Analyse du son

Groupe :
Général
Caractéristique :
Sag
Modificateur :
0
Nb d'unités :
1

Cette compétence permet à celui qui la possède d'estimer la taille des salles souterraines en émettant des bruits et en analysant l'écho qui en résulte. En utilisant cette compétence, il peut estimer des distances jusqu'à un kilomètre et demi, et déterminer la direction du son.

Pour utiliser cette compétence, le personnage doit travailler dans le silence absolu. Le son produit doit avoir une qualité parfaite et précise. Un hurlement ou un gémissement sont inefficaces, mais un cliquetis ou un "Hé" puissant sont parfaitement adéquats.

Le PJ doit faire un test de compétence. S'il est réussi, il a correctement estimé la taille de l'endroit en question avec une précision de + ou - 25% de sa hauteur, largeur et profondeur. Si le jet est raté, l'écho s'est embrouillé dans des réverbérations parasites. Aucune autre tentative du PJ pour analyser l'endroit ne réussira, mais d'autres munis de cette compétence peuvent essayer.

Un test de compétence de 5 ou moins signifie que le personnage a appris non seulement la taille de l'endroit, mais aussi d'autres détails : le nombre d'embranchements attenants, la présence d'un couloir droit ou sinueux, et la présence ou non d'eau.

Le désavantage de cette compétence est que, si elle est utile pour obtenir des informations sur un endroit complètement inconnu, elle indique la présence du personnage à toute créature à portée d'oreille. Elles seront certainement sur leur garde, et pourraient partir à la recherche des intrus.

Source(s) :
Le Manuel Complet des Nains

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