
Maïlikki
Maïlikki est la Dame de la Forêt, la déesse des bois et des créatures qui y vivent. C'est la patronne des rôdeurs au même titre qu'Oghma est celui des bardes. Il y a peu encore, elle résidait sur le Plan Primaire, raison pour laquelle le Temps des Troubles ne l'a nullement affectée (même si la présence de nombreux autres dieux dans les Royaumes ont posé d'énormes problèmes à ses fidèles). Dans la confusion qui a suivi la Crise des Avatars, elle a absorbé l'automne dans sa sphère d'influence, car Myrkul, mort, n'en avait plus l'usage.
Elle est vénérée par les humains, les elfes, les demi-elfes et les dryades. Elle aime se promener dans tous les bois de Féerûne, même si son culte est surtout présent dans les contrées du sud. Elle est alliée avec Sylvanus, dont elle est également la servante. La puissance croissante de ce dernier ne cessant d'empiéter sur la sienne, elle a, en 1369 CV réorganisé son clergé de manière radicale, et le pouvoir soudain que cette initiative lui a conféré a mis un terme à son déclin. Pour la toute première fois, elle a également eu la possibilité de s'installer dans un Plan Extérieur. À ce moment, ses fidèles avaient déjà ajouté le terme "Fille de Sylvanus" à ses autres titres, ce qui ne pouvait que semer le doute et la confusion car le Vieux Chêne n'est pas son père. Mais, depuis, de fausses légendes n'ont cessé de voir le jour, qui expliquent que Maïlikki est le fruit d'une brève passion entre Sylvanus er Hanali Celanil, déesse elfe de l'amour romantique et de la beauté.
Eldath est également la servante de Sylvanus. Maïlikki la considère comme sa sœur et Sylvanus est l'image même du père pour elle. Les trois dieux sont très proches et font un excellent travail en commun, ce qui se retrouve au niveau de leurs clergés. Maïlikki est aidée par trois entités divines de puissance moindre : Luruë la Licorne, Gwaeron Bourrasque et Shiallia. Dans les rares occasions où Maïlikki doit combattre, Luruë lui sert de monture et Gwaeron, capable de suivre n'importe quelle piste, quelles que soient les conditions, lui prête parfois main forte. Il enseigne également aux rôdeurs de la déesse à lire les signes des bois. Quant à Shiallia, divinité de la nature propre à la Grande Forêt, elle facilite la mise bas des animaux, la plantation des graines et l'entretien des jeunes pousses. Enfin, Dame Jeryth Phaulkon d'Eauprofonde, Étoile Élue de Maïlikki, est la championne de la déesse. Cette dernière lui a conféré des pouvoirs inconnus de tous et le clergé lui a décerné deux titres honorifiques : la Championne de Notre Dame et la Petite-Fille de Sylvanus. Bien qu'encore jeune, Dame Jeryth est bien vite passée du statut de jeune noble frivole à celui de combattante émérite.
Naturellement de bonne humeur, Maïlikki a le sourire facile. Elle est persuadée du bien-fondé de ses actes et sa confiance est visible en petit comité. Par contre, elle n'aime pas s'adresser à un large auditoire. Elle est d'une loyauté absolue envers ses amis mais ne se lie pas à la légère. Même si elle sait que toute créature doit mourir pour laisser la place à d'autres, elle a du mal à supporter les animaux blessés. Il arrive souvent qu'elle les soigne, alors que Sylvanus, lui, les laisserait mourir pour alimenter le cycle de la vie.
Dogme : Les idées des fidèles de Maïlikki sont proches de celles des adeptes de Sylvanus, sauf qu'ils préfèrent mettre l'accent sur l'aspect positif et tout-puissant de la nature à l'état sauvage. Les êtres intelligents peuvent vivre en harmonie avec elle sans destruction mutuelle. Cet avis est également celui de la plupart des rôdeurs, ce qui explique que Maïlikki est leur patronne.
Les Maïlikkéens apprennent à aimer la vie sauvage et à ne jamais la craindre, car ce mode de vie est le seul qui soit vraiment authentique. Ils ne doivent pas tolérer que la forêt soit brûlée et que les arbres soient abattus sans raison. Il leur faut vivre au cœur des bois et avec eux, pas contre eux. Les Fidèles de la Forêt doivent protéger les créatures des bois, défendre les arbres, en replanter partout où d'autres sont morts et, surtout, préserver l'équilibre que bûcherons et ceux qui allument des feux en forêt mettent en péril lorsqu'ils ne savent pas faire preuve de discernement. Ils ont pour tâche de vivre en harmonie avec la forêt, d'apprendre aux autres à faire de même et de punir ceux qui chassent pout le plaisir (ct non pour se nourrit) et qui se montrent cruels envers les créatures des bois.
Lieux de culte principaux : Le plus important lieu de culte de la foi est situé près des Chutes des Étoiles Éparses, à l'ouest du Lac Sembre. L'endroit en question est une vallée secrète qui se trouve là où l'Immérine quitte les Pics du Tonnerre avant d'aller se jeter dans le Lac Wiverne. C'est dans cette combe peu connue et défendue par des rôdeurs et de redoutables archers demi-elfes que deux Faucons de la Dame, Neretheen Jalassan (une prêtresse) et Beldryn Pierredorage (un seigneur rôdeur) dirigent une petite communauté de rôdeurs de haut niveau et autres Fidèles de la Forêt. Les créatures de Maïlikki qui se font blesser sont amenées ici par des voies secrètes. Le vallon contient plusieurs bassins d'eau sacrée, qui soignent ceux qui s'y immergent par la volonté de la déesse. C'est également de là que les fidèles partent en mission dans le reste des Royaumes ou en pèlerinage vers la Licorne, sur les berges duquel est censé exister un portail menant au royaume de Maïlikki.
Ordres affiliés : Les plus grands arbres de Féerûne sont les houppelombres et les majestiels. Baptisés en leur honneur, les Majestombres constituent un ordre extrêmement secret qui a vu le jour au nord de la Grande Forêt. Il s'agit de rôdeurs/druides demi-elfes qui se sont étendus au fil du temps et occupent désormais (en très petit nombre) la majeure partie des Royaumes.
Ce sont, en quelque sorte, les chevaliers des bois. Contrairement aux Bras et aux Épines, ils sont très actifs et n'hésitent pas à prendre l'offensive pour mieux défendre cette forêt qu'ils aiment tant. Ils cherchent à rendre possible la renaissance des anciens bois que la civilisation a rendu exsangues. Nombre d'entre eux sont des aventuriers qui arpentent les Royaumes de part en part afin de protéger leurs terres ancestrales contre le progrès.
L'Ordre de la Corne de Licorne est une petite société de guérisseurs itinérants qui soignent les gens, les animaux et les plantes. Le culte de Maïlikki est également très lié aux Ménestrels, organisation qui défend la cause du bien dans tous les Royaumes er qui empêche la formation des grandes puissances, lesquelles modifient systématiquement l'environnement qui les entoure de manière à ce qu'il corresponde davantage à leur attente.

