Grumbar

Puissance majeure (Neutre)
Patron de la Terre, Seigneur de la Terre, le Rugueux Roi de l'Empire Souterrain, Patron des Élémentaux de Terre
Autres noms :
Étugène (dans les Terres de la Horde)
Panthéon(s) :
Humain

Plan d'origine :
Plan Elémentaire de la Terre
Noms du domaine :
Plan Élémentaire de la Terre/La Grande Montagne

Alliés :
Dumathoïn, Garl Brilledor, Geb, Kurtulmak, Laduguer, Skoraeus Os-de-Pierre, Urogalan

Sphères d'influence :
Élément terre, élémentalistes de la terre, solidité, immuabilité, serments
Symbole(s) :
Plusieurs montagnes, souvent sur fond pourpre
Alignement des fidèles :
Loyal Bon, Neutre Bon, Chaotique Bon, Loyal Neutre, Neutre, Chaotique Neutre, Loyal Mauvais, Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais

Grumbar est un dieu puissant, que l'on représente généralement sous la forme d'un immense élémental de terre, aux bras extrêmement musclés et dont les yeux brillent comme deux rubis. Il incarne la stabilité et la résistance au changement, deux propriétés de cette terre dont il est issu. C'est également le dieu qui rôde et qui observe, qui porte de lourds fardeaux sans jamais se plaindre, et enfin qui garde les trésors cachés confiés aux entrailles de la terre.

Comme tous les seigneurs élémentaires, il ne se préoccupe guère de ses fidèles mortels. Ses réactions sont toujours prévisibles, même si la logique qui lui permet d'y aboutir est totalement incompréhensible: il lutte contre tout changement, cherchant, encore et toujours, à préserver le statu quo. L'inactivité relative des quatre seigneurs élémentaires fait qu'on les considère comme des puissances mineures dans les Royaumes, et leurs religions respectives sont ravalées au rang de sectes. Dans les Terres de la Horde, Grumbar est connu sous le nom d'Étugène, déesse du Plan Élémentaire de la Terre. Le fait que le Seigneur de la Terre soit perçu comme une entité mâle ou femelle ne semble pas poser le moindre problème.

Grumbar accepte les offrandes qui lui sont faites sans se plaindre ni répondre de quelque manière que ce soit. On prétend qu'il apprécie tout particulièrement les sardonyx et les jaspes, et que ces gemmes lui font souvent office d'yeux (de même que les rubis) sur les statues qui le représentent. Les dons qu'il fait à ses fidèles sont généralement des sorts de protection et des renseignements concernant les zones les plus riches des entrailles de la terre mais, là encore, sa logique est incompréhensible. Certains de ses fidèles, particulièrement dévots, ne cessent de lui sacrifier des pierres précieuses et des statues de pierre sans jamais rien recevoir en échange, tandis que d'autres ont découvert un fantastique filon pour l'avoir un jour prié. Grumbar n'a pas été aperçu dans les Royaumes lors du Temps des Troubles.

Dogme : L'Église enseigne qu'il faut résister au changement, surtout quand il est radical. Prêtres ou guerriers, les éminents Grumbariens d'antan se retrouvent souvent dans les légendes d'aujourd'hui, afin de mieux montrer combien il est important de lutter contre route transformation. La doctrine met également l'accent sur le caractère sacré des serments. Un fidèle du Seigneur de la Terre qui donne sa parole ne peut la reprendre sous peine d'être exclu de sa foi.

Les novices entendent le message suivant : "Grumbar l'éternel est parfait et immuable. Fais tout ton possible lui ressembler, c'est-à-dire pour rester toujours le même et pour lutter contre le changement. La parole donnée est la fondation même de notre société et trahir un serment revient à affaiblir notre civilisation. Propage la bonne parole de Grumbar de par le monde et montre par tes actes les bienfaits de la stabilité et de la sécurité qu'il incarne."

Lieux de culte principaux : Les plus grands temples de Grumbar sont cachés au beau milieu d'imposantes chaînes de montagnes : l'Épine Dorsale du Monde, le Massif des Grands Pitons, le Muaraghal (qui constitue la frontière orientale d'Halruaa), les Wu Pi Te Shao et les Orsraunes. Tous sont secrets et utilisent à merveille les cavernes naturelles de ces régions, à moins qu'ils n'aient été bâtis avec un talent inouï pour se fondre dans le paysage (auquel cas on ne les reconnaît pour ce qu'ils sont que lorsque l'on arrive juste à côté d'eux). C'est dans le sud du Muaraghal que se trouve le premier temple de Grumbar. La plupart des fidèles essayent d'y venir en pèlerinage au moins une fois au cours de leur existence.

Ordres affiliés : L'ordre monastique de Grumbar répond au nom de Disciples du Visage Immuable. Particulièrement stoïques, ces moines vivent de manière spartiate et préservent le savoir de toute chose pour que le moindre changement soit décelé (et contré) dans les plus brefs délais. Quant aux croisés, il s'agit des Chevaliers de Sardonyx. Ils défendent les sites sacrés contre les infidèles et sont à la tête des rares actions offensives entreprises par leur clergé. Ce sont également eux qui sont chargés de châtier les Grumbariens qui se sont parjurés.

Source(s) :
Religions & Avatars

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.