Poésie

Groupe :
Général
Caractéristique :
Int
Modificateur :
-2
Nb d'unités :
1

Un personnage acquérant la compétence Poésie se spécialise en poésie lyrique ou narrative. La poésie lyrique exprime les sentiments et les pensées, et comprend les ballades, sonnets, odes et hymnes. La poésie narrative raconte en vers des histoires, réelles du fictives. Un personnage peut dépenser deux points de compétences et se spécialiser dans les deux.

La compétence permet de juger la qualité d’une poésie dans sa spécialité. Le personnage connaît aussi un nombre respectable de poèmes et peut les réciter de manière captivante. Ceci ne requiert pas de jets de compétence.

Le personnage peut aussi composer des poèmes dans sa spécialité ; un jet réussi signifie que le poème est de qualité exceptionnelle. Si le personnage sait lire et écrire, il peut conserver ses poèmes.

La poésie et les paladins

Avec la permission du MD, un paladin dolé de la compétence de Poésie peut offrir une œuvre à son Église (ou autre récipiendaire habituel) au lieu de la dîme. Il devra informer son Église un mois auparavant de son intention d’offrir une composition ; lyrique ou narrative. Si l’Église (c’est à dire le MD) refuse, le paladin doit payer la dîme normale. Si l’Église accepte, le paladin présentera sa composition le jour du prochain paiement.

La composition doit être présentée dans le temple ou à un officiel de l’Église en un lieu convenu auparavant. Le paladin fait alors son jet de compétence. Si le jet rate, la composition est jugée sans valeur : la dîme normale doit être payée de suite. Si le jet réussit, le MD estime la valeur de la poésie qui est de 3d20. Si cette valeur est plus importante que l’aumône due, le paladin ne reçoit pas “la monnaie” et l’excédent est perdu. Si la valeur de la poésie est moindre que l’aumône due, le paladin doit verser la différence (si le paladin doit 20 po et que la poésie “vaut” 15 po, le paladin versera 5 po). Un paladin peut utiliser cette option autant de fois qu’il le souhaite.

Source(s) :
Le Manuel Complet du Barde, Le Manuel Complet du Paladin

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.