Shar, et elle l'affronte continuellement dans de nombreux plans d'existence, tant au travers de son clergé que des créatures qui la servent. La rivalité qui les oppose est plus ancienne que la quasi-totalité des dieux du panthéon féerûnien actuel. Elle se retrouve chez leurs fidèles, à tel point que ces derniers ont du mal à se croiser sans s'affronter ouvertement. Séluné se bat également contre Umberlie pour déterminer le destin des navires qui partent en mer, et avec Mask, qui utilise la lueur que la lune dispense pour commettre ses méfaits.
Séluné est une déesse très sensible et souvent énigmatique, qui semble encore affectée par des événements qui se sont déroulés voici plusieurs millénaires. Elle est d'un tempérament calme et placide, mais cela ne l'empêche pas de livrer une guerre sans merci à Shar, aucun des deux camps ne faisant le moindre quartier à l’autre. Ses fidèles, qui sont d'origines très diverses, la perçoivent de nombreuses façons. Elle est parfois débordante de joie et d'activité, parfois calme, maternelle et presque poétique, et parfois sauvage et sans pitié pour ses adversaires.
Avant le Temps des Troubles, Séluné avait servi Sunie pendant quelques siècles après avoir connu de longs millénaires d'indépendance. Suite à la Guerre des Dieux, elle est redevenue maîtresse de ses choix, même si les relations qu'elle entretient avec Sunie et Lliira restent très cordiales.
Séluné est servie par les Éclats, femmes luisantes qui ont la peau blanc perle et de longs cheveux bleus. Quand elles le souhaitent, elles peuvent se faire pousser de longues ailes qui sont plus en rapport avec leur véritable nature (les Éclats sont en effet des planetars).
Dogme : Les préceptes de Séluné mettent d'abord et avant tout l'accent sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Tous sont égaux au sein de sa foi et chacun se doit d'aider les autres Sélunistes avec autant d'empressement que s'il s'agissait de ses meilleurs amis. "Puisse Séluné guider vos pas dans la nuit et vous permettre d'atteindre l'aube" est une bénédiction que les prêtres récitent souvent aux fidèles.
Les novices entendent le discours suivant de la bouche même de la déesse : "Tous ceux qui reçoivent ma lumière sont les bienvenus s'ils désirent me rejoindre. La vie est comme la lune, en ce sens qu'elle est parfois étincelante et parfois sombre. Fais confiance à ma lumière et sache que quiconque fait preuve d'amour sous mes yeux reçoit ma bénédiction. Tourne-toi vers la lune et je te guiderai."
Lieux de culte principaux : Le plus grand (et le plus beau) de tous les temples dédiés à Séluné est la Maison de la Lune, qui se dresse à Eauprofonde. Cet édifice surplombé par un dôme doré est sous la responsabilité de Naneatha Suaril, Prêtre de la Grande Lune (ou seulement "grande prêtresse" pour les non-initiés). La porte à double battant du temple, toute neuve, représente Séluné jetant Shar du haut de la plus grande tour d'Eauprofonde, comme elle est censée l'avoir fait durant le Temps des Troubles. Des dizaines de prêtresses en robe d'argent dédient des airs de harpe à la lune ou vendent des potions curatives, ainsi que d'autres qui confèrent l'infravision du crépuscule à l'aube, et d'autres encore qui permettent de rester éveillé toute la nuit durant, tout en se sentant aussi reposé qu'après un long sommeil réparateur.
Les fidèles y viennent en pèlerinage pour contempler la réplique de la Baguette des Quatre Lunes, présentée dans un cube en verre perpétuellement gardé par les prêtres du culte. Lorsque Séluné se manifeste à l'intérieur du temple, c'est généralement à proximité de cette baguette, qu'elle a elle-même créée, puis bénie, en souvenir de l'affrontement qui l'a opposée à Shar lors de la Crise des Avatars. L'aspect de cette relique est absolument identique à celui de l'arme de la déesse. La baguette flotte au milieu du cube en verre, entourée d'un halo argenté, mais on ne lui connaît pas d'autres pouvoirs. D'aucuns prétendent que Naneatha a la possibilité, quand Séluné l'y autorise, de remplacer la fausse Baguette des Quatre Lunes par la vraie pendant une courte période, mais jamais personne n'aurait été témoin d'un tel miracle. Quelques pèlerins ont eu la chance de voir quelques gouttes d'essence de lune (qui servent à préparer les potions propres au culte) tomber de la baguette, tandis que d'autres ont entendu la déesse les conseiller ou les encourager alors qu’ils contemplaient la relique. Lors de la Consécration de Séluné, fête annuelle propre au temple d'Eauprofonde, Naneatha sort la baguette de son présentoir et prend la tête d'une procession qui quitte le temple dès que la lune apparaît dans le ciel pour descendre en direction des quais.
Séluné est la déesse préférée des habitants de Lastarr, cité indépendante qui faisait autrefois partie d'Estagond (c'est dans cette ville qu'elle a le plus de fidèles).
A l'inverse, la ville de Myth Lharast est désormais perdue pour les Sélunistes. Cette ville, située en Amn, est l'une des cités légendaires entourées par un mythal. Comme Myth Lharast fut fondé par des membres du culte, il y a bien longtemps, son mythal est fortement lié à la lune et elle n'apparaît plus qu'à la clarté de l'astre de la nuit, sous la forme de remparts et de tours fantomatiques qui flottent un instant dans les airs avant de retourner au néant. Nombre de groupes maléfiques (clans de gargouilles, armées de morts-vivants dirigées par des demiliches, etc.) s'en sont emparé au fil des ans et s'en servent comme base pour terroriser la région. Depuis, la ville a acquis une terrible réputation, mais les Sélunistes espèrent bien pouvoir un jour la rendre à leur déesse.
Ordres affiliés : Les Épées de la Dame, que l'on nomme parfois les Lunatiques, sont des Sélunistes fanatiques. Ils ont tendance à réagir avec un grand empressement dès qu'ils perçoivent une menace en provenance des fidèles de Shar, mais leur comportement est souvent perçu comme très bizarre par le grand public. L'Église est également liée aux Ménestrels er aux Oracles de la Lune, devins de sexe féminin qui vénèrent la Dame Blanche de la Nuit.

