
Mask
En plus d'être le patron des voleurs, Mask était autrefois le dieu de l'intrigue, mais il a commis la terrible erreur de lire le Cyrinishad, ce qui a permis à Cyric de lui dérober cet aspect de sa sphère d'influence. Certains érudits croyaient que Mask avait été totalement détruit après qu'il eut lu le Cyrinishad et que son avatar (l'épée Fléau des Dieux) fut tué par Cyric, d'autres étaient de l'avis que le Soleil Noir l'avait totalement absorbé, et d'autres encore pensaient que le dieu de l'intrigue s'était faussement rallié à Cyric et avait par la suite manigancé sa fausse mort. En réalité, Mask a survécu au Cyrinishad et à la destruction de son avatar, mais cela lui a coûté une grande part de son pouvoir divin.
Mask s'est tellement impliqué dans son intrigue avec Cyric qu'il en a négligé ses fidèles et qu'il n'était plus qu'une puissance mineure quand il a subi les effets du Cyrinishad. Par la suite, son statut s'est encore amoindri après que Cyric lui a arraché une partie de sa sphère d'influence et il est devenu une demi-puissance. Comme si cela ne suffisait pas, il s'est fait un terrible ennemi en la personne de Kezef, le Molosse du Chaos, puissante entité native d'un autre plan qui a fait le serment de se venger de lui. Mask ne peut jamais rester bien longtemps au même endroit, de peur que Kezef ne finisse par le retrouver, et il n'a aucune envie d'affronter le Molosse du Chaos avant d'être redevenu une puissance intermédiaire, statut qui était le sien avant le Temps des Troubles. Il a payé le prix fort pour toutes ses manigances (mais, heureusement pour lui, le Molosse du Chaos se fait moins pressant depuis quelque temps, distrait qu'il est par la redécouverte de la liberté après le long emprisonnement qui a été le sien).
L'aspect de Mask change perpétuellement et personne ne connaît sa véritable apparence. Il reste le patron des voleurs et c'est auprès d'eux que son culte est le plus fort. Après que, sur sa demande, ses prêtres se sont démenés pour lui pendant une longue année. il a réussi à absorber les ombres dans sa sphère d'influence, ce qui lui a permis de redevenir un dieu mineur. Mais sa puissance reste très limitée et il prend désormais des gants avec les autres divinités. À l'heure actuelle, il fait tout pour se faire oublier de Cyric, de peur que ce dernier cherche à lui arracher le pouvoir qui lui reste. Dans le même temps, il ourdit des plans qui lui permettront peut-être de récupérer ce que le Dieu Fou lui a pris.
Mask est assuré et confiant (trop, même). Il adore mettre au point des plans extrêmement complexes et s'assurer qu'ils tournent bien à son avantage. Mais il a depuis peu appris que sa sournoiserie pouvait se retourner contre lui et essaye désormais de se montrer plus direct en éliminant toutes les circonvolutions inutiles (et incontrôlables) qui ont failli lui coûter la vie et lui faire perdre son statut de divinité quand il a essayé de manipuler Cyric.
Dogme : Tout ce qui se déroule dans l'ombre est du ressort de Mask. La propriété est un état instantané ; en d'autres termes, toute chose appartient à celui qui la possède à l'instant présent (le fait de l'avoir détenue ne compte pas). Le monde appartient donc à ceux qui sont vifs et qui ont la langue bien pendue et les doigts habiles. La furtivité et la prudence sont des vertus, tout comme le bagout et la faculté d'avoir l'air mielleux et conciliant alors que l'on prend le contrôle de la situation (inutile, donc, de préciser que tout ce qu'écrit un disciple de Mask peut être compris de plusieurs manières radicalement différentes).
Les Mis à l'Épreuve (novices de Mask) entendent le discours suivant : "La fortune appartient de droit à celui qui est capable de l'acquérir. Débrouille-toi pour finir chaque journée plus riche que tu ne l'as commencée, mais en faisant preuve de discernement et en ne volant que ce qui a vraiment de l'importance. L'honnêteté est bonne pour les idiots, mais une apparence honnête est un grand atout. Arrange-toi pour que les demi-vérités que tu sèmes semblent toujours plausibles et ne mens pas tant que tu peux tromper ton auditoire en enrobant la vérité sous divers artifices. Mentir revient à brûler le pont que tu viens de franchir ; si tu souhaites un jour repasser par là, tu n'auras d'autre choix que de le reconstruire. Le pot-de-vin est le plus grossier des atouts que Mask nous offre. Ne force jamais personne à faire quoi que ce soit ; il vaut bien mieux manipuler les gens et les inciter à croire qu'ils agissent de leur propre volonté. Sois toujours subtil, sauf pour mieux masquer ton véritable objectif. Multiplie les secrets, mais calmement, sans l'excitation que montrent les jeunes. Et fais toujours confiance à l'ombre, car les cibles sont plus faciles à toucher en plein jour."
Lieux de culte principaux : Le plus grand temple dédié à Mask est la Maison de l'Ombre du Maître, qui se dresse à Telflamm. Il est sous la responsabilité du Seigneur Frère et Très Caché Jalaunther Ithbreeiur, qui dirige plus de 300 Maskites. Jalaunther a lancé plusieurs programmes énergiques visant à augmenter le nombre de fidèles, dont l'élaboration d'un réseau de contacts s'étendant à toutes les villes de Féerûne (ces agents font également office d'informateurs et ont pour tâche de propager les rumeurs de trésors afin de voir qui semble intéressé, c'est-à-dire les potentiels fidèles). Ces contacts ont pour nom "ombres locales". Ils identifient les voleurs importants et les gens qui se révoltent contre l'autorité et tentent ensuite de les recruter (ou leur proposent au moins de les former à leur art... contre paiement, bien sûr). Jalaunther a également chargé ses subalternes de modifier les sorts qu'ils maîtrisent déjà et ceux qu'ils sont en train de concevoir pour obtenir un arsenal d'enchantements qui décupleront leur efficacité au combat et leur permettront de s'infiltrer n' importe où. Une fois que cela sera fait, ils devront tout faire pour parvenir aux postes qui leur permettront de décider en sous-main de la politique de l'ensemble des Royaumes. Inutile de dire que ces deux objectifs extrêmement ambitieux ne progressent que très lentement.
Ordres affiliés : Aucun ordre de chevalier ne défend l'Église du Seigneur des Ombres. Les membres du clergé qui ont réussi un larcin mémorable ou se sont montré des manipulateurs hors pair sont souvent intégrés au Cercle des Rubans Gris (il leur faut pour cela obtenir la majorité lors d'un vote qui se déroule au cours de la réunion annuelle de l'ordre). Nombre de guildes et de voleurs indépendants sont très liés avec le clergé, lequel peut leur procurer un soutien tactique ou médical.

