Camouflage

Groupe :
Combattant, Roublard, Rôdeur
Caractéristique :
Sag
Modificateur :
0
Nb d'unités :
1

Le Camouflage est la compétence qui permet de se diriger d'instinct vers la meilleure cachette disponible dans presque toutes les situations. Les humanoïdes qui réussissent un jet peuvent virtuellement disparaître de la vue. Le succès dépend de modificateurs basés sur l'Intelligence du personnage dont on veut se cacher. Cette compétence opère indépendamment du camouflage naturel ou des autres talents de cache-cache dont pourrait disposer l'humanoïde.

Modificateurs pour Camouflage
Intelligence de l'adversaireModificateur
3 ou moins -5
4-5 -3
6-8 -1
9-12 0
13-15 +1
16-17 +2
18 +3
19 +5
20 et plus +7

Manuel Complet du Rôdeur : En utilisant cette compétence, le personnage peut tenter de dissimuler ses compagnons, des objets inanimés, ou lui-même, en utilisant des matériaux naturels ou artificiels. Une utilisation réussie de cette compétence suppose l’accès à tous les matériaux nécessaires. Dans les forêts et les jungles, le personnage peut utiliser des massifs d’arbustes, de la boue et d’autres ressources directement disponibles. Un terrain arctique, ou pareillement désolé, exige habituellement une tenue spéciale, des peintures ou d’autres matériaux artificiels (bien que le fait de s’enfouir soit un vieux truc qui puisse s’appliquer dans de tels terrains, selon les conditions locales). Cela prend une demi-heure au personnage pour se camoufler ou camoufler quelqu’un d’autre, deux à trois heures pour dissimuler un chariot ou un objet inanimé de taille comparable et une demi-journée pour cacher un bâtiment tout entier.

Les passants humains, demi-humains, monstres ou animaux seront incapables de voir un personnage camouflé, en supposant que ce dernier ait réussi son test de compétence. Les compagnons camouflés passeront aussi inaperçus ; seul un test de compétence est nécessaire pour le groupe tout entier.

On peut également camoufler des objets. Les objets de la taille d’une personne n’entraînent pas de pénalités au test ; les objets de la taille d’un chariot entraînent une pénalité de -1, tandis que ceux de la taille d’un bâtiment entraînent une pénalité de -3. Le MD peut ajuster des pénalités en se basant sur ces directives.

La compétence Camouflage n’a aucun effet sur les prédateurs qui localisent leur proie par l’odorat ou d’autres sens aiguisés ; un loup affamé peut toujours débusquer un humain camouflé. Une personne camouflée n’a aucune protection contre un passant qui la frôle ou qui la bouscule. De même, une personne camouflée peut se révéler si elle éternue, hurle sous la piqûre d’une abeille ou fait un autre bruit.

Notez que le Camouflage n’est nécessaire que pour des personnes ou objets qui seraient autrement exposés partiellement ou entièrement. Une personne qui se cache derrière un mur de pierre n’aura pas besoin de se camoufler pour éviter d’être repérée, pas plus qu’un objet enterré.

Source(s) :
Le Manuel Complet des Humanoïdes, Le Manuel Complet du Rôdeur

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.